Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

+10
CharlotteBeauclair
Noah.Dupuis
Danath
Ygraine
Luc Barogast
Dark de Villequier
Madalena
Theophile Lessage
Louis-Oscar
Daniel
14 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 2 Mai - 2:47

Des rêves chaotiques troublaient son sommeil, quand il se réveilla en sursaut, dans son bureau...
Il faisait nuit noire, et par la fenêtre, il pouvait voir le ciel étoilé, où seul l'astre lunaire répandait un peu de sa clarté...


Mais...
On est quel jour...?

Il tenta, tant bien que mal,  de remettre de l'ordre dans son esprit, et ses premières pensées furent pour Sara, sa Fiancée, qui devait s'inquiéter de son absence au Domaine, sans parler de Rosalie...
Que va t'elle penser...
Machinalement il sonna l'Huissier, et bizarrement l'homme entra, un bougeoir à la main.
Rêvait il encore..?


Fallait me réveiller...!

C'est tout ce qu'il trouva à dire, sur un ton teinté de reproche...
Puis il demanda:

On est bien le mardi 2 mai...?
Et puis, que faites vous encore là...?


Le Gouverneur pataugeait littéralement...
Mais ne tarda pas à retrouver pieds avec la réalité de l'instant.

Bon, puisque vous êtes là, me faudrait une infusion revigorante bien corsée s'il vous plait, parce que j'ai des courriers à rédiger...!
Deux réunions de prévues aujourd'hui, et mes gens n'en sont pas encore informés...


Il passa machinalement sa main dans les cheveux, inspira profondément, puis remonta ses manches, avant de s’atteler à l'ouvrage, même s'il savait que les courriers destinés à ses Bourgmestres ne partiraient qu'au matin...
Et quand il en eut fini, c'est la Salle de réunion qu'il fit préparer, tout en laissant diverses consignes, avant de finir sa nuit, bien calé dans son confortable fauteuil.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 2 Mai - 13:25

Après avoir fait un saut jusqu'au Domaine histoire de rassurer son petit monde, de changer de chemise accessoirement, puis d'avaler un solide petit déjeuner sous l’œil attentif de Rosalie, dans le rôle du Cerbère de service, Louis-Oscar était maintenant fin prêt à recevoir l’Éminent Premier Ministre du Royaume de France et de Navarre, et il s'en faisait une joie...!
Ben oui, c'était Victoria...!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Victoria Mer 2 Mai - 14:10

02 Mai de l'An de Grâce 1658 - peu avant 14H00 -

C'est la toute première fois que Victoria se rendait en ces lieux. Mieux valait tard que jamais. Mais : était-elle au bon endroit pour son entretien avec Louis-Oscar ?
Presque timidement, elle avisa un huissier auprès duquel elle chercha réponse.


- Bonjour Messire. Je suis attendue par Monsieur le Gouverneur du Berry et je me demande si je suis bien au bon endroit.

Un léger sourire car au fond, elle se sent quelque peu stupide d'hésiter et s'annonce afin de rassurer l'huissier.

-  Madame Victoria de Chesnay-Taillandier, Premier Ministre.

Elle est bien chargée Victoria. Dans une main : sa sacoche de cuir contenant ses dossiers et dans l'autre, quelques boîtes enrubannées à offrir à Louis-Oscar pour la naissance de son enfant.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 3 Mai - 20:37

L'Huissier :

L' Huissier avait bien été informé par Le Gouverneur, de l'entretien prévu avec Le Premier Ministre du Royaume de France.
Et il guettait, parce qu’il était sérieux et consciencieux, dans son travail d'Huissier.
Et puis, c'était pas tous les jours qu'il avait l'occasion de rencontrer Le Premier Ministre, alors il voulait faire bonne impression...!

Des allées et venues, dans les couloirs de l'Hôtel des Échevins, il y en avait pourtant...!
Mais dans son esprit, un peu étroit, il faut bien le dire, il imaginait Le Premier Ministre d'un certain âge déjà, joufflu et ventru, qui imposait le respect...!
Alors quand une jolie jeune femme fort bien vêtue s'approcha, et finalement se présenta, il en resta muet...
Tel un poisson hors de l'eau, on pouvait voir sa bouche s'ouvrir et se refermer, sans que le moindre mot ne franchisse ses lèvres...


Fort heureusement, il se ressaisit et s'inclina tout en raideur, à la façon des Huissiers; ou peut être pour retrouver contenance, et accessoirement l'usage de la parole...?
Oui, Madame...hum...
Comment faut il dire dans ce cas...
Madame Le Premier Ministre..?
Madame La Premier Ministre..?
Il n'en savait fichtre rien le bougre...

Et plutôt que de commettre un impair, il enchaina en frappant la porte, puis d'ajouter:

Le Gouverneur vous attend...!
Et fort heureusement, la porte s'ouvrit en grand, et il s'écarta...
- Enfin... s'effaça conviendrait mieux...! -

Le Gouverneur :

Louis-Oscar était debout dans son bureau, à regarder le ciel et le ballet incessant des nuages, par la grande fenêtre ouverte.
C'était sa façon à lui de se reposer l'esprit et de se ressourcer; Personne n'est parfait hein...!

Et quand il entendit sa porte frappée par l'Huissier, de quelques pas rapides, il s'empressa d'aller l'ouvrir.

Victoria était là, debout devant lui.
Un sourire en la voyant ainsi chargée, et il dit:

Coucou Victoria...!
Je peux vous aider...?

Puis d'un geste de la main, il l'invita à entrer, tout en libérant le passage.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Victoria Dim 6 Mai - 11:10

Elle est très amusée par l'embarras qui peut se lire sur le visage de l'huissier. Elle ne s'en formalise pas et adresse à l'homme un sourire bienveillant. Introduite dans le bureau de Louis-Oscar, elle est accueillie avec la bonne humeur légendaire du jeune homme.

- Bonjour Louis-Oscar !

Elle ne va pas refuser l'aide proposée et se décharge des boîtes enrubannées sans hésitation. Boîtes qui se retrouvent entre les mains de Louis-Oscar.

- Oui, déchargez-moi donc de ce qui est pour vous. Enfin, pour votre petite fille.

Louis-Oscar trouvera de jolies tenues de nouvelle née dans une boîte et dans l'autre, un service avec gobelet, assiette et petite cuillère en argent gravés au prénom de l'enfant.

- Je n'ai pas eu l'occasion de vous féliciter de vive voix pour la naissance d'Ariane-Rose. Comment se porte-t-elle ? A quelques mois près, nos enfants sont du même âge.

Elle sourit en pensant à son adorable William.

- William babille et sourit beaucoup. C'est un bébé joyeux. Je suis en totale admiration devant lui. Sans doute est-ce idiot ?
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 7 Mai - 19:51

Oh...
Mille Merci vraiment...!

Agréablement surpris pour le moins, c'est tout ce qu'il trouva à dire, tout en libérant la jeune femme.
Et tout en déposant les jolies boites enrubannées sur une petite table où un chandelier déjà siégeait, il répondit à la question posée, avec un sourire jusque dans ses yeux:

Et bien, telle une fleur du printemps tout juste éclose, elle pousse à vue d’œil, et aime à se faire remarquer, et porter surtout...!

Louis-Oscar était littéralement sous le charme de sa magnifique petite fille, née le 21 janvier, et il ne cherchait pas à le cacher.

Oui Victoria, nos enfants se suivent de près et j'ose espérer qu'ils auront l'occasion de se rencontrer, et jouer ensemble...!

Puis à la remarque faite, Louis-Oscar ne pouvait que sourire, et il répondit:


William est donc un bébé heureux oui...!
Et c'est loin d'être idiot, ou alors nous le sommes tous les deux...!
C'est bien pour eux finalement qu'on trouve la force nécessaire à notre Ouvrage, c'est pour eux qu'on pourrait déplacer des montagnes...!
Enfin me concernant...


Mais du travail les attendait, et ils n'étaient pas là que pour partager l'admiration qu'ils portaient à leurs enfants tant aimés.
Aussi, Louis-Oscar invita son amie de longue date à prendre place, en lui avançant une des confortables bergères qui meublaient la pièce, tout en disant:

Si vous permettez, Madame le Premier Ministre...!
Du travail nous attend je crois...!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Victoria Jeu 10 Mai - 8:38

Contente que ses présents plaisent à Louis-Oscar, elle prend place à la demande de celui-ci. Avec soin, elle sort de sa serviette en cuir les divers dossiers qu'elle souhaite étudier avec le Gouverneur du Berry.

- Commençons, oui. Son Altesse Sérénissime va certainement nous rejoindre. Je lui ai fait part de notre rendez-vous de ce jour.

Un bref instant de pause et elle attaque en prenant soin de vérifier ses notes suite à son étude du rapport reçu.

- Je vais procéder selon l'ordre établi sur votre rapport du 29 avril 1658. Par l'urbanisme donc. Il est indiqué sur ce rapport, que l'écart important du nombre d'habitants entre Sancerre et Bourges perdure. Aussi, je me demandais : n'y a -t-il pas moyen de bloquer les arrivées sur Bourges ou du moins les logements vacants afin que les nouveaux arrivants soient obligatoirement dirigés sur Sancerre ? Cela serait le moyen, ainsi, de rééquilibrer le nombre d'habitants par ville. S'il n'y a plus de logements vacants sur Bourges alors la logique voudrait que les nouveaux arrivants soient dirigés vers les logements vacants de Sancerre. En somme, il faudrait pouvoir mettre à 0% le taux d'urbanisation sur Bourges.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 11 Mai - 13:23

Oh....!
Surpris, il l'était pour le moins...!
Son Altesse...? Ici...?
Mais...
Ses réflexions se bousculèrent un peu dans son esprit...
Il n'avait informé ses Gens que de la venue du Premier Ministre.


Puis il sourit intérieurement, en imaginant la tête de l'Huissier, à se retrouver face au Régent.
Et il dit:

Fort bien, c'est une excellente nouvelle, qui risque d'en surprendre plus d'un, à l’Hôtel des Échevins...!


Puis le travail commença et Louis-Oscar écouta avec la plus grande attention les propos de Victoria.
Hum...
L'Urbanisme...
C'était bien un domaine qui restait un peu mystérieux pour lui....
Et après quelques instants de réflexions, il expliqua:


Avec sa Grâce Madalena, on y a beaucoup réfléchi déjà, et on y a associé l'ensemble de l'Équipe gouvernementale, afin d'y remédier...
Un courrier a même été envoyé à l'Ensemble des habitants, pour tenter de comprendre ce phénomène...
Mais les rares réponses reçues ne nous ont guère aidé...


Tout ça remonte à l'année dernière, et je n'ai pas sous les yeux les documents inhérents à vous présenter, mais je vous résume brièvement:

On a pensé tout comme vous, judicieux ne pas débloquer d'autres logements, pour quelques temps, même si l'état de nos Caisses le permettait.

Pourtant, les nouveaux continuaient d'arriver, majoritairement sur Bourges.
On a pensé même, à encourager les habitants à s'installer sur Sancerre, via prime ou autre.


Mais finalement, et surtout pour ne pas pénaliser les habitants de Bourges déjà installés et possédant champs ou ateliers, on a décidé d'agrandir.


De plus, tout récemment, enfin au moment des Élections, on a pensé que l'Urbanisme n'était pas la Priorité, même si évidemment, on continue à suivre de près, les données enregistrées.
Mais, ne voyant trop quoi ajouter d'autres, il dit:
Pour approfondir ce sujet complexe qu'est l'Urbanisme, la présence de notre Échevin serait nécessaire je crois bien...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Victoria Dim 13 Mai - 11:03

Elle hoche la tête en écoutant Louis-Oscar.

- Lorsque vous dîtes : pourtant les nouveaux arrivants arrivaient toujours majoritairement sur Bourges. N'y a t-il pas un moment où ils sont obligés de trouver de quoi se loger pour pouvoir demeurer en ville et progresser ? Si de nouveaux appartements sur Bourges n'étaient plus disponibles alors ces nouveaux arrivants n'auraient d'autre choix que de migrer sur Sancerre ?

Elle ne pouvait qu'émettre des avis ne sachant pas qu'elle était la latitude d'action de l'échevin à l'urbanisme.

- Oui, sans doute nous faut-il en parler directement avec Sa Grâce Madalena de Saint-Samson.

Elle regarde Louis-Oscar.

- Je vous laisse organiser une réunion ?

Puis et parce qu'il faut avancer, elle consulte ses notes pour suivre le plan du courrier reçu.

- J'en viens à l'Intendance  de la Justice et de la Police. Sachez que nous avons lancé une annonce pour recruter un Grand Sénéchal. Hélas, à ce jour, nous n'avons pas reçu de candidatures. Ne faudrait-il pas, de votre côté, lancer une offre pour recruter de nouveaux brigadiers, promotionner les anciens, afin de décharger un peu votre Intendant qui est aussi Bourgmestre de Sancerre ?

En même temps, elle se doutait bien qu'au même titre qu'avec l'annonce du Palais, celle du Gouverneur ne déclencherait pas l'enthousiasme des berrichons, hélas.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 14 Mai - 11:57

Avant de poursuivre, Louis-Oscar pensa important de préciser:

Les fameux logements dont ont parle là, ne sont accessibles aux habitants que s'ils arrivent à finaliser leur progression, en devenant Bourgeois.
Et tout comme pour leurs champs ou leurs ateliers, ils peuvent alors choisir la ville où l'installer.
[IG]
Il ne s'agit finalement que d'un entrepôt, où il est possible de stocker et conserver quelques marchandises.

Puis il répondit aux questions posées:
Oui, je vais m'en occuper...
Commença t'il par dire tout en réfléchissant rapidement à l'emploi du temps de son Échevin à l'Urbanisme.

Un mercredi vous conviendrait...?
Une préférence pour le lieu...?
Au Palais ou ici...?
Enfin je veux dire... dans le bureau de Sa Grâce Madalena de Saint-Samson...!

Pensa t'il important de préciser.

Puis, c'est l'Intendance de Police et de Justice qui fut abordée.

Et Louis-Oscar écouta les propos de Victoria, tout en hochant de la tête, avant de dire:

Oui, j'ai vu vos annonces, même sur la Grand Place, et c'est une excellente chose...!
Et je ne peux qu'espérer, tout comme vous, qu'elles motiveront quelques habitants.

De mon coté, et Danath me l'a fait remarquer d'ailleurs, il me faut effectivement placarder des annonces de recrutement.
Mais pas seulement pour des Brigadiers, je pensais à un nouvel Intendant aussi.
Parce que les nouvelles recrues, il faut les former...!

Fort heureusement, mon vieux père est efficacement secondé par le Maréchal des Logis de Sancerre: Madame Louise Lamotte, et les Gardes de la Maréchaussée restent une valeur sure.
Pour la Brigadière Aurore par contre, malgré son ancienneté, il n'est pas envisageable pour le moment de lui confier plus de responsabilité...


Un instant de silence, avant de revenir sur le sujet des annonces Royales, qui lui tenait à cœur:
Il me faut vous dire Victoria, tant qu'il me faut assumer la Charge de Gouverneur, je ne puis guère prétendre à d'autres fonctions, au sein du Palais...
Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque, comme vous pouvez vous en douter, mais le temps...


Un sourire où pointait un brin de tristesse vint clore ses derniers mots...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 20 Juin - 23:15

Le 20 juin 1658,

Louis-Oscar venait tout juste d'être nommé Gouverneur par le Régent, puisque qu'aucun candidat ne s'était présenté lors des Élections, maintenant closes.
Après avoir salué les gardes en faction, et les gens qui œuvraient telles des petites fourmis laborieuses, il entra dans son bureau et s’attela à l'Ouvrage.
Pour commencer, nommer les membres de son Gouvernement, bien évidemment.


La Duchesse Madalena de Saint-Samson, à l'Urbanisme, d'autant qu'elle y excellait...!
Mademoiselle Beauclair pour L'Intendance aux Finances,
Et Danath, en espérant d'autres motivés, pour l'Intendance de Justice et de Police.


Hum...
Me faudra relancer les annonces de recrutement...
Danath ne peut tout assumer...
Bourgmestre De Bourges, de Sancerre et Intendant, c'est bien trop lourd à porter pour ses épaules usées par les années...
Et le dépannage ne peut s'éterniser...

Il me tarde que Messire Aristide puisse prendre le relais sur Bourges...!
Mais pour ce faire, il lui faut étoffer sa liste d'amis, et remplir cet objectif n'est pas simple...

Peut être Dame Daisy accepterai de reprendre la Mairie de Sancerre...?
Il me faudra lui écrire pour lui proposer...

Et peut être que Louise accepterai de prendre le relais pour la Maréchaussée...?


Perdu dans ses réflexions et ses pensées, il n'avait pas vu le temps défiler...
Quand le clocher égraina les heures, le Gouverneur sursauta...

Oups...!
Me faut me hâter et passer saluer Sa Grâce Madalena et Mademoiselle Beauclair...!

Et c'est ce qu'il fit.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 28 Juin - 12:42

En arrivant à son bureau ce matin là, Louis-Oscar fut accueilli par l'huissier qui lui présenta un courrier.
Il remercia l'homme avant de s'approcher de la fenêtre, où il ouvrit le pli pour en prendre connaissance:


De Louise Lamotte,
Maréchal des Logis de Sancerre.

A Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry.

A Danath du Val de Bourg,
Intendant de la Justice et de la Police du Berry,
Bourgmestre de Sancerre et de Bourges.

Sancerre,
Le 27 Juin 1658.

Gouverneur,
Intendant du Val de Bourg,

Par la présente, je souhaiterais me porter candidate au Poste d'Intendante de la Justice et de la Police du Berry.

En effet, faisant partie de la Maréchaussée depuis plusieurs années, je me sens aujourd'hui prête à assumer cette charge.

Je reste à votre disposition pour être reçue, afin de discuter plus en détail de ma candidature. Votre jour sera le mien, je m'arrangerais pour décaler une de mes gardes, s'il le faut.

Cordialement,

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 415452SignatureLouisemarie

Maréchal des Logis Lamotte.

Son sourire s'élargissait au fur et à mesure de sa lecture, et quand il eut tout lu, il recommença...!
Puis de son pas aérien, avec un sourire jusque dans ses yeux, il prit place devant son écritoire, s'armant de sa plume préféré et d'un vélin, pour y répondre sans tarder.



[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Duchy_10

PROVINCE DU BERRY
GOUVERNEMENT DU BERRY
De Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry par Intérim.

Pour Louise Lamotte,
Maréchal des Logis de Sancerre.
Au 121 du lieu dit le Carroy Maréchaux
Quartier de L’Orme au Loup
Sancerre

Le 28 juin, de l'An de Grâce 1656.

Madame,

Je viens tout juste de découvrir vos mots; Je connais vos états de service, et je vous sais capable de mener à bien cette Charge.
C'est donc avec joie, que je vous recevrai en mon bureau de l'Hôtel des Échevins, samedi 30 juin, à 16 h.
Votre courrier étant adressé à l'Intendant Danath et à moi même, il me semble important qu'il puisse être aussi présent.

Cordialement,
[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 499381SeauSignatureSeulePetite
[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 423403SceauBerry

Il prit le soin de se relire, avant de cacheter le courrier, puis il sonna l'huissier et le lui confia.

Me reste à informer mon vieux Père de cette excellente nouvelle...!
Cette lourde Charge en moins, et l'aide précieuse de Messire Aristide en Mairie de Bourges, devraient lui permettre de souffler un peu.

Pensa t'il tout heureux, en attrapant un nouveau vélin.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Sam 30 Juin - 12:37

- le 30 juin en milieu d'après midi -

Le vieil homme venait tout juste de déposer les bilans des Biens Fonciers des deux villes dont il avait la Charge, et il souriait tout en marchant avec prudence sur le parquet impeccablement ciré des couloirs de l’Hôtel des Échevins.

Il était maintenant attendu au bureau du Gouverneur et il eut été bien gênant pour lui, de glisser ou pire encore de s'affaler...
- Ben oui...!
Malgré son Grand âge, Danath n'avait en rien perdu de sa fierté...! -


En arrivant devant la haute porte, il s’arrêta un instant pour saluer l'Huissier, toujours droit comme un i, qui s'empressa de l'annoncer.


Toc Toc Toc
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 1 Juil - 14:04

Le clocher n'avait pas encore sonné la seizième heure, que déjà il entendait la porte de son bureau frappée.
Il posa la plume qu'il tenait encore dans sa main à coté du vélin, et se leva en  lançant haut et clair:


Entrez !

Et en découvrant son vieux père qui arborait un large sourire, il en fit autant, tout en s'avançant vers lui :


Coucou Dan...!
Comment tu vas...?

Une chaleureuse accolade s'en suivit, puis Louis- Oscar désigna un des confortables fauteuils, invitant Danath à prendre place.

Tu voudrais peut être  boire quelque chose, en attendant Louise...?
Il y a de la citronnade fraîche de prévue, avec la chaleur qui s'installe, c'est idéal.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par LouiseLamotte Dim 1 Juil - 17:32

En partant de Sancerre, j'avais le sentiment qu'aujourd'hui, ça serait une journée à marquer d'une pierre blanche pour moi.
Je savais dans quoi je m'étais lancée. J'avais pourtant déjà refusé le poste. Mais je me sentais à présent plus sûre de moi et capable d'assumer une telle charge.

Alors lorsque j'avais une nouvelle fois vu les annonces, je m'étais lancée.

Pour une fois, j'arrivais en robe et non en tenue de Brigadière. Une belle robe dans les tons de vert. Mes cheveux étaient attachés en chignon et j'étais maquillée et parfumée. On ne pouvait pas imaginer que je postulais à la tête de la police de la Province.

La lettre du Gouverneur dans ma poche, je me rends jusqu'au Bureau du Gouverneur et m'annonce auprès de l'huissier.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 2 Juil - 20:57

- L'Huissier -

Il avait été informé par le Gouverneur de la venue du Maréchal des logis de Sancerre et du vieil Intendant, Bourgmestre accessoirement.


Bon Monsieur Danath c'est fait, me faut maintenant guetter le Maréchal des Logis Lamotte.
Consciencieux, il l'était, et il cherchait des yeux un Maréchal, en uniforme forcément...


Alors quand une jolie jeune femme se présenta à lui, la confusion l'envahit...
Avec son teint cireux, des joues qui viraient à l'écarlate passaient difficilement inaperçues...


Un instant il se figea, avant de pouvoir articuler, sans trop bafouiller:
Bonjour Madem...
Maréchal des Logis de Sancerre, oui, le Gouverneur vous attend.

Lança t'il finalement sur un ton qui se voulait posé et sérieux, tout en frappant la porte avec son bâton d'huissier, avant de l'ouvrir en grand, puis de s'écarter de son seuil...

- Le Gouverneur -

Ah la voilà ...!
Dit il à voix haute, avec un sourire dans sa voix et dans ses yeux, en voyant la jeune femme entrer.


Le Bonjour à vous, Louise...!
Lança t'il en s'avançant vers elle, et en la saluant d'une inclinaison de tête.
Puis il désigna de la main les fauteuils, l'invitant à s'y installer.


Peut être voudriez vous un rafraîchissement...?

Demanda t'il en désignant le plateau où siégeait une carafe finement ouvragée, remplie de citronnade, et quelques jolis verres à pieds assortis
Je m’apprêtais justement à faire  le service, en vous attendant....!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par LouiseLamotte Jeu 5 Juil - 21:30

L’huissier semble ne plus savoir où se mettre en me voyant. Je me demande bien ce qui peut provoquer ce genre de réaction. J'avais beau être Maréchal de Logis, je n'en restais pas moins une femme. Je n'étais pas devenu masculine au point de porter l'uniforme en permanence. Dès que je pouvais redevenir une jolie jeune femme de 18 ans, je le faisais.

J'entre finalement dans le Bureau où déjà le père et le fils m'attendent. Je souris :

- Bonjour Monsieur le Gouverneur. Bonjour Intendant. J'espère ne pas vous avoir fait trop attendre. Je ne pensais pas être en retard !

Je me pince un peu les lèvres. Moi qui avait horreur d'être en retard et des personnes en retard.

- Avec cette chaleur, je vous dit oui bien volontiers pour le rafraîchissement !

Je prends place sur un des fauteuils :

- Comment allez-vous, Messieurs ?
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Danath Dim 8 Juil - 14:15

Danath se leva pour saluer Louise, Maréchal des Logis de Sancerre, qui semblait tout droit sortir d'un livre, toute de vert vêtue, telle une fée de la forêt.

Bien le bonjour...!
Fort bien pour ma part, et vous même..?

Lança t'il sur un ton enjoué.

Et tandis que Louis-Oscar s'occupait du service, le vieil homme continua:

Grand merci à vous, vraiment !
Cette Charge d'Intendant me pesait, ne pouvant la mener comme il se devait...
Avoua t'il avec humilité.

Puis, tout en savourant quelques gorgées de la citronnade tout juste servie, il ajouta:

Il me semble important de vous faire part de mon échange verbal avec l'ancienne Brigadière, qui sur la Place publique, déversait son amertume en disant...:
A quoi ça sert de mettre des des annonces les gens qui sont motivées vous les révoqués ou vous les renvoyés

Alors je suis intervenu, et sur un ton ferme je lui ai répondu:

Il suffit...! pour commencer, c'est moi qui vous ai révoqué...! De plus il faudrait revoir la définition de motivation hein ! Parceque ce n'est pas de réclamer des charges, juste pour occuper un siège et faire n’importe quoi. Dois je détailler publiquement les raisons de votre renvoi...? Si je vous entends encore tenir de tels propos, vous découvrirez les cellules de la prison, pour diffamation..!

Je ne pouvais me taire, il me fallait la recadrer...
Surtout après le temps passé à tenter de la former...

Ajouta t'il en soupirant, visiblement déçu.
Danath
Danath

Messages : 484
Date d'inscription : 03/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par LouiseLamotte Mar 10 Juil - 0:29

Tandis que Louis-Oscar fait le service pour la citronnade, Danath commence la discussion :

- Je vais bien, je vous remercie. Je sais bien que vous ne faisiez pas cette charge de gaieté de cœur. Pour autant, vous avez tenu le navire. J'espère être à la hauteur pour en faire autant. Je dois avouer avoir hésité jusqu'à la rédaction de cette lettre !

Je soupire :

- Si seulement j'avais pu remotiver Noah. Mais il semble plus heureux à rester à la maison à bricoler, jardiner et s'occuper de son fils que de reprendre du service.

La citronnade servie, je remercie chaleureusement le Gouverneur avant d'en boire quelques gorgées désaltérantes :

- Décidément, cette personne semble bien décidé à nous nuire. Pour ma part, je ne lui accorde pas plus d'importance qu'elle a pu nous en accorder à nous. Elle a pu profiter d'un salaire durant des mois pour une fonction qu'elle n'a jamais su mener.
Nous avons eu assez de patience avec elle, je n'en aurais plus à présent.


Je pose le verre :

- Elle a eu sa chance. Elle a eu plusieurs chances, elle a échoué. Maintenant, qu'elle aille vaquer à d'autre occupations. Vous avez bien fait de lui répondre. Mais je pense sincèrement que le mieux à présent est de l'ignorer. Rien n'est plus vexant que l'ignorance.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 12 Juil - 21:20

Tout en remplissant les trois verres, Louis-Oscar écoutait les propos échangés, et sourit en pensant à Noah qui tout comme lui, semblait apprécier de s'occuper des siens, loin des soucis du Berry.

Il savoura ensuite quelques gorgées du breuvage rafraichissant, tout en hochant de la tête sur les derniers propos de la jeune femme, avant de dire:
Oui Dan, Louise a raison, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne répondais pas aux remarques faites, pour le moins désobligeantes...
Mais d'un autre coté, et vis à vis des nouveaux habitants surtout, tes propos étaient les bienvenus, histoire de recadrer un peu...

Mais passons...
On a déjà tous les trois, perdu bien assez de temps avec elle, et il nous faut avancer...!

Ajouta t'il sur un ton déterminé, avant de poursuivre en s'adressant à la nouvelle Intendante de Justice et de Police:

Je tiens à vous remercier Louise, d'accepter cette Charge...!
Et il s'inclina à nouveau devant elle, sincèrement reconnaissant.
Comme je vous l'ai dit dans mon courrier, je connais vos États de Service et votre expérience en ce domaine sera un atout pour la Maréchaussée.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par LouiseLamotte Mar 17 Juil - 23:58

Le sujet Aurore étant clos, il fallait passer à autre chose. A savoir, le rôle que j'acceptais de prendre.
Je finissais une nouvelle gorgée, avant de répondre :

- Je l'espère. J'espère être à la hauteur. Sinon, vous me trouverez un remplaçant.

Je les regarde :

- Je suis une femme de terrain. Je ne compte pas abandonner mes gardes sur Sancerre pour autant. Je préfère être sur place, avec les hommes, qu'enfermée dans un bureau.
Je pense donc établir un planning dans ce sens, en incluant juste un jour de présence ici à Bourges, dans les locaux de la Maréchaussée. Je vais aussi faire en sorte que ce planning soit fixe et plus mensuel, comme avant.
Concernant Bourges, je vais laisser le Garde Laritournelle en tant que référent.
Avez-vous quelque chose à redire avec cette organisation, Messieurs ?
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 19 Juil - 20:08

Louis-Oscar grimaça légèrement à l'idée de devoir trouver un autre Intendant...
Les motivés étaient trop rares et manquaient surtout des qualités nécessaires pour porter cette Charge, où lui même avait du s'atteler...
Il savait donc ce qu'il en était...


Puis il écouta avec la plus grande attention les propos de la jeune femme quand à la gestion de la Maréchaussée.

Hum...
C'est parfait je crois...!

Commença t'il par dire, après quelques instants de réflexions.

Puis il continua en demandant:
Vous serait il possible de vous libérer du temps, pour être présente ici au Siège le samedi après midi..?
Disons de 14h à 16 ou 17 heures...?


Et il expliqua :
Suite au travail mené conjointement avec le Palais, il m'a semblé important d'avoir l'ensemble de mon Équipe sous la main.
Que ce soit pour une réunion, une signature, déposer les Bilans, ou autre.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par LouiseLamotte Mar 24 Juil - 10:46

- Oui, cela doit pouvoir se faire, si vous me le demandez. Un Garde me remplace lorsque je ne peux pas effectuer ma garde.
Quand j'ai demandé à ré-intégrer la Maréchaussée, j'avais négocier avec Noah pour avoir mes week-end de libre pour m'occuper de Thomas, enfin en étant juste d'astreinte, mais pas en garde. Il avait accepté. Mais comme Noah est beaucoup présent à la maison, je peux reprendre le week-end.


Pourquoi étais-je en train de raconter ma vie ? Ils s'en fichaient bien sans doute !

- Je passerais donc mes samedi ici !

Je regarde les deux hommes :

- Y'a-t-il autre chose que je dois savoir ? Ai-je des bilans à déposer quelque part, à quelqu'un ? Je ne suis pas très paperasse, c'est donc une facette du métier que j'ignore.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 25 Juil - 12:31

Avec la plus grande attention, Louis-Oscar écouta les explications données, se creusant un peu la cervelle sans oser relever, quand il fut question de Thomas.
Il eut un peu honte de ne rien savoir finalement, sur la vie des gens qu'il côtoyait pourtant régulièrement, de par sa Charge.


Son ressenti s'envola quand la jeune femme accepta d'être elle aussi présente le samedi, et il s'empressa d'ajouter:
Parfait...!
L’Équipe au complet...!
Mais il n'est pas nécessaire d'y passer tout votre samedi, quelques heures dans l'après-midi seront suffisantes.

Pensa t'il important de préciser.

Puis aux judicieuses questions posées, Louis-Oscar prit le temps de réfléchir avant de répondre:
Hum...
Je dois vous avouer que des Bilans concernant cette Intendance, n'ont jamais été fait...
Et honnêtement, je ne sais trop ce qu'on pourrait y faire figurer...


Je me contente, sur les Bilans hebdomadaires que je transmets au Palais, de pointer les changements apportés;
du genre nomination/révocation, ou toute information qui me semble importante...
Mais jamais encore de Bilan régulier de l'Intendance de Justice et de Police...


Un instant de silence, avant de continuer en s’adressant à Louise:
Rien d'autre à savoir je crois, mais si vous avez des idées, je suis preneur...!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Louis-Oscar Ven 3 Aoû - 20:36

- le 3 aout 1658 -

Louis-Oscar était pensif, et il torturait sa plume préférée entre ses doigts...
Dans quelques jours, un nouveau Gouverneur prendrait le relais.
Mais il ne pouvait encore penser aux jours de repos qui suivraient ; l'heure était grave et mille choses étaient encore à faire...

Le fragile équilibre de l’Économie du Berry était menacée...!
Mais fort heureusement, entre son vieux père, Bourgmestre de Bourges, qui l'avait alerté, puis Mademoiselle Beauclair, son Intendante aux Finances qui avait pris la peine de voyager, malgré la chaleur qui sévissait, il avait maintenant tous les éléments en sa possession, bien rangés dans un dossier sur son bureau:

- Les relevés de Danath, soigneusement annotés:
Spoiler:

- L'échange de courrier avec Mademoiselle de Beauclair, avec le nom des contrevenants :

Spoiler:

- Et les copies des annonces faites sur la Grand Place [IG]:
Spoiler:

Il me faut maintenant rédiger un courrier de convocation, adressé aux  deux personnes fautives, sans oublier d'informer Louise, sa présence est nécessaire...!
Pensa t'il alors.


Et c'est ce qu'il fit:


[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Duchy_10

PROVINCE DU BERRY
GOUVERNEMENT DU BERRY
De Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry par intérim.

Pour  Mademoiselle Aurore et Mademoiselle Angélique
Au 162/163 Route de Bourges à Vierzon.
Ville de Bourges

Le 3 aout, de l'an de grâce 1658


Je me permets ce courrier, pour vous convoquer à l'Hôtel des Échevins,
et ce dès demain Samedi, à 14 heures, en salle de réunion que vous connaissez.
En effet, vous avez lancé des embauches bien au delà des montants autorisés, et ce à plusieurs reprises,
malgré les annonces passées et affichées, et j'aimerai vous entendre à ce sujet
.


[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 499381SeauSignatureSeulePetite

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 423403SceauBerry
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau de l'Intendance  Générale du Berry - Page 9 Empty Re: [RP] Bureau de l'Intendance Générale du Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum