Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

+10
CharlotteBeauclair
Noah.Dupuis
Danath
Ygraine
Luc Barogast
Dark de Villequier
Madalena
Theophile Lessage
Louis-Oscar
Daniel
14 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 26 Mar - 0:32

Madalena, d'emblée, aborda un des points importants...
Et ce n'était guère étonnant, puisqu'elle même avait du gérer cette problématique des Finances, du temps de sa Gouvernance.


Un souci, pas vraiment Vôtre Grâce, du moins, pas du fait de nos Brigadiers.
L'Intendant Noah me tient évidemment informé,  mais son courrier au Palais reste sans réponse...
Et je pensais en envoyer un à mon tour, plus officiel cette fois.


Mais voyez vous, ce système de rachat n'est qu'une béquille selon moi, dont il faudrait pouvoir se passer.
Et je continue à penser que ce n'est pas à nos Brigadiers, de se charger comme des mulets...
Ils ont déjà bien assez à faire !


Depuis que l’École est ouverte, ils doivent en plus de leurs patrouilles et divers entrainements, assurer la sécurité des trajets vers Dufuy, au départ de Bourges et de Sancerre.
Et ce n'est pas une mince affaire !


Louis-Oscar hésita un instant, mais comme Le sujet était lancé, il se confia:


Je réfléchissais à un courrier, adressé à l'ensemble des habitants.
La solution est là je crois.
Pas suffisamment d'achats...
Trop de gens qui restent cantonnés chez eux...

Je vois des artisans qui produisent à l'unité, sans tenir compte des conseils de production proposés.
alors que le même produit est bien moins cher sur les étals.

Ils travaillent donc à perte, et n'achètent pas...ou trop peu, forcement...

Je m'arrête pourtant souvent sur la Place Publique, et réponds aux questions.
Divers conseils et informations passent ainsi, mais ce n'est pas suffisant...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Madalena Mar 28 Mar - 21:56

Madalena acquiesça, il était vrai que leurs forces de police avaient déjà fort à faire, qu'ils faisaient fort bien par ailleurs. Elle écoutait attentivement, comprenant sa position.

Peut-être serait-il opportun de les inviter à une grande discussion, par exemple à la salle des fêtes de Bourges qui est grande et pourra accueillir tout le monde, et où nous pourrions expliquer aux gens le fonctionnement de la productivité des cultures, élevages et ateliers. Nous avons beaucoup de nouveaux, qui ont peut-être des difficultés avec ce sujet. Et ainsi, ils pourraient poser leurs questions dont les réponses profiteraient à tout le monde.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 28 Mar - 22:52

Mais quelle merveilleuse idée Votre Grâce !
Lança t'il enthousiasmé.

Pour un peu Louis-Oscar l'aurait serré dans ses bras...
Mais fort heureusement, il ne le fit pas...!


Le jeune Gouverneur soupira plusieurs fois, comme pour chasser enfin ce trop plein de réflexion qui encombrait son esprit, sans pouvoir se départir de son sourire revenu.


Grand Merci !
Grand Merci vraiment !


Un peu de retenue serait pourtant la Bienvenue...
Mais tel un enfant qui recevait le plus beau des cadeaux, Louis-Oscar ne pouvait cacher sa joie.
Comme si l'idée suggérée par la Duchesse avait suffit pour lever ce voile, qui l'empêchait d'y voir clair.


Il me reste maintenant à réfléchir à cet Évènement, et à espérer rencontrer la Duchesse de Villequier.
Et à trouver comment toucher aussi les habitants qui restent cantonnés chez eux, et qui pourtant proposent des emplois dans leur atelier ou leur champ...
Songea t'il alors.

Mille merci encore, Votre Grâce!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Madalena Mer 29 Mar - 22:48

Madalena s'inclina doucement.

Je vous en prie, c'est à cela aussi que sert un conseil. lui répondit-elle en souriant.

Souhaitez-vous que nous nous penchions sur les détails, ou préférez-vous prendre le temps d'y penser de votre côté ? demanda-t-elle ensuite, toujours dans la volonté de l'aider. Elle ne voulait pas qu'il se pense seul.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 2 Avr - 11:17

Quand un poids sur les épaules pèse bien trop, dès qu'il est partagé, il semble plus léger.

Et sans doute le jeune Gouverneur entrevoyait maintenant, après l'avoir exprimé, une autre façon de l'aborder le problème, pour s'y atteler.

Je vous remercie vraiment votre Grâce, mais vous avez déjà tant à faire...
De vous en avoir parlé, m'a fait prendre du recul voyez vous, et votre lumineuse idée va grandement m'aider...

Comme pour une pelote de laine très emmêlée, des qu'un nœud est trouvé et défait, il devient aisé d' remédier.

Je ne manquerai pas, si nécessaire, de vous demander à nouveau Conseil .


Et Louis-Oscar s'inclina humblement.

La Belle journée Votre Grâce !

Tel un phare, quand la nuit est trop noire, ou la brume trop épaisse, ce petit brin de femme éclairait.
Messager d'Espoir et de sagesse, envoyé par Pascal lui même..?
Allez savoir...
Toujours est t'il, qu'après avoir su guider son Peuple des Iles, elle continuait .
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Madalena Dim 2 Avr - 22:25

Madalena s'inclina une nouvelle fois, flattée de tant de mots gentils.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin, n'hésitez jamais. Excellente journée à vous.

Et de se retirer paisiblement pour s'occuper de l'acte de propriété qu'elle ferait parvenir au propriétaire dès qu'il serait installé.


Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 4 Avr - 11:15

Louis-Oscar réfléchissait...
Mille chose restaient encore à faire, mais il n'était pas seul fort heureusement, pour mener à bien les différents projets en cours !
Et grâce à des gens extraordinaires, de la Haute Noblesse jusqu'aux nouveaux Arrivants, chacun apportait sa Pierre à ce Bel Édifice, qu' Ensemble, ils s'employaient à construire...

Pour aujourd'hui, c'est une importante réunion qui est prévue, et le jeune Gouverneur semble presque impatient !

Parce que les Finances du Berry, même si Louis-Oscar n'a jamais été grand amateur de chiffres, sont la clé d'une saine Économie, et il le sait.
Mais surtout, parce qu’il se fait une joie de s'entretenir avec Lady Dark, Contrôleuse générale des Finances de France.  !
Mais aussi  Grande Amie en Normandie, et Témoin lors de son mariage avec Angelique à l'Iliade, le 21 mai 1655 .
Que de souvenirs !

Depuis l'Exode, et leurs premiers pas en ces Terres du Berry, ils s'étaient un peu perdus de vue...
Et il était grand temps d'y remédier !

Tout était prêt, pour recevoir cette Grande Dame comme il se doit.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Dark de Villequier Mar 4 Avr - 20:29

Louis-Oscar l'avait sollicitée pour un entretien. C'est vrai, que cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas croisés, ou parlé. L'exode y était pour beaucoup, chacun menant sa croix de son côté comme il le pouvait. Elle-même, d'ailleurs sortait très peu, qu'en allers-retours jusqu'au bureau, difficile alors de rencontrer des gens, bien que vivre en ermite fut une habitude prise depuis longtemps.

Depuis on lui avait confié les Finances de France, après celles du Berry, ce qui ne différait que par le statut, tous deux de grande importance, à une échelle plus ou moins grande. Le tout était de ne pas laisser passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu, et encore...il y avait plus à craindre d'une guerre que d'un investissement matériel ou immobilier.

Devant le bureau de Louis-Oscar, elle s'arrêta, frappa, patienta, n'aimant pas trop entrer sans le consentement.
Dark de Villequier
Dark de Villequier

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 4 Avr - 21:35

Quelques coups contre la portes, et Louis-Oscar lança fort et clair, avec un sourire jusque dans sa voix :

Entrez !

Il se leva évidemment, et fit quelques pas pour  saluer La Duchesse de Villequier, d'une parfaite révérence même sans chapeau, et il dit, avec le sourire cette fois jusque dans ses yeux:

Coucou Lady Dark  !
Je suis vraiment heureux que vous soyez là devant moi aujourd'hui.
Comment allez vous?
Et Monsieur votre Père...?


Parler debout, c'est bien, mais assis c'est mieux !
Et le jeune Gouverneur, d'un geste de la main, invita sa Noble amie, à prendre place.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Dark de Villequier Mer 5 Avr - 0:04

La voix derrière la porte se fit entendre, claire et distincte, l'invitant à entrer. Ce qu'elle fit souriant à son hôte et le saluant humblement. Il y avait longtemps qu'on ne s'était pas incliné devant elle, mais venant de Louis-Oscar, ce n'était pas étonnant. Depuis toujours, il la respectait et en faisais de même à son endroit.

Coucou, j'en suis ravie également. Cela fait bien longtemps. Comment elle allait? Bien elle dirait. Il la connaissait et il savait qu'elle en dirait autant en cas contraire. Seulement cette fois, c'était vrai et le lui affirma. Très bien et vous-même?

Elle prit place à son invitation, ce qui était bien plus confortable s'ils devaient deviser de leurs tâches.
Dark de Villequier
Dark de Villequier

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 5 Avr - 12:10

Avant de s'assoir à son tour, Louis-Oscar approcha la bouilloire du feu, tout en proposant:.
Une infusion revigorante, celle dont j'ai le secret, vous tenterai...?

Puis, s’asseyant provisoirement sur le bord du bureau, tout en prenant appui avec ses mains, il expliqua:

Si je me suis permis de vous écrire pour cette réunion de travail, c'est parce que les Finances du Berry m'inquiètent un peu...
Et  j’espérais votre avis éclairé, sur ce sujet que vous maîtrisez.
Avec Danath que vous connaissez, nommé aux Finances, on suit ça de très près, et je vais vous exposer brièvement le résultat:


Le jeune Gouverneur se tourna un instant vers la bouilloire, avant de poursuivre et ancra son regard à celui de la jeune femme, toujours aussi jolie, soit dit en passant ...!


Pour les Dépenses:
Chaque Dimanche, les diverses rentes sont versées aux Membres du Gouvernement, enfin peut être pas à tous...
Puisque mon vieux père, quand il assumait la Charge de Bourgmestre sur Sancerre, ne la recevait pas.
Et la Solde de nos Brigadiers aussi surement.
Mais n'ayant pas le détail des débits, ce ne sont que des déductions...


A cela s'ajoute quotidiennement les 25 tournois pour la Prison, et l'aide à l'emploi de 1 tournois, pour chaque offre passée par les habitants.


Le vrai souci, c'est les rentrées d'argent...
Qui ne se font qu'en fonction des achats réalisés sur les étals de nos Marchés.
Et vous n'êtes pas sans savoir que les Taxes, peu de gens en payent finalement:
Puisque les cultivateurs en sont exemptés, et certains Artisans aussi, en fonction des choix qu'ils font, dans leur progression...


Cette fois l'eau bouillait, laissant s'envoler ses volutes de vapeurs dans la cheminée.
Louis-Oscar se tut, offrant un franc sourire à son Amie, puis prépara les infusions attendues.

Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Dark de Villequier Jeu 6 Avr - 0:47

Il y avait longtemps, qu'elle n'avait pas goûté à ses fameuses tisanes, ce n'était donc pas de refus, bien qu'elle n'ait pas vraiment soif, celle-ci ne lui ferait aucun mal.

Eh bien....si vous me prenez par les sentiments...allons-y.

Préoccupé, il l'était et cela était bien normal, l'argent n'étant pas le leur, l'inquiétude survenait aux moments les moins opportuns. Il ne lui semblait pas que les rentes versées aux conseillers soient issues des caisses berrichonnes, puisqu'elle les fixait en son bureau des Finances de France. Chacun ayant une caisse appropriée. A moins d'une anomalie ou d'une erreur de parcours, qu'elles soient issues des caisses de la région lui semblait curieux. A vrai dire, même si les finances étaient son domaine, depuis la migration, les changements, elle n'était plus sûre de la logique du système. Elle hésita quelques secondes avant de répondre à sa question par une autre question, parce qu'il était bien difficile de se situer.

Les rentes sont fixées par mes soins en mon bureau, Et bien sûr, où l'on m'a confié la gérance de la caisse des Finances Royales. Les rentes ne seraient-elles pas versées de celle dont j'ai la garde? Il serait curieux que l'argent sorte des caisses de Berry, si les rentes sont fixées au niveau national.

Si c'était le cas, alors il serait à n'y rien comprendre. Une folie, un coup à faire retraite à Noirlac, au milieu des moines le temps de comprendre et réfléchir.
Pour le reste, c'était sûr, que si les régions ne devaient compter que sur les ventes pour les rentrées d'argent, l'économie était restreinte et elle ne pouvait qu'adhérer.

Si j'ai bien compris, vous aimeriez que nous discutions, cherchions et trouvions d'autres options, afin que l'argent circule de façon à faire fluctuer l'économie? Si c'est le cas, nous pouvons.

Elle lui retourna son sourire, suivant ses mouvement dans la préparation des infusions.
Dark de Villequier
Dark de Villequier

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 6 Avr - 2:03

Louis-Oscar versa lentement l'eau fumante dans les bols, recouvrant ainsi les plantes emprisonnées dans un fin tissu de lin,  puis reposa  la bouilloire.

Voilà, c'est prêt !

Lança t'il presque fièrement en déposant le plateau sur le bureau.

Alors, au choix pour agrémenter votre breuvage, du miel de cette année, vous m'en direz des nouvelles !
Et en disant cela, il ouvrit le pot, il hésita un instant à y tremper le doigt, mais se retint fort heureusement...
Travailler avec les doigts collants, c'est pas idéal...

Et dans cette carafe, ce fameux ...
Heu...
Et il posa alors son index sur ses lèvres en ajoutant : chut !
Enfin vous savez!

Peut être ces murs ont des oreilles, et c'est un secret !

Quoi de mieux pour s'atteler à une intense réflexion, qu'une de ces infusions...?
Le jeune Gouverneur savoura quelques gorgées encore brûlantes de son breuvage, entourant le bol de ses deux mains, puis il rassembla ses idées un bref instant, pour reprendre le sujet des Finances.


Oui, Lady Dark, c'est tout à fait ça...!

De mon coté, je tente autant que faire ce peut, de redynamiser l’Économie, en invitant les Artisans principalement, à faire tourner leurs ateliers.

Parce que voyez vous, les denrées issues des champs s'accumulent, et encombrent les étals des  marchés...
La Terre du Berry est exigeante et capricieuse surtout...


Il soupira malgré lui, passa machinalement la main dans ses cheveux, avant de dire encore:

Je m'explique:
Exigeante, car elle réclame attention et présence..
Puisque les pousses disparaissent au bout de 12 heures si elles ne sont  pas ramassées.


Et capricieuse, parce que les récoltes sont bien trop aléatoires...
Nos paysans  avec des récoltes médiocres n'ont plus de quoi vivre et laissent leurs champs en friche, préférant travailler comme journalier.
Mais parfois, les récoltes sont si abondantes, qu'il devient difficile de tout ramasser, et elles saturent les marchés.

Et seul notre Créateur pourrait la discipliner
...

Quelques instants silencieux, il vida son bol, et ajouta, avec le sourire retrouvé dans sa voix:


C'est un peu pour cela que j'espère beaucoup de cette Manifestation prévue sur trois journées !


Il se leva alors et prit sur une étagère les affiches reçues il y a peu, et les déroula.


Regardez ça !

Cliquez pour agrandir ! => [RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Mini_435700Affiche1[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Mini_330743Affiche2 <= Cliquez pour agrandir !

Superbe n'est ce pas..?
C'est Dame Ambre Dupuis l'artiste !
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 11 Avr - 14:12

Le travail entreprit sur les Finances du Berry, s'avérait laborieux...
Le jeune Gouverneur décida d'installer Lady Dark et la Pile de Dossier à éplucher, dans la pièce attenante.

Ainsi le Bureau resterait disponible pour qui souhaitait s'y faire annoncer.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Ven 21 Avr - 10:30

( le 10 avril, lendemain du Bal du Printemps de Bourges)

Le vieil homme arriva dans les couloirs du Siège, plus tard qu'à l'accoutumée et légèrement essoufflé, mais souriant comme jamais.
Il frappa à la porte du Bureau du Gouverneur, et comme toujours, attendit l'ordre d’entrer.
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 21 Avr - 10:40

Repensant aux trois superbes journées qui s'étaient achevées la veille, par un bal qui resterait inoubliable, Louis-Oscar sursauta presque en entendant sa porte frappée...
Il lança haut et clair:

Entrez !

En voyant son vieux père franchir le seuil, il lui sourit, rassuré surtout.


Coucou Dan!
Je commençais à m’inquiéter de ton retard bien inhabituel...
Tout va pour le mieux?


Question idiote, vue la mine réjouit du vieil homme...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Ven 21 Avr - 10:56

Oui, tout va bien rassures toi..!
Mille pardons pour mon retard, mais il m'est arrivé une bien étrange aventure figures toi !


Et sans autres façons, le vieil homme prit place dans un fauteuil, faisant ainsi face à son Fils, avant de raconter:


Je vais commencer par la fin, en te transmettant les Amitiés d'une Dame des plus charmante, Dame Saralyne du Buisson.
Que j'ai ...hmm...rencontré ce matin, dans des circonstances pour le moins... heu... rocambolesque!

Enfin, je pensais que si tu pouvais passer à sa Boutique, et te faire accompagner par Rosalie, ça pourrait l'aider !


Et toujours avec le sourire, en voyant défiler une palette d'expressions sur le visage de son Fils, le vieil se leva, fier de lui, avant de prendre congé.

Il me faut maintenant me rendre à mon bureau, où l'Ouvrage m'attend...!
Tiens moi informé surtout, pour la jeune femme; j'avoue avoir hésité à la laisser ainsi...
Et belle journée à toi!
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 21 Avr - 11:51

Quand son vieux père fut assit, il raconta...

Ne pouvant cacher sa surprise, et son inquiétude aussi, Louis-Oscar ponctuait parfois le récit d'un :

Ha...?
ou d'un
Ho...
ou encore d'un :
Et après..?

Et pour finir, à l'idée proposée de passer à la Boutique, le jeune Gouverneur cautionna d'un mouvement de tête, tout en disant:


Oui, tu as raison, je vais envoyer un messager au Domaine, pour organiser tout ça...
Grand merci à toi !


Puis son vieux père se leva, expliquant qu'il devait maintenant s'atteler à l'Ouvrage.

Oui, bien évidemment !
Et ne t'inquiètes pas, je t'informerai de la suite de tout ça !
Belle journée à toi aussi !

Une chaleureuse accolade entre Père et Fils scella finalement la discussion.

Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 21 Avr - 13:51

Dès que son vieux père eut rejoint son propre bureau dédié aux Finances du Berry, Louis-Oscar un peu bouleversé, prit sa plume et rédigea une missive à l'attention de Rosalie et Barthélémy son époux, le palefrenier du Domaine.

Quand cela fut fait, il se leva, et somma un messager de porter de toute urgence, le plis au Domaine...
Le gratifiant de quelques tournois et de son sourire un peu crispé, tant il était inquiet.

Il ne lui restait plus qu'à attendre...
Mais qu'il lui était difficile de voir les minutes passer si lentement...


Même le Tic Tac de la magnifique horloge finement ouvragée semblait le narguer, se jouant de son impatience...
Et le jeune Gouverneur usait de ses pas, le tapis qui recouvrait le dallage ...


Enfin la quinzième heure sonna !
Et s'est en courant presque, qu'il sortit du bâtiment.

Fort heureusement, la calèche était là, et il y sauta avant de remercier chaleureusement Rosalie et son époux.

Direction Sancerre !

Lança t'il alors, laissant le soin au palefrenier de conduire l'attelage, tandis qu'il confiait à Rosalie, la mission qui l'attendait.

Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 21 Avr - 14:35

( le 20 avril) )

Le jeune Gouverneur venait de recevoir une bien triste nouvelle...(*)


La  Tavernière de Sancerre nommée il y a peu, devait quitter le Berry de toute urgence , pour raisons personnelles...
Laissant le poste qu'elle occupait, vacant...


C'est évidemment à Dame Saralyne qu'il pensa, elle qui semblait tellement déçue de ne pas avoir été entendue, au moment des entretiens...

Lui écrire...?
Passer lui dire, et voir ses yeux s'agrandir encore...?
La surprendre, en annonçant directement sa nomination sur la place publique...?

Plusieurs scénarios s'offraient à lui...
Et c'est avec une lueur  un peu particulière dans les yeux, qu'il y réfléchit, imaginant chacune des  scènes se jouer.

Puis, c'est une missive qu'il rédigea, à l'attention de Missdaisy, Bourgmestre de Sancerre, pour l'informer de sa décision.


pour Missdaisy,
Bourgmestre de Sancerre

De Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry.

le 20 avril, de l'An de Grâce 1657

                  Dame Daisy,

                  Je me permets ce courrier, qui je l'espère vous trouvera en bonne santé, pour vous faire part de deux nouvelles...
- l'une étant que Damoiselle Bilithys m'a annoncé par missive devoir quitter précipitamment le Berry...
  Alors que pourtant, tout semblait se passer pour le mieux, et même mon vieux père me vantait sa cuisine et son sourire toujours      
  présent...
- l'autre étant, que j'ai tout naturellement pensé à nommer Dame Saralyne comme nouvelle Tavernière.

 Je l'annoncerai sur la place publique, puisqu'il me faut informer les Habitants de ce changement imprévu...
Si vous pouviez, de votre coté, en informer l'ensemble des habitants de Sancerre dès que cela vous sera possible .

Respectueusement,

Votre Dévoué,

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 499381SeauSignatureSeulePetite

*[HRP : par missive IG et HRP]
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Invité Sam 29 Avr - 10:20

Les élections approchèrent à grands pas . L'idée lui germait depuis quelques temps..Et c'est au saut du lit
qu'il se dit ..Et pourquoi pas ?. Et c'est comme ça qu'il se rendit au bureau du Gouverneur ..avec cette idée en tête.

Il se présenta au premier garde qu'il reconnut ..pour lui avoir offert bien des verres ..puis le deuxième qui le laissa
pénétrer dans le petit couloir ...

Jamy prit place dans un fauteuil bien confortable attendant que Monsieur Le Gouverneur puisse le recevoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Sam 29 Avr - 10:40

Informé de la venue de Messire Jamy par l'huissier, le jeune Gouverneur se hâta de le recevoir.
De quelques pas rapides, il ouvrit la porte de son bureau et le salua :


Bien le bonjour Messire Jamy !


Une franche poignée de mains scella leurs salutations, puis d'un geste de la main, il l'invita à entrer et à prendre place.

Entrez je vous prie !
Dites moi tout, que puis je pour vous ?
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Invité Sam 29 Avr - 15:42

L'accueil en ces bureaux est toujours aussi chaleureux. Il lui rendit la poignée de main et suivit son geste
vers une chaise ou il s'installa .


Mes respects Monsieur le Gouverneur , toujours ravi de vous revoir.
J'espère ne pas vous déranger vous sachant très occupé.


Il plia les genoux comme pour se mettre plus à l'aise et le regarda ..

Voila , j'ai ouï dire que vous ne pouvez vous présenter aux elections afin de
renouveler à nouveau votre poste..


En fait c'était affiché sur la place publique..Mais bon les gens en parlaient en taverne..

Comme vous avez pu le  constater ou entendu. Depuis mon arrivée dans le Berry , j'aime être proche des gens,
leur parler, les conseiller et Je me suis fortement intéressé à la vie publique venant doucement à la politique.  
J'ai participé aux réunions des commerçants , m'intéressant à leurs préoccupations.
Et je suis de près le marché .. enfin comme commerçant .


Il changea de position , peur de la crampe certainement.
Donc je suis venu vous demander votre soutien
Il chercha un peu ses mots.. Votre aval afin de m'y présenter ..

Il le regarda cherchant à percer ne serait-ce qu'un regard  positif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Sam 29 Avr - 17:37

Heureux d'entendre ses mots, Louis-Oscar ne tarda pas à lui répondre.

Vous n'avez point à le demander Messire Jamy, il vous est acquis !
De plus, nul besoin de mon accord pour vous présenter.

Et fort heureusement !
Sinon, jamais je n'aurai pu me présenter moi même !


Mais il n’était pas temps d'évoquer les soucis passés...
Le Berry renaissait de ses cendres, comme la Normandie avant l'Exode...


Évidemment, je reste votre serviteur pour répondre à vos questions et vous préparer au mieux à prendre en main, les rennes du Berry.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Luc Barogast Mer 3 Mai - 16:12

Après maintes recherches auprès des braves gens de la ville, Luc avait maintenant l'information qu'il lui était nécessaire soit le lieu où aller pour pouvoir conversé avec le Gouverneur sur son projet de fête et c'est d'un pas décidé qu'il s'y rendit sans plus attendre.

Arrivé au Siège du Gouvernement, Luc s'avançât dans les couloirs du bâtiment afin de trouver le bon bureau.
Une fois fait il toquât à la porte.


Toc toc toc!

Luc, tout en réfléchissant encore aux moindres détails en ce qui concerne l'organisation d'une telle manifestation attendit que le Gouverneur l'invite à entrer.
Luc Barogast
Luc Barogast

Messages : 105
Date d'inscription : 19/04/2017
Localisation : Partout et nulle part.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum