Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

+10
CharlotteBeauclair
Noah.Dupuis
Danath
Ygraine
Luc Barogast
Dark de Villequier
Madalena
Theophile Lessage
Louis-Oscar
Daniel
14 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 3 Aoû - 18:18

Après avoir rédigé un courrier, le Gouverneur énuméra les lieux où il souhaitait se rendre, afin de rencontrer les Membres de son équipe Gouvernementale.
Mais à sa proposition de l'attendre, ou même de l'accompagner dans ses visites, Louis-oscar déclina:


Non Votre Excellence, je vais simplement préparer la salle de réunion, ainsi elle sera prête pour recevoir Demoiselle Aurore, avant de m'en retourner.
Vous savez où me joindre, et je reste disponible pour cet important entretien.

L'Intendance de la Justice et de la Police ne peut rester sans personne pour l'encadrer.
Il en va de la sécurité du Berry !


Puis, Louis-Oscar pensa important d'ajouter:


Et comme je vous l'ai dit lors d'un échange courrier, je reste disponible pour assumer cette Intendance, en attendant quelqu'un de plus qualifié en ce domaine, si Dame aurore ne convient pas.
Mais nommer le premier venu, juste histoire de remplir un siège vacant, non !


Puis Louis-Oscar se leva à son tour, s'inclina légèrement avant de se diriger vers la porte en disant:

Bon courage dans vos démarches, et Belle Journée !
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Luc Barogast Dim 6 Aoû - 8:43

Messire Louis déclina l'invitation de Luc qui lui avait demandé de l'accompagner dans les divers bureaux afin de rendre visite aux membres de son équipe...

Fort bien Messire Louis, en ce cas je vous laisse vous occuper de la grande salle pour ma part je vais sans attendre rendre visite à votre père en son bureau!


Puis a le derrière intervention de Messire Louis

Ne vous inquiétez pas Messire Louis, il n'est nullement question de mettre le premier venu au poste d'Intendant de la Justice et de la Police!


S'inclinant à son tour...

Encore merci Messire Louis pour votre soutien et surtout de tous vos conseils et réponses à mes questions, je vous laisse donc et vous ferais prévenir dès l'arrivée de Damoiselle Aurore!


Saluant une dernière fois Messire Louis, Luc emboîtât son pas afin de quitter lui aussi le bureau et de se rendre en celui de l'intendant aux Finances.
Luc Barogast
Luc Barogast

Messages : 105
Date d'inscription : 19/04/2017
Localisation : Partout et nulle part.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 20 Aoû - 14:02

Le Dimanche 20 aout,

Levé dès l'aube, il avait peu dormi, l'esprit encombré de Milles préoccupations...
Les élections terminées, la Charge de Gouverneur du Berry lui revenait ; Enfin, il pourrait de nouveau  agir, pour réorganiser et redynamiser cette Belle Province qu'il avait appris à aimer.

Saluant les courageux Gardes en faction, les gratifiant de son franc sourire, il longea les couloirs du somptueux bâtiment du Siège du Gouvernement, pour rejoindre son bureau.

Debout, en plein milieu de la pièce richement meublée, il réfléchissait, tout en laissant ses yeux vagabonder ...
Mais avec tout l'Ouvrage qui l'attendait, ce n'était pas une bonne idée...
Aussi, décida t'il de coucher ses réflexions sur un vélin, pour ne rien perdre, et les organiser, tant qu'à faire...

Il s'assit donc dans le confortable fauteuil, finement ouvragé, trempa sa plume dans l'encrier et sourit en l'admirant, et en l'effleurant à peine :

Je prendrai soin de toi cette fois, ne t'inquiète pas !
Nulle torture ne te sera infligée !

Murmura t'il même, à l'attention du bel objet.

Et Louis-Oscar traça de jolies lettres, pour les assembler en mots, et coucher ainsi les actions qu'il avait à mener:


- nommer mes trois Intendants.

- rencontrer Danath en priorité
, et m'excuser de l'avoir nommé à cette Charge bien lourde, expliquer ensuite ce que j'attends de lui.
- rencontrer Sara, et lui résumer le fonctionnement des Finances et ce que je souhaite maintenir.
- rencontrer Madalena, et reprendre avec elle le projet de la création de nouveau logements sur Bourges.

- rédiger un texte à placarder sur la place publique: remerciement et sollicitation de tous.

- Le Troc du Coeur: information, permanence, redynamiser.

- trouver de l'aide pour les bilans des denrées sur les étals des marchés de chaque ville ( Bourgmestre? , volontaire?)

- contacter les deux Bourgmestres et Points à prévoir :

le courrier aux nouveaux arrivants, redynamiser  leur  bureau d’accueil..?
le registre des nouveaux arrivants,
le bilan des Biens Fonciers,
la signature à poser sur les actes de propriété.

- Trouver un Tavernier pour remplacer Sara sur Sancerre.
- trouver un Tavernier pour remplacer demoiselle Aurore si elle souhaite toujours intégrer la Maréchaussée
- l'école de Neufuy:

Faire le point  avec Théophile Lessage,
Proposer d'élargir son enseignement ( cours du soir, et/ou cours administratifs?)

- Les Frontières du Berry
à voir avec Danath pour commencer.

Il posa délicatement la plume dont le panache immaculé, lui donnait fière allure, si fragile pourtant...
puis passa machinalement ses mains dans ses cheveux avant relire le vélin noircit qu'il tenait entre ses mains...


Bon, l'essentiel est noté, et si je pense à autre chose, je l'ajouterai...
Pour commencer, nommer mes Intendants !

Et c'est ce qu'il fit.

Il laissa sa liste bien en évidence sur son bureau, puis étudia différents dossiers avant de se lever.
Direction le bureau de l'Intendant de la Justice et de la police, où son vieux père devait fulminer...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Dim 27 Aoû - 19:28

C'est vêtue de ma plus belle robe que je me rends au palais du Gouverneur. J'ai rendez-vous avec sa Grâcieuse Seigneurie, Louis Oscar de la Tour du Pin. Je me suis décidée à enfin me lancer dans la vie publique du Berry, mes parents n'y sont pas favorables mais il est temps que je vive ma vie d'adulte. Vingt ans et toutes mes (jolies) dents, depuis que j'ai été baptisée je n'ai rien montré en quoi une adepte de Pascal différait des autres. Cette fois je suis décidée à ne pas me laisser vivre, mon destin m'appartient, je le façonnerai de mes mains à ma façon et selon mes envies. Na !
C'est bien beau chez le Gouverneur, ce ne sont pas les filles des petites gens qui risquent d'habiter ici. Je me présente à une sorte de garde qui baille aux corneilles, on me fait attendre puis on me mène dans de longs couloirs et enfin on me fait asseoir dans un petit salon en m'assurant que le Gouverneur a été prévenu et qu'il va me recevoir. Quand je suis seule, je me glisse devant un miroir pour vérifier ma tenue et ma coiffure. J'entends encore les mille recommandations de Maman, l'ensemble est parfait, selon moi. je retourne m'asseoir et j'attends en espérant que Louis-Oscar ne m'oubliera pas.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 27 Aoû - 23:22

Averti par l'Huissier qu'il était attendu par Demoiselle Ygraine, le Jeune Gouverneur remercia l'homme, avant d'ajouter:

Faites là entrer,  s'il vous plait !
Et veillez je vous prie, à ce que de la citronnade bien fraiche nous soit servie!


Louis-Oscar connaissait la jeune femme en question, de l'avoir rencontrée lors d'une mémorable journée organisée par Messire Requiem, et il était heureux de la recevoir.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Lun 28 Aoû - 21:57

Je n'attends pas longtemps, privilège des jolies femmes ! Enfin, j'ose le croire. Un huissier m'appelle et s'efface pour que je pénètre dans ce haut lieu, là où se décide notre destin et où doivent être enfermés de lourds secrets.
Le Gouverneur est là, superbe, debout derrière son bureau à m'attendre. C'est un vrai plaisir de le revoir, je me souviens bien sûr de la journée passée ensemble chez Requiem, invité comme moi, il en avait été rendu à préparer le repas car notre hôte était défaillant. J'ose à peine poser les yeux sur le beau décor de cette grande pièce, haute, large et claire, j'évite aussi de me prendre les pieds dans les tapis ou de glisser sur les parquets lisses que j'imagine astiqués nuits et jours. j'y vais de ma petite révérence comme Maman m'a appris, les deux jambes jointes et raides, c'est juste le torse qui s'incline et la tête qui penche vers sa Seigneurie :

Bonjour Monsieur le Gouverneur ! Merci de m'avoir si vite reçue. C'est forte de votre lettre que je me suis permise de venir vous déranger jusque là. Comme je vous le disais, je me sens prête à être utile et j'attends vos ordres et vos conseils.

Je me donne une bonne note pour s'être entrée en matière, reste à voir maintenant ce qu'il va me proposer. J'ai bien ma petite idée mais j'attends d'en avoir le coeur net. Je reste debout, plantée sur un tapis, comme un épi de blé qui a fini de pousser et qu'on a oublié de faucher. A tout hasard je souris au Gouverneur, pas trop niaisement j'espère.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 30 Aoû - 11:39

La jeune femme ne tarda pas à entrer, et Louis-Oscar ne cacha pas son franc sourire en la découvrant .
Elle semblait émerveillée par le somptueux décor de ce lieu, un peu comme lui finalement quand il y entra pour la toute première fois, il y a un peu plus de deux ans de cela; Quand après l'Exode qu'il dut mener, il fut nommé Gouverneur du Berry par le Roy...


Bien le Bonjour Demoiselle Ygraine !
Et Grand Merci à vous surtout, d'avoir répondu favorablement à mon courrier !

Dit il en s'inclinant à son tour, sans se départir de son sourire.

Mais prenez place, je vous prie, nous serons plus à l'aise pour converser !

Ajouta t'il en l'invitant d'un geste de la main, à choisir un des confortables fauteuils situés face à lui et à s'y installer.

Puis, sans perdre de temps en bavardage superflu, la discussion fut entamée.

Et suite aux propos de la jeune femme, Louis-Oscar expliqua:

D'une, vous ne me dérangez point, bien au contraire Demoiselle Ygraine...!
Je suis heureux de vous savoir toujours si déterminée et prête à vous investir pour le Berry .
D'autre part, des ordres venant de moi, vous n'en recevrez point, nul besoin !
Vous faites cela fort bien !

Ajouta t'il avec un brin d'espièglerie dans sa voix.
Il vous faut savoir, chers lecteurs, que lors de cette mémorable journée passée chez messire Requiem, Ygraine a su à elle seule, sauver le repas en prenant en main toute son organisation, distribuant les tâches assorties de judicieuses consignes, et tout ça avec entrain...!


Comme je vous l'expliquais dans notre correspondance, notre Belle Province semble hiberner, l'hiver n'est pourtant  pas encore à nos portes...
J'essaie d'y remédier, mais seul, je ne peux rien...
Et il y a tant à faire...

Un peu malgré lui, il soupira légèrement, laissant quelques instants ses paroles en suspend, avant de poursuivre :

Mais la priorité selon moi, c'est l’accueil de nos Nouveaux Arrivants, mendiants pour la plupart, ils arrivent sans le sous...
Trop souvent Ils n'osent se présenter nulle part, et ne savent où s'adresser, et trop peu osent s'attarder et s'installer...
Pourtant nos Bourgmestres envoient à chacun d'eux, un courrier de Bienvenue, où différentes informations importantes leurs sont données, pour faire leurs premiers pas en ces Terres du Berry.

Alors je me disais que peut être, vous accepteriez de devenir Tavernière, pour commencer ...


Un serviteur portant un lourd plateau entra alors, et le déposa sur la table basse prévue à cet effet, avant de se retirer.
Louis-Oscar le gratifia d'un sourire tout en se levant, tout naturellement,  pour faire le service.


Une citronnade ..?
Pour les gourmandises assorties, je vous laisse vous servir !
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Mer 6 Sep - 8:44

Très plaisant ce Gouverneur, j'entre dans son bureau comme si j'entrais dans sa chambre, un peu sur la pointe des pieds mais le coeur plein d'espoir. Il m'invite à m'asseoir et prenant place dans un fauteuil, je me demande, le temps d'un éclair, quelles paires de fesses célèbres ce fauteuil a bien pu recevoir depuis sa naissance.
Merci beaucoup, Monsieur le Gouverneur.
Et j'écoute la voix de  ce jeune homme charmant qui entre rapidement dans le vif du sujet. Sujet d'ailleurs récurrent qui se résume à ce que tout le monde sait déjà, que ce soit sous le soleil brûlant de l'été ou sous la morsure du froid, le Berry semble toujours hiberner. Il met un accent sur l'accueil des nouveaux, les sans-le-sous qui débarquent chaque jour et qui, souvent, meurent assez vite faute d'avoir trouvé chez nous de quoi s'épanouir. J'hoche la tête comme un âne qui braie à chaque parole du Gouverneur parce bien évidemment, je compatis à ses paroles. Mais que faire pour remédier à cette léthargie chronique que les parisiens nous ont amené dans leurs bagages lors de l'exil, pourchassés qu'ils étaient par ce virus inconnu et terriblement mortel.
Il veut me nommer tavernière, c'est ce que j'avais compris dans ses divers courriers. Moi, je ne dis pas non, ayant autant de goût qu'un réel besoin de contacts. Certes, Maman va hurler quand elle va apprendre ça, en imaginant le pire elle qui va, sans doute, associer taverne à bordel. Je crois que je ne perdrai pas de temps à lui expliquer la différence. Cependant, un point me turlupine les neurones dans les mots de Louis-Oscar :

Vous parlez d'accueil envers les nouveaux arrivants, mon cher Gouverneur, je sais pourtant comme vous que nos bourgmestres font bien leur travail, mais comment comptez-vous associer taverne et nouveaux arrivants ? ...
Quand ils débarquent chez nous, ils ne connaissent rien. Ils montrent peu le bout de leur nez, ils se contentent de vivoter dans leur coin [IG] et jamais ou trop peu, on ne les voit sur la place publique [forum]. Comment les amener à pousser la porte d'une taverne où, pourtant, ils trouveront tout ce qui leur manque : accueil, chaleur, nourriture, repos, dialogue, rencontres ... ? Pensez-vous que le rôle de tavernière doive suppléer et renforcer le service accueil de nos mairies ?


L'idée trotte toute seule dans ma tête et, je me dis qu'elle n'était point sotte et, au cas où le Gouverneur la jetterait aux orties en la qualifiant de stupide, au moins, nous ne serions que tous les deux à le savoir.
En plus d'une taverne ouverte aux usagers habituels et offrant les services traditionnels nous pourrions lui adjoindre une sorte d'annexe pour les plus démunis, une sorte de soupe populaire, offrant à la fois le gîte et le couvert pour pas un rond ! ... Pardon,Monsieur le Gouverneur, ... pour pas un tournoi ! ... On pourrait y ajouter un service d'aide, qui leur permettrait de rencontrer des personnes, de visiter la ville, de faire connaissance avec des responsables de manière à ce qu'ils se sentent bien chez nous, qu'ils aient envie de s'y installer, de fonder une famille, de prospérer ...

Et ce n'est pas tout, je m'emballe au fur et à mesure que les idées descendent dans ma tête un peu comme la cascade d'un torrent fougueux déferle sur la plaine :
Vous n'êtes pas sans savoir, Monsieur le Gouverneur, que Soeur Ambre nous a quittés. j'ignore si on la reverra un jour mais elle faisait un travail formidable envers les démunis comme d'ailleurs avec tout le monde. Elle n'a pas été remplacée, il serait dommage que son oeuvre parte à vau-l'eau ... la taverne est par nature un lieu de rassemblement, un foyer, ... le coeur de la ville. Je me trompe ?

Je le regarde avec amitié. Lui aussi se débat depuis des mois et des mois pour sortir le Berry de son ornière mortelle. Il a besoin d'aide, quelques uns déjà travaillent comme des fourmis pour un résultat minable. Il y a aussi des défections, des problèmes qui se lèvent là où il ne devrait pas y en avoir. Ses nuits sont loin d'être tranquilles, j'imagine, et pourtant j'ai en mémoire ce charmant monsieur plein de joie et d'entrain chez Requiem, cumulant aux charges de Gouverneur le métier plaisant de chef de famille avec ses trois enfants qu'ils surveillaient comme la prunelle de ses yeux. Tiens ! Il devait bien avoir une épouse quelque part ? Malade m'a-t-on laissé entendre. Une charge de plus pour ce jeune homme, mais nous ne sommes pas là pour débattre de ses problèmes matrimoniaux.
Alors ? Monsieur le Gouverneur ? ... Est-ce ainsi que je dois envisager ma charge de tavernière ? ... Parce que si c'est oui, je veux bien y adhérer totalement. Corps et âme. ... Le coeur aussi, bien sûr.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 7 Sep - 16:53

La jeune femme s'installa et ne tarda pas à prendre la parole.
Cette vive intelligence, assortie d'un solide sens pratique, brillait à nouveau dans les yeux d'Ygraine, comme lors de cette mémorable journée, où grâce à ses judicieuses initiatives, le repas prévu  devint Festin.

Le Gouverneur se régalait de l'entendre parler avec tant d'aisance, et l'écouta avec la plus grande attention, tout en cautionnant ses propos; Elle possédait  cette vue d'Ensemble, tellement  nécessaire pour appréhender efficacement une Charge, elle  pointait avec tact chaque problématique, et proposait même des solutions.

Quand elle termina en annonçant être prête à s'investir toute entière, Louis-Oscar se leva et servit deux verres de cette excellente citronnade, rafraichissante à souhait, et lui  tendit un des verres, tel un talentueux serviteur, en s'inclinant même.

Il savoura ensuite quelques gorgées de cette boisson acidulée, avant de lui répondre.

Votre analyse de la situation est très juste, Demoiselle ...!
Et non en aucune façon, vous n'empièterez sur l'Ouvrage de nos Bourgmestres qui ont déjà fort à faire...


Le plus ardu reste effectivement à motiver nos Nouveaux Arrivants, pour  franchir le pas et pousser la porte de  la Taverne, où ils seront hébergés et nourris aux frais de la Province.
Il n'est pas facile d'oser se présenter sans le sous et en haillons dans une Taverne, au risque de se faire jeter dehors, sans autre forme de procès...

Un soupir lui échappa, quand dans son esprit, cette image s'imprima...
Puis il passa machinalement sa main dans ses cheveux, comme si par ce simple geste, sa volonté suffisait à éradiquer la misère, avant de poursuivre:


Ensuite, même s'ils en sont informés via le courrier de Bienvenue qu'ils reçoivent de nos Bourgmestres dès leur arrivée, il faudrait les guider:
- vers le Troc du Cœur, où nourriture, vêtements et/ou denrées pour faire tourner leur atelier ou leurs champs leurs seront offerts.
- ou vers le Bureau de l'Urbanisme, où ils pourront acquérir un logement, ou un terrain, ou même un commerce,
- ou vers l’École, s'ils souhaitent apprendre à lire et à écrire, etc...
selon leurs attentes évidemment.


Un instant il se tut, hésitant à parler de Dame Ambre et de son projet similaire, pour lequel elle n'avait jamais donné suite,
puis il continua, puisque de toute façon elle n'était plus là...


La Taverne deviendrait donc le lieu d’Accueil par excellence des nouveaux arrivants, regroupant tout ce qui est nécessaire à bien les recevoir, et les orienter.
Alors avec un lit propre, un repas chaud, et des conseils avisés, la Misère au Berry ne devrait être qu'un souvenir, à l'avenir... !
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Lun 11 Sep - 8:46

La citronnade ! Prise par mon sujet, j'ai complètement oublié la proposition du Gouverneur quant à en boire un verre. J'hoche la tête affirmativement quand il remplit mon verre, comme pour l'inviter à en mettre un maximum et je le remercie d'un battement de cils soigneusement répété depuis des années devant mon miroir. J'ai la preuve aujourd'hui que ce n'était pas du temps perdu. Je trinque avec lui, sans mentir ça me fait tout chose d'être là, dans ce Palais dont pas une seule fois de ma courte vie je n'ai imaginé qu'un jour j'en franchirais le seuil et encore moins me retrouver en face à face avec le Sieur qui en occupait le siège le plus important. Je souris quand il s'incline, alors que ça aurait dû être à moi de le faire, mais je sens en lui comme une joie de chambouler de temps en temps tout ce qui est hiérarchie formelle et de secouer les vieilles coutumes archaïques des conventions sociales. Il me félicite pour mon analyse, je crois même que je rougis un peu.
Je minimise ma responsabilité :

Je crois votre Excellence que n'importe quel habitant du Berry ferait la même analyse.

Ensuite il me donne en détail la manière dont procède nos bourgmestres à chaque nouvel arrivant sur nos terres. Mais ça ne semble pas suffire, beaucoup semble ne pas vouloir prendre racine en Berry et s'ensauve au bout de quelques jours. La Taverne pourrait être un plus pour leur donner envie de rester en faisant office de lieu social, chaleureux et accueillant plutôt que d'être un bouge à ivrognes et autres clochards qui y passent des heures à s'enivrer faute d'occupation vraiment sérieuse. Je comprends parfaitement ce qu'il m'explique puisque cette nouvelle orientation de la taverne avait déjà germé dans mon esprit, pourtant plus propice aux rêves impossibles qu'à des solutions pratiques et réelles pour le quotidien de tous.
Votre Excellence, je connais très peu cette taverne pour y avoir rarement mis les pieds et encore, en cachette de mes parents qui ne portent pas vraiment dans leur coeur ce lieu de perdition !
Je ris toute seule à mes propos. Si ma mère savait qu'à l'instant je discutais avec le Gouverneur de mon avenir de tavernière, à coup sûr elle nous en ferait une syncope.
Mais vu comme vous m'en parlez, je pense que tout ce que vous énoncez doit être réalisable facilement. Je parle du lit propre, du repas chaud et de l'accueil chaleureux. Tout ceci me correspond, j'ai un vrai besoin de me sentir utile, et j'en remercie Soeur Ambre qui a su faire naître en moi cette générosité. J'aurais peut-être besoin d'aide au départ, même si j'ai déjà quelques idées personnelles bien en place afin de mettre en route cette belle idée. Le plus dur, je pense, sera de concilier les habitués, ceux qui ont sûrement un verre ou une bouteille à leur nom, avec les nouveaux arrivants. Je sais que le Berrichon est par nature accueillant, l'arrivée en masse des Parisiens s'est relativement bien passée et savoir notre Roi réfugié ici, doit faire de Bourges la ville la plus important du Royaume. Par conséquent la taverne de Bourges doit devenir un lieu incontournable de vie sociale et de chaleur humaine. C'est du moins mon humble avis.

Je regarde maintenant notre beau Gouverneur dans ses beaux yeux ! C'est vrai qu'il est bel homme, je crois déjà l'avoir dit, ... Maman m'a toujours dit de méfier des hommes jolis qui attirent les jeunes filles innocentes et abusent d'elles sans vergogne. Conseil que d'ailleurs elle n'a pas suivi elle-même puisque Papa n'est pas mal dans son genre ! ... Bref ! Je regarde donc Louis-Oscar en m'efforçant d'oublier qu'il est beau et je lui dis, conscient que mes mots vont sceller mon destin :
Je suis d'accord pour tenter l'aventure ! Puisque le poste est libre, je le prends dès que vous m'en donnerez l'ordre !
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 11 Sep - 20:14

Qu'il était plaisant de converser avec cette jeune femme, qui partageait ses idées et ses valeurs ...!
La conversation s'aiguilla donc sur la mission qui lui serait dévolue, et évidemment la mauvaise réputation de la Taverne fut pointée.


Je comprends tout à fait que vos parents s'inquiètent pour vous, quand à l'idée de vous savoir Tavernière.
Il est important de les rassurer, et de les inviter à y venir pourquoi pas, aux frais de la Province il va de soit ...!

Puis le jeune Gouverneur expliqua :
Sur la Place publique, j'entendais régulièrement les habitants et nos nouveaux arrivants se plaindre de la Taverne(IG) et de l’accueil déplorable qui leur était réservé;  privés de lumière, ou éjectés sans autre forme de procès...
Il leur était difficile de s'y retrouver, pour lier connaissance et discuter...

Alors courant mars de cette année, je me suis décidé, et j'ai sermonné et recadré le Tavernier.
Grand ménage fut fait, et Messire Jamy prit le relais, suite à un entretien avec Dame Lionix, notre Bourgmestre de Bourges
et moi même ...!

Les ivrognes et les malfaisants n'y sont plus les bienvenus, et nos Gardes de la Maréchaussée y veillent !
D'ailleurs, Demoiselle Aurore qui y travaillait jusqu' à présent, n' a jamais eu à s'en plaindre...!


Un instant il se tut, reprenant son verre pour en boire quelques gorgées avant de continuer .

Techniquement, la Province prend en charge tous les frais inhérents aux Nouveaux Arrivants, et si d'aventure il vous manquait quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter, ou notre Bourgmestre hein !
Quitte à dépêcher un des Gardes en faction, toujours présent sur la Grand Place !


Louis-Oscar pensa alors qu'il lui fallait sans tarder rédiger un courrier à Dame Lionix, pour l'informer de la nomination d'Ygraine comme nouvelle Tavernière et des annonces à prévoir en ce sens.

Il fut alors tiré de ses pensées par la détermination de la pétillante jeune femme, et c'est avec un sourire jusque dans les yeux qu'il ajouta:

Je vous nomme donc officiellement : Tavernière pour cette belle ville qu'est Bourges !
De par votre volonté de bien faire et vos nombreuses qualités, cette Taverne deviendra sous peu, un lieu convivial et chaleureux, où chacun aura plaisir à s'y attarder !

Il n'ajouta pas, par respect peut être, que son seul sourire risquait fort d'attirer des foules...

Mille Merci vraiment, Demoiselle Ygraine !
Dit il pour finir, avec sincérité, sans se départir de son sourire
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Mar 12 Sep - 8:21

Du ménage avait été fait à la taverne, les parasites avaient été botté dehors, l'ancienne tavernière n'avait jamais eu à se plaindre d'un débordement quelconque. Ces précisions de Louis-Oscar ne font que me confirmer que ma décision est bonne. Me voilà donc officiellement tavernière de Bourges, le plus dur sera d'aller convaincre mes parents de la bonne utilité de cette charge. Je crois que je saurai m'en débrouiller toute seule. Le Gouverneur me remercie avec chaleur, je crois que je lui retire une belle épine du pied, maintenant c'est à moi de jouer, tavernière de Bourges, c'est pas rien, il va me falloir être à la hauteur. Dès que j'aurai quitté ce bureau, j'entrerai dans ma nouvelle vie et on attend de moi des résultats rapides et concrets. Du coup, un peu sonné par ce titre nouveau et déclamé avec tant de fastes par Louis-Oscar, je ne sais plus quoi dire :
C'est à moi de vous remercier, Excellence ! Vous me permettez de me rendre utile, je mettrai mon honneur à ne pas vous décevoir. ... N'hésitez pas à venir me voir à la taverne, vous serez bien évidemment le bienvenu et j'aurai surement besoin de vos conseil avisés.

L'entretien va sur sa fin, dans quelques instants il va me congédier. C'est dommage, j'étais si bien ici, dans ce grand bureau calme et bien décoré sous le doux regard du Gouverneur. Il me semble que j'avais encore mille questions à lui poser mais elles se sont toutes envolées. Je le regarde et je dis :
J'ai parfaitement compris le sens de ma mission, je crois que ... qu'il ne me reste plus qu'à me mettre au travail ? ... Vous aviez autre chose à me dire ? Moi j'aurai surement d'autres questions mais là, elles ne me viennent pas, ... on attendra votre première visite ! ... Ah si ! ... Euh, qui s'occupe de prévenir les habitants du changement de gérant. ... Sans vouloir dénigrer le travail de celle qui m'a précédé, je pense que c'est l'occasion où jamais de frapper un grand coup afin de marquer les esprits et que chacun sache que la taverne n'est plus un simple débit de boisson !
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 13 Sep - 22:34

La jeune femme semblait rayonner, et sa joie teintée d'une appréhension bien légitime, la rendait un peu fébrile, presque hésitante.
Qu'elle était émouvante à cet instant !


Et tout naturellement Louis-Oscar tenta de la rassurer :

Notre Bourgmestre, Dame Lionix annoncera votre nomination sur la place Publique, mais rien ne vous empêche ensuite, de lancer vos propres annonces.
Demoiselle Ygraine, vous allez faire des merveilles pour cette Taverne et nos Nouveaux Arrivants, j'en suis persuadé !
D'ailleurs, que diriez vous que nous allions y faire un saut, je vous présenterai les employés et marmitons qui seront à votre disposition .

Et vous remettre les clés de la Taverne, ça peut s'avérer bien utile  aussi ...
Ajouta t'il presque gêné d'avoir failli oublier, en ouvrant une des armoires vitrées.
Voici pour vous !
Dit il encore, avec un sourire jusque dans ses yeux, en lui présentant les clés.

Et si des questions vous viennent, surtout n'hésitez pas, et puis je passerai régulièrement vous saluer, prendre des nouvelles et savourer une infusion au passage !

Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Ygraine Lun 18 Sep - 8:54

Tout va très vite maintenant, impossible de faire marche arrière ! Avant de sauter dans l'eau vaut mieux s'assurer de savoir nager mais une petite voix me'encourage en me soufflant que je saurai bien me débrouiller par moi seule. Le Gouverneur veut d'emblée sur les lieux que je vais désormais diriger, battons le fer quand il est chaud, il me tend même les clefs, me voilà maître du paradis :
C'est le moment où jamais, appuyai-je en regardant Louis-Oscar. En d'autres temps et d'autres lieux peut-être aurions-nous parler d'autres choses que de tavernes, d'ivrognes, de marmitons, de clefs ... mais on rêvera plus tard. L'heure est au combat, il faut aller fouler le lieu où se déroulera la bataille de la reconquête.
clefs en mains, je me dresse sur mes deux pieds et je déclare telle Jeanne-d'Arc guidant ses preux chevaliers pour bouter ces cochons d'anglais hors de France :

Je vous suis, votre Seigneurie !

Je suis déjà devant lui, je souris au mot tisane et j'ajoute une grimace malicieuse :
J'espère que nous trouverons autre chose que de la tisane pour fêter ce grand départ !
Je ris doucement devant ce bonheur qui m'attend au-delà de ce bureau.
Quitte à vendre des boissons d'hommes, il va bien falloir que j'y goûte aussi. C'est une règle d'or chez les commerçants que de bien connaître les produits qu'ils vendent.
Et je lui emboîte le pas.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Sam 7 Oct - 0:23

Ce matin, comme à son habitude, Louis-Oscar passait par son Atelier avant de rejoindre son confortable Bureau.
Mais un attroupement devant le tableau d'affichage attira son attention, et il s'approcha...

Au beau milieu de cette foule de Gens qui commentaient gravement l'annonce affichée, on sentait le chagrin et la peine des habitants...

Le jeune Gouverneur n'osait imaginer la souffrance ressentie par le régent, qui de plus, devait quitter le Berry, pour rejoindre Nouvelle France
Et il eut une pensée pour Victoria, l’Épouse de Son Altesse Paul William Arthur de Chesnay-Taillandier, qui attendait un enfant...
Ou peut être était il déjà né...?
Il n'en savait rien...


Comme s'il partageait le poids de ce deuil, Louis-oscar avançait à pas lents; Et quand il arriva dans son bureau, il s'approcha de son écritoire, pour y rédiger un courrier:

De:
Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry.

Pour:
Son Altesse Paul William Arthur de Chesnay-Taillandier,
Son Altesse Philippe Henri Charles de Chesnay-Taillandier
Victoria de Chesnay-Taillandier


Le 6 octobre, de l'An de grâce 1657.

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Vice-Roi de Nouvelle France Richard Edouard de Chesnay-Taillandier, votre Père...
Je tiens à vous exprimer combien les Membres du Gouvernement, l'Ensemble des habitants du Berry, et moi même, prenons part à votre douleur...
Au nom de Tous, et avec le plus grand Respect, je vous présente mes plus sincères condoléances.

Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry
[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 499381SeauSignatureSeulePetite
[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 423403SceauBerry
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Mer 11 Oct - 16:59

C'est avec deux dossiers sous son bras cette fois que le vieil homme frappa à la porte du bureau du Gouverneur.
il attendit sagement l'ordre verbal, avant d'entrer.


Coucou  Lo
Comment vas tu, je ne te dérange pas..?
Dis, je viens te voir pour te parler de l'Enquête.


Et le vieil Intendant de Justice et Police ouvrit un des dossiers pour en extirper un des vélins.

Une de mes équipes qui patrouillait le long des Frontières, au Nord-Ouest de notre Province, m'a rapporté quelques informations qui datent un peu, mais les dates de cette affaire pourraient concorder...
Tiens, regarde :


Et Danath pointa son index sur le vélin, où le nom d'un village était entouré: Seigy, puis il pointa les villages aux alentours de la zone ciblée, au delà des frontières du Berry, où on eut lieu les saccages...
Mes Hommes, sur mon ordre, n'ont pas été au delà...
Je me disais qu'avec le réseau des moines, tu pourrais en savoir plus...
Des blessées et des morts il y en a eu, et de nombreuses maisons incendiées...

Un instant de silence ce fit, tel un pieux recueillement, puis Danath dit encore:

Je te laisse ce dossier concernant l'Enquête ici, et je vais maintenant frapper au bureau de Sa Grâce Madalena, avec mon second dossier.
Je dois t'avouer n'avoir pas encore réussi à m’acquitter de cette tâche...
Mais ce matin, je m'y attèle enfin !


Et en voyant les yeux ronds et interrogateurs de son Fils, il clarifia ses propos:

Ben oui, la liste dont nous avions parlé, oui je sais ça remonte un peu...
Mille pardons...
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 11 Oct - 21:47

On frappa à la porte, et c'est son vieux Père qui entra.

Coucou Dan, oui, tout va bien ne t'inquiètes pas.
Quand le cœur va, tout va...!

Et Louis-Oscar illustrait parfaitement cette affirmation; ses yeux pétillaient à nouveau, et son sourire légendaire, retrouvé !


Danath présenta les premiers résultats de l'enquête, menée avec la plus grande discrétion, puis argumenta à renfort de quelques notes rédigées, et d'un fragment de carte.


Oui, tu as eu raison de ne pas faire franchir la frontière du Berry à tes hommes. Il sera toujours temps de s'y rendre, avec l'aval de notre Chancelière, et une bonne douzaine de Gardes, si d'autre éléments ce rajoutent.
De mon coté, je vais signaler ce village et ses environs aux moines riverains, voir si de leurs cotés ils ont d'autres informations.


Puis le vieil homme annonça qu'il avait encore à faire, et argumenta.

Heu...
Oui, bien entendu !
Je l'avais un peu oublié cette liste...
Je suis tout autant coupable que toi Dan...


-Tel père, tel Fils, pourtant adoptif, et les voilà tous les deux à s'excuser...
Quelle Famille ...!-


Heu, Dan attend un instant s'il te plait, avant de filer...
J'aurai voulu ton avis...


Où penses tu qu'il soit le plus judicieux d'afficher le Bilan hebdomadaire des salaires automatiques en Mairie, que je note avec soin chaque semaine...?
Ici, dans les Bâtiments du Siège..?
Dans les Bâtiments de la Maréchaussée..?
Ou dans les Bâtiments des Corporations...?
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Ven 13 Oct - 11:10

Alors que le vieil homme s’apprêtait à sortir du bureau, Louis-Oscar lui demanda son avis, sur un sujet précis.

Hum...et bien...
J'avoue hésiter un peu, dans chacun des bâtiments nommés, ça pourrait s'avérer judicieux...


Je pense pourtant que c'est ici, au Siège, que ce Registre a sa place, et tous les intéressés peuvent le consulter.
Je trouve juste dommage que tu ne l'annonces plus sur la place Publique chaque lundi.


Danath se souvient de quelques habitants jamais content, qui trouvaient prétexte à tout critiquer...
et il ajouta:

Tu agis toujours dans l’intérêt des habitants et de cette Belle Province, alors ne te laisse pas atteindre par cette minorité.
Tu as tout mon soutien tu sais.
Et en tant qu'Intendant de Justice et de Police, si ça râle à nouveau, j'interviendrais...!

Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 27 Oct - 15:29

(Vendredi, le 27 octobre)

La  grande Fête dédiée à la venue de l'automne se profilait, et Mille choses encore étaient à faire...
Fort heureusement, il n'était pas seul pour mener à bien l'organisation de ces festivités...!

Entre les Bourgmestres, son vieux Père et son Aimée, il était épaulé !
Tel un chef d'orchestre, il ne lui restait qu'à orchestrer ...!

Le courrier de Messire Luc sous les yeux, il souriait en le lisant.

R. : vos talents de Troubadour
Lucbarogast à Louis-Oscar
Vendredi 27 octobre, 10:57
Bien le bonjour votre Excellence,

Je viens par ce courrier qui je l'espère également vous trouvera en bonne santé pour vous signifier que j'accepte volontiers votre invitation concernant ma participation au bal que vous organisez en la ville de Sancerre.
Je profite également de ce courrier pour vous féliciter au vu de votre futur mariage.

Je vous souhaite une agréable journée.

Amicalement.

Luc Barogast

Le talentueux Troubadour et ses musiciens, comme lors des Festivités dédiées à la venue de l'été, enchanteront donc cette journée et le Bal surtout ...!
- Il me reste rédiger un courrier à Demoiselle Angélique, la Tavernière de Sancerre, et à Théophile Lessage, le maitre d’École de Neufuy ...!
- Et ne pas oublier les annonces et courriers aux habitants...!


- Pour la sécurité, avec Danath, c'est fait...
- les transports supervisés par Barthélémy, le palefrenier du Domaine, c'est fait...
- Et pour la salle des Fêtes, Sara, secondée par Rosalie fera des merveilles, à n'en point douter...!

Et voilà Louis-Oscar à laisser aller ses pensées vers sa Bien Aimée...
- Mais quel incorrigible doux rêveur...!
Il a des Festivités à organiser le Gouverneur...! -


Ah et ne pas oublier de rencontrer les Vignerons ...!

Se dit il en sursautant presque, et il s’attela à rédiger différents courriers...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Jeu 16 Nov - 12:09

Danath sortait tout juste du bureau de Sa Grâce Madalena, et après un détour par l'Entrée pour missionner le Garde Nicolas, il frappa contre la grande porte du bureau du Gouverneur:
Toc Toc Toc
L'ordre d'entrer ne tarda point, et c'est ce qu'il fit.

Bien le Bonjour mon Lo !
Une Belle journée qui se profile  hein ; Regarde un peu ce ciel...!


Mais le vieil Intendant ne venait pas déranger le Gouverneur pour parler du temps qu'il fait, et il embraya bien vite, dès qu'il l'eut salué d'une chaleureuse accolade.


Dis, je viens te voir pour te parler de mon avancée dans cette fameuse liste, visant au Recensement de la population du Berry, active ou non.
Par deux fois déjà, j'ai rencontré sa Grâce Madalena, notre Échevin à l'Urbanisme, pour lui demander conseil.


Puis, tout en poursuivant son exposé, le vieil homme s'installa et Louis-Oscar fit de même.


Et il en ressort un sujet important sur lequel il nous faut intervenir : les habitants qui ont tout perdu...
Amis, ateliers, champs, etc....
Le problème est de les lister, pour leur venir en aide, mais ils n'apparaissent plus nul part...


Notre Dévouée Duchesse s'est proposée évidemment de m'y aider, en allant explorer les Archives, et sa Dame Camériste, Mademoiselle Beauclair, notre excellente Intendante aux Finances, l'accompagnera.
j'ai demandé à un de mes Hommes de les escorter juste...


Un instant il se tut, les yeux ancrés à ceux de son Fils, tout adoptif qu'il soit, avant de continuer:


C'est là qu'il te faudrait intervenir...
Je m'explique:

Rédiger un courrier destiné à l'Ensemble des habitants du Berry.
Même ceux qui ont tout perdu le recevront, et pourront ainsi se manifester pour se faire connaitre, par simple retour de courrier à leur Bourgmestre.

Qu'en penses tu...?
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 17 Nov - 16:21

Tout plongé dans de bien tristes pensées, à songer à Amélia, suite au courrier confidentiel qu'il lui avait fait parvenir à la Chancellerie...
Devait il se proposer de l'accompagner jusqu'au petit village de Seigy, où reposait depuis quelques mois déjà Palfy, Feu son époux, la laissant veuve, avec deux enfants, dont un bébé... ?

Quelques coups frappés contre sa porte, le ramenèrent à l'instant présent.

Entrez ...!
Lança t'il alors, Fort et Clair.

Oh Coucou Dan !
Comment vas tu...?

Dit il au vieil homme en se levant pour le saluer, tout en souriant.
Et Déjà, Danath exposa les raisons de sa venue, de façon détaillée, et le jeune Gouverneur l'écouta avec la plus grande attention,
ponctuant ses propos d'un hochement de tête, ou d'un:
Oui, tu as bien fait ...!

Puis à la demande d'un courrier à rédiger, il répondit:


Oui, je vais m'y atteler dès que possible, tu as raison, c'est la meilleure façon d'informer ces Pauvre Gens éprouvés.


Mais avant, il me faut te parler d'un autre sujet d'Importance...
C'est les Élections qui se profilent...
Tu as du voir les affiches placardées, ainsi que les annonces sur la Place Publique.


Avant de poursuivre, le jeune Gouverneur se leva, bien conscient du poids qu'il s’apprêtait à placer sur les épaules de son vieux père...


Accepterais tu de t'y présenter ..?
Je t’aiderai évidemment, et ça ne pourra être pire que l'Intendance de Justice et de Police pour laquelle tu t'es dévoué corps et âme, et que tu as d'ailleurs fort bien mené...!

Tu n'auras plus à courir par monts et par vaux, et je peux t'assurer que ce fauteuil est des plus confortable pour y caler tes vieux os...!

Ajouta t'il avec un brin d'espièglerie dans sa voix, en pointant le dit Fauteuil de la main.

Mais tu connais, tout comme moi, le système économique du Berry dans son ensemble, et tu maitrises bien des aspects du fonctionnement de cette Province, finalement....
Il te faudrait juste orchestrer tout cela !


Un instant, Louis-Oscar se tut, s'attendant un peu à entendre son vieux père râler, mais non...
Il ancra ses yeux dans les siens, en lui demandant:

Qu'en penses tu..?
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Sam 18 Nov - 12:08

Que répondre...
Comme fin avril...?

Où déjà son Fils lui demandait de prendre le relais, pour ne pas voir le fruit de ses efforts éparpillés aux quatre vents..?
Et difficile de contrer ses arguments, le vieil Intendant savait pertinemment que Louis-Oscar avait raison, et pensait à l’Intérêt du Berry et de ses habitants...


Il est bien dommage que d'autres gens, plus vaillants que moi, ne se sentent pas plus concernés par l'Avenir de notre Belle Province...
Oui, je me présenterai, puisque tu me le demandes.
Tu sais que tu peux compter sur moi Lo, et vice et versa.


Un instant le vieil homme réfléchit, puis il ajouta.

Je te nomme d'emblée mon porte parole alors, tu es plus doué que moi pour parler, enfin t'adresser aux gens...!


Et le vieil homme se leva, en grimaçant légèrement, parce qu’avec les premiers frimas et les brumes automnales, ses articulations étaient un peu douloureuses...


Je vais donc me rendre à la Mairie, et me présenter, tu pourras dormir tranquille ce soir...!

Il connaissait bien son Fils, tout adoptif qu'il soit, et il voyait sur son visage aux traits tirés, des cernes...

Je te laisse alors t'occuper de ce courrier, en espérant juste que les habitants qui ont tout perdu, se fassent connaitre.
La Belle journée à toi Lo, et courage pour ton Ouvrage ...!


Un franc sourire scella l'entrevue, et Danath quitta le bureau, direction la Mairie.
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 21 Nov - 12:01

En entendant Danath répondre par l'affirmative, le jeune Gouverneur ne pouvait que sourire et respirer enfin.
Oh...!
Mille Mercis Dan ...!
Tu n'imagines pas le poids que tu m'ôtes...


Il passa machinalement sa main dans ses cheveux, en inspirant profondément, avant de dire encore:
Oui Dan, tu peux compter sur moi aussi, et tu le sais bien.
Je ne peux que regretter, tout comme toi, qu'il n'y ait pas plus de gens impliqués dans l'avenir du Berry...
Mais hors de question de baisser les bras...!


Et voyant son vieux père déjà sur le départ, il le salua et le gratifia de son franc sourire, avant de terminer en disant:

Oui, je m'occupe de rédiger ce courrier et le ferai parvenir à nos Bourgmestres, sois tranquille.
Belle journée Dan, et Courage surtout,
Et merci encore !


Dès que Danath eu quitté le Bureau, il s'installa à son écritoire, prenant sa plume préférée en main, et l'effleura de ses doigts quelques instants, peut être le temps d'aligner dans son esprit, ses idées et ses mots.




Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Mar 28 Nov - 17:31

Le 28 novembre de l'An de Grâce 1657,

Ce matin là, levé dès l'aube, c'est à dire presque une grâce matinée finalement, vu que le jour semblait peiner à se lever, le vieil homme portait sur ses épaules la Charge de Gouverneur pour cette Belle Province, qu'il avait appris à aimer.


Bon, il me faut me hâter, hors de question de me faire attendre, parce que de l'Ouvrage, il y en a, et les habitants comptent sur moi, et Lo surtout ...!
Se dit il, à voix haute, comme il le faisait souvent, même en étant seul ...


Dès qu'il fut vêtu de sa plus belle tenue, il cira ses souliers, et sortit pour trouver un cocher, souvent le même d'ailleurs, qui le conduisit à l'Hôtel des Échevins, au Siège du Gouvernement du Berry.


Danath salua les Gardes et s'enfila dans les couloirs qu'il connaissait bien, jusqu'à rejoindre le Bureau qui lui était maintenant dévolu, où il entra.
Au moins, il n'avait pas fait attendre Louis-Oscar qui devait comme convenu le retrouver, pour l'informer au mieux de la situation de la Province à ce jour.


Naturellement, le vieux Gouverneur apprécia le confortable fauteuil tant vanté, et quand il fut installé, les deux mains posées à plat sur le magnifique bureau finement ouvragé, ses pensées s'envolèrent vers son épouse tant Aimée, décédée pendant l'Exode,
Oh Ma Camille, si tu me voyais, tu serais si fière de moi...!
C'est pour le Petit que j'ai accepté, tu sais...
Jamais sinon je n'aurai osé me présenter...
Et me voilà Gouverneur du Berry...!

Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 29 Nov - 16:27

La vie au Domaine était tel un rêve auquel il n'osait plus croire, et il lui était difficile de le quitter....
Pourtant, en ce matin du 28 novembre, alors que les brumes et la froidure de cette fin d'automne qui annonçait l'hiver, recouvraient le Berry,
Louis-Oscar était prêt, et après le plus doux des baisers déposé sur les lèvres de sa fiancée, il fila, direction les bâtiments du Siège du Gouvernement, où son vieux père, tout adoptif qu'il soit, devait déjà l'attendre...

Arrivé devant la porte de son ancien bureau il frappa:

Toc Toc Toc
Mais cette fois, allez savoir pourquoi, il n'entra pas et attendit sagement l'ordre.
Danath était Gouverneur, et les convenances et le respect surtout, primaient...!...Non...?

Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 5 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum