Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

+6
Augustin Leolan
Amaya
Augustin
Ygraine
LouiseLamotte
Aliette
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Jeu 6 Avr - 15:47

Mercredi 18 Janvier 1657

Ambre et son groupe arrivèrent dans la petite Chapelle de l'Abbaye, après avoir traversé à nouveau le Cloître.

La Chapelle n'était pas très grande, ni décorée très richement. Mais elle avait tout ce qu'il fallait pour effectuer les cérémonies dans la tradition Pascalienne.

Ambre déposa le couffin à côté de la première rangée de banc, puis elle s'arrêta ensuite devant l'autel, pour faire face à Ygraine, Aliette, Louise et Augustin. A sa gauche, le baptistère, creusé dans le sol. A sa droite, deux portes, dont une qui donnait sur une petite pièce faiblement éclairé et qui servait de vestiaire pour les futurs baptisés.

Quelques moines, discrets, faisaient les dernières vérifications et se tenaient prêts pour la suite :


- Louise, Ygraine, comme vous avez choisi un baptême par immersion, il va falloir vous changer, chacune votre tour, pour revêtir votre chemise de baptême. Dans cette pièce, vous pourrez vous changer tranquillement et déposer vos habits le temps de la cérémonie. Quand vous serez prêtes, nous pourrons commencer. Par logique, je procéderais aux baptêmes par aspersion en premier.

Elle indiqua la porte et pendant que les demoiselles se changeaient, elle récupéra son fils qu'elle réinstalla dans son couffin. Ce n’était pas facile d'être mère et Curé en même temps !
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Aliette Sam 8 Avr - 15:50

Elle avait écouté et entendu les dernières paroles de l'Abbesse dans la salle de la Pastorale et avait bien noté qu'une main tendue serait toujours là au cas où. Voilà qui mettait du baume au coeur et permettait d'avancer dans la vie avec un peu plus de confiance.
Cette femme semblait si douce et si bienveillante. Aliette se demandait comment de si bonnes personnes pouvaient co-exister avec d'autres qui semblaient habitées par le démon. Eternel mystère...

Les baptêmes par aspersion seraient les premiers à être célébrés. Pendant que les deux jeunes femmes qui avaient choisi l'immersion étaient invitées à aller se changer, elle resta là, à observer la stricte chapelle, n'osant s'asseoir sur le banc du lieu saint.
Aliette
Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par LouiseLamotte Sam 8 Avr - 16:48

Les autres avaient donnés également leurs préférences.
Augustin semblait un peu perdu ou est-ce dans ma tête ? Je l'avais amené avec moi, dans l'idée de nous faire baptiser et ainsi d'être tranquille de ce côté pour notre futur mariage... Mais il semblait que ce qui est pour moi une chose des plus banales soit plus importante pour lui.

D'ailleurs, toute cette Pastorale semblait l'avoir bouleversé. Je ne comprenais pas pourquoi.

Lorsque nous nous levâmes pour suivre Ambre, je lui murmurais :

- Tout va bien ?

Je gardais Thomas dans mes bras. Mon neveu c'était rendormi et je ne voulais pas le perturber. Puis surtout, j'étais heureuse de pouvoir tenir un bébé. Goûter un peu à quelque chose que je n'aurais jamais.

Lorsque nous sommes sortis de la salle, je l'ai serré plus fort contre moi et recouvert encore plus de sa couverture pour qu'il n'ait pas froid. Le trajet fut rapide et bientôt, nous furent tous dans la chapelle, face à Ambre.

Je m'installais sur un des bancs, à côté du couffin. Mais Ambre nous expliqua qu'il nous fallait nous changer alors je dû rendre Thomas à sa mère, avec quelques regrets.

Je fus la première à me rendre dans la toute petite pièce. Rien de spectaculaire. Quatre murs, un banc et quatre patères. Même pas un miroir. Les chemises de baptême étaient pliées, et la pile nous attendait sur un coin du banc.

Je me déshabillais, accrochant mes habits sur deux patères, pour enfiler mon habit de lumière. C'était une longue chemise. Bien trop longue pour moi d'ailleurs. J'étais assez petite et visiblement, cette option n'avait pas été envisagée par les couturiers ! Manches longues. Col montant.

Elle était aussi très large. Tout était fait pour cacher les formes dessous. Le tissu était de bas gamme, assez rêche mais malgré tout trop fin. Ne devenait-il pas transparent une fois mouillé ?

C'est sur cette interrogation que je sortis de la pièce pour laisser place à Ygraine, après avoir haussé les épaules perplexe. Je tenais deux pans de la chemise pour ne pas marcher dessus et tomber.

Tranquillement, bien qu'un peu moins sereine, je repris place sur le banc attendant la suite.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Ygraine Mar 11 Avr - 23:49

Cette fois j'y suis ! Nous sommes dans la chapelle, le haut-lieu où le culte est rendu au Très-Haut. Impossible de reculer mais pourquoi reculer puisque je suis exactement là où je voulais être. Il faut passer la robe de baptême. Soeur Ambre nous indique une pièce pour aller nous changer. Nous, c'est la dame qui s'appelle Louise, celle qui est venue avec son fiancé et moi, bien sûr. J'ai un peu peur mais en même temps je suis heureuse. Qui pourrait comprendre ma démarche ? Personne, même pas Maman qui prétend que la Religion ne sert qu'à enrichir les curés. Je sais que c'est faux. Il existe sur terre des gens qui savent donner sans rien attendre en retour. Je veux être de ceux-là, rien d'autre ne saurait me persuader à vivre. J'attends que Louise ressorte de la pièce avant d'aller à mon tour me changer. Quand elle sort, je la trouve magnifique dans sa robe d'un blanc neige éclatant. Les anges portent la même, enfin je crois. Je me change à mon tour, dépose mes habits dans un coin et revêtit la robe de baptême qui m'attend, sans rien dessous. C'est pour montrer que j'abandonne tout ce qui était ma vie d'avant, mes vêtements, mes mauvaises habitudes. Je me donne entièrement au Créateur.
Je ne sais si je suis aussi jolie que Louise quand je ressors mais, gêne et fierté se mélangent dans mon coeur, je dois être toute blanche avec des joues couleur coquelicot. Je vais rejoindre Louise sur un banc, je voudrais lui chuchoter quelques mots mais rien ne sort de ma bouche. Assise, les mains jointes sur mes genoux, j'attends la suite en remerciant en silence le Tout-Puissant qui m'a permis d'être ici.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Ven 14 Avr - 9:38

Les filles étaient changées, Thomas était tranquillement rendormi dans son couffin, il était temps de passer aux choses sérieuses !

Prenant place derrière l'autel, elle débuta la cérémonie, très solennellement :


- Bienvenue dans cette petite Chapelle de l’Abbaye de Saint-Sature ! Bienvenue dans la demeure du Très-Haut ! Vous tous ici devant moi, tous égaux, afin de recevoir le Premier et le Saint Sacrement qu’est le Baptême. Si vous êtes ici, c’est que vous avez fait le choix, à partir d’aujourd’hui, d’entrer dans la grande et belle famille des Pascaliens et de mener votre vie en suivant les préceptes Pascaliens, donnés par le Très-Haut à Pascal.
Ce jour, est un grand jour pour chacun d’entre vous et restera gravé dans vos mémoires à tout jamais !


Elle sourit largement. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas célébré de Baptême et elle était heureuse de pouvoir recommencer. C'était sa cérémonie préférée :

- Récitons tous ensemble le Crédo Pascalien !

Crédo Pascalien a écrit:Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.

Puis elle attendit que les voix s'élèvent dans la Chapelle, et que tous récitent.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Aliette Sam 15 Avr - 9:02

Tout le monde avait pris place et elle écouta le discours de bienvenue de l'Abbesse avant de répéter à voix discrète le credo pascalien.

Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.
Aliette
Aliette

Messages : 24
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par LouiseLamotte Dim 16 Avr - 20:45

Ygraine sort de la salle à son tour. La chemise lui va mieux qu'à moi, c'est certain ! Puis il ne fait pas très très chaud et être nue là-dessous n'arrange rien. J'en viens à envier la couverture de Thomas et à regretter mon choix d'être baptisée par immersion.

Fort heureusement, Ambre débute enfin la cérémonie ! C'est fou comment ma soeur, qui est habituellement si discrète, si sage, si douce devient si majestueuse lorsqu'elle officie. Elle a cette espèce d'aura qui fait que même si cela ne nous intéresse pas vraiment, on boit ses paroles.

Elle nous demande de réciter le Crédo, je m'exécute, voulant qu'on en finisse le plus vite possible !

- Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Ygraine Ven 21 Avr - 21:49

La Soeur lance la cérémonieJe crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité,
qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal
et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple,
qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.

Très concentrée, j'attends la suite.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Augustin Sam 22 Avr - 20:24

Evidemment, le trouble d'Augustin n'avait pas échappé à Louise. Il aurait pourtant pu l'espérer. Après tout, Thomas aurait pu faire diversion ! Mais lorsqu'elle lui demande si tout va bien, Augustin la rassure simplement. Il n'est sûrement pas l'heure d'avoir une discussion profonde sur ce qu'envisagerait désormais Augustin comme avenir. Un jour, peut-être. Quand il sera prêt. Et quand elle sera prête aussi.

- Oui oui. Je ne pensais pas que ça irait si vite...

Il lui adresse un sourire et caresse doucement la tête de Thomas. Puis ils arrivent dans la chapelle et les jeunes femmes s'éclipsent quelques instants pour aller mettre leur robe de baptême. Quand il voit Louise revenir, il a presque envie de rire. Il sait parfaitement, à cet instant, ce qu'elle pense de cet accoutrement. Et lui, ça lui fait une raison de plus d'aimer cette religion ! Si seulement elle pouvait porter une robe pareille quand elle va ouvrir la porte aux premiers venus... Histoire de la taquiner un peu, il lui murmure à l'oreille.

- Tu es magnifique !

Il ne cache pas son sourire amusé mais reprend immédiatement son sérieux lorsque Ambre débute la cérémonie. C'est qu'il a intérêt à suivre, il va passer dans les premiers ! En choeur, il récite le crédo pascalien avec les autres futurs baptisés.
Augustin
Augustin

Messages : 35
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Sam 22 Avr - 21:10

Tout le monde avait récité le Crédo, elle pouvait donc poursuivre la cérémonie. Son regard se porta sur Augustin et Aliette. C’étaient eux les premiers.

Elle se dirigea alors vers le bénitier :


- Aliette, Augustin, si vous voulez bien me rejoindre.

Comme c'était par aspersion, elle ferait les deux ensembles. Elle plaça alors ses mains au-dessus de l'eau, ferma les yeux et récita :

- Tout-Puissant, tu nous as envoyé Pascal pour nous révéler ton infinie sagesse, qui lui-même nous la révéla. Il purifia le monde par le rite que ces fidèles s’apprêtent à recevoir. Par ces paroles, Tout-Puissant, fait de cette eau claire et limpide le symbole de ta pureté en la bénissant de par mes mains qui te servent.

Ouvrant les yeux, elle les invita ensuite à s'agenouiller devant elle. Elle prit un peu de l’eau, précédemment bénite, et en versa un peu sur le front d'Augustin, puis un peu sur le front d'Aliette, les signant tous deux du "P" de Pascal et tout en prononçant :

- Par cette aspersion, le Très-Haut vous libère de votre passé. L’eau bénite lave votre corps de tous vos pêchés.

Elle les invita de se relever :

- Augustin, Aliette, vous êtes maintenant officiellement Pascaliens.

Elle reprit place devant l'autel. Le temps que les deux nouveaux baptisés reprennent place face à elle, elle attrapa les médailles placées dans deux écrins que lui tendait un moine :

- Augustin, Aliette, vous êtes maintenant entrés dans la grande famille des serviteurs de la foi Pascalienne. Prenez cette médaille, en symbole de votre foi et du baptême qu’a eu lieu ce jour.

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509092227129333629366

Puis, elle alluma deux cierges, et les donna aux baptisés :

- Voilà le cierge. Il représente la lumière que le Très-Haut met dans notre vie. Il saura éclairer vos chemins de la raison et de la foi. Il vous permettra d’éviter les pièges que la perfidie et l’incroyance mettent sur notre route.

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509091421129333629302

- Vous pouvez repartir à votre place. Félicitations !

Elle se dirigea alors vers le baptistère. Elle recommença la bénédiction de l'eau, en fermant à nouveau les yeux.

Elle se tourna ensuite vers Ygraine :


- Mademoiselle Ygraine, à vous l'honneur ! Vous pouvez venir.

Et Ambre entra alors dans l'eau, prête pour les deux immersions.
Avec l’habitude, la froideur de celle-ci ne la choquait plus. Car l'eau était loin d'être chauffée ! Elle attendit que la jeune femme la rejoigne, lui tendant la main, pour l’aider à entrer dans l’eau à son tour.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Augustin Sam 22 Avr - 23:18

Une fois le crédo récité, Ambre invita Augustin et Aliette à s'avancer. Augustin s'exécuta docilement et, à la demande d'Ambre, se mit à genou. De l'eau coula sur son front et Augustin frissonna. Il prit la médaille et la bougie que lui confia Ambre. Il avait presque envie de souffler la bougie maintenant, juste pour pouvoir la garder plus longtemps.

- Merci...

Ambre les invite alors à se reculer. Et à nouveau, Augustin obéit sagement. Il observe alors, attendant impatiemment le baptême de Louise.
Augustin
Augustin

Messages : 35
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Ygraine Mar 25 Avr - 11:48

Al'appel de mon nom je m'avance dans ma robe blanche. C'est le grand moment. Les deux premiers sont déjà baptisés, pour Louise et moi, ça va être plus long je pense. Je prends la main que me tend Ambre et je la remercie d'un regard. La soeur est déjà dans l'eau, je la rejoins à petits pas, parce qu'elle est froide, l'eau pas la soeur. Je sais que je dois être trempée de la tête aux pieds, dans cette eau bénite. Il ne faut rien laisser de ma personne ou le Malin pourrait s'accrocher. Je dois appartenir toute entière au Très Haut. Ma main dans celle d'ambre, j'avance et j'avance encore, le froid m'étreint mais le bonheur aussi.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Mar 25 Avr - 15:59

Ygraine la rejoint bien vite à l'appel de son nom.
Ambre la guida, tenant sa main, jusqu'au moment où elle fut dans l'eau. Elle n'avait pas rechigné, elle n'a même pas grimacé. Pleine de bienveillance, l'abbesse lui sourit pour la rassurer, avant d'expliquer :


- Je vais vous immerger complètement, à trois reprises, vous laissant le temps de reprendre votre souffle entre chaque immersion. Avez-vous bien compris ? Etes-vous prête ?

Ambre attendit la réponse de la jolie demoiselle, puis commença un décompte, à voix basse, pour ne pas la surprendre :

- 3... 2... 1...

Et Ambre la plongea intégralement dans l'eau, une première fois. Elle la laissa reprendre son souffle tout en déclarant :

- Par ses immersions, le Très-Haut vous libère de votre passé.

Puis, après s'être assurée qu'elle était à nouveau prête, elle la plongea à nouveau dans l'eau :

- L’eau bénite lave votre corps de tous les péchés et l’apnée vous force à aller aux confins de votre esprit.

Et enfin, une troisième et dernière fois, elle immergea Ygraine :

- Vous voici à présent Pascalienne !

Ambre sortit la première de l'eau. Elle était mouillée jusqu'à la taille. Le bas de sa soutane pesait une tonne et l'eau dégoulinait sur le sol de la petite chapelle.
Elle aida la nouvelle baptisée à sortir de l'eau et rapidement lorsqu'elle fut dehors, un moine lui donna de quoi se recouvrir avec un linge sec.

Reprenant place devant l'autel, elle invita Ygraine à la rejoindre et à se positionner face à elle :


- Ygraine, vous voilà maintenant entrée dans la grande famille des serviteurs de la foi Pascalienne. Prenez cette médaille en symbole de votre foi et du baptême qu’a eu lieu ce jour.

Et comme elle l'avait fait précédemment, elle prit la médaille dans un écrin tendu par un des moines et la donna à la jeune femme :

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509092227129333629366

Puis en suivant, elle alluma un cierge et lui donna également :

- Prenez ce cierge. Il représente la lumière que le Très-Haut met dans notre vie. Il saura éclairer vos chemins de la raison et de la foi. Il vous permettra d’éviter les pièges que la perfidie et l’incroyance mettent sur notre route.

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509091421129333629302

Voilà, le baptême d'Ygraine était terminé :

- Félicitations ! Vous pouvez regagner la petite pièce et vous changer. Louise ! C'est à toi !

Et pour la seconde fois de la journée, Ambre retourna dans l'eau et attendit que sa sœur la rejoigne.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par LouiseLamotte Mar 25 Avr - 18:37

Lorsqu’Augustin me déclare à mon retour que je suis magnifique, je lève les yeux au ciel. Je ne ressemble à rien. A un sac à patate.

Silencieusement, j’avais suivi les premières cérémonies. Tout en jetant un oeil à Thomas, dans son couffin près de moi.

Augustin et Aliette étaient passés les premiers. L’aspersion était rapide et efficace. Lorsqu’il était revenu à mes côtés, j’avais souris à mon fiancé et l'avait félicité. Serait-il changé, après ce baptême ?  Je n’en savais rien mais il avait l’air vraiment de prendre tout ceci à coeur.

Puis, Ambre appelle ensuite Ygraine. Elle me fait passer en dernier. Sans doute par peur de faire du favoritisme. Sauf que je commence à avoir froid moi. A cet instant, je bénis presque la chemise d’être informe. Si elle avait été trop près du corps, tout le monde aurait constaté que j’avais froid !

L’immersion est plus longue. Trois immersions complètes sont nécessaires. J’aimais l’eau, mais je me serais contentée d’une seule. Je pouvais peut-être encore changer ? Prendre par aspersion... Quatre gouttes et basta !

Mais tandis que je félicité Ygraine, à son retour, j’ai à peine le temps de me lever, qu’Ambre est déjà dans l’eau. Elle m’a appelé. Et je ne peux plus revenir en arrière.

Alors, docilement, je me lève et vais la rejoindre. Je mets ma main dans la sienne et commence à avancer dans l’eau :

- Argh !

Je grimace. Elle était gelée ! J’ai un mouvement de recul, mais Ambre qui me tiens toujours la main insiste pour que j’entre. Alors petit à petit, je m’enfonce dans l’eau, en grimaçant :

- Fais-vite ! Dis-je à Ambre une fois entrée dans le baptistère.
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Sam 29 Avr - 23:18

Ambre sourit lorsque Louise entra, avec son aide, tout en grimaçant et se plaignant de l’eau froide. Elle du presque la tirer.

Une fois dans l’eau, elle lui demanda de faire vite. Ambre ne pouvait pas aller plus vite que la déroulement de l’immersion !


- Mais oui, ça va aller vite oui !

Ambre demanda alors à sa soeur si elle était prête et, après un décompte, elle la plongea dans l’eau une première fois :

- Par ses immersions, le Très-Haut te libère de ton passé.

Après lui avoir laissé un court temps de répit, elle l’immergea une seconde fois :

- L’eau bénite lave ton corps de tous les péchés et l’apnée te force à aller aux confins de ton esprit.

Enfin, elle fit la troisième immersion :

- Te voilà à présent Pascalienne !

Comme avec Ygraine, Ambre sortit la première de l’eau. Elle aida Louise à sortir à son tour. Un moine enveloppa Louise dans un linge sec. Prenant place devant l’autel, elle demanda à Louise de venir face à elle :

- Louise, te voilà maintenant entrée dans la grande famille des serviteurs de la foi Pascalienne. Prends cette médaille en symbole de ta foi et du baptême qu’a eu lieu ce jour.

Elle prit la médaille et la donna à Louise :

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509092227129333629366

Puis en suivant, elle alluma un cierge et lui donna également :

- Prends ce cierge. Il représente la lumière que le Très-Haut met dans notre vie. Il saura éclairer tes chemins de la raison et de la foi. Il te permettra d’éviter les pièges que la perfidie et l’incroyance mettent sur notre route.

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle 090509091421129333629302

Voilà, le baptême de Louise était terminé, ainsi que les autres !

- Félicitations ! Tu peux regagner la petite pièce et te changer !

Ambre se mit à applaudir :

- Merci à tous ! Vos noms figurent maintenant dans les registres de l’Eglise, ainsi que vos certificats que j’ajouterai moi-même. Que Pascal et le Très-Haut vous guide !

Ils pouvaient à présent rentrer chez eux et Ambre pourrait aller se changer et rédiger les certificats de baptêmes.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Ygraine Dim 30 Avr - 18:22

C'est un baptême dont je me souviendrai, vous me direz que c'est fait pour ça. Plongée trois fois complètement dans cette eau glaciale, ma mère me dirait que je suis folle. Mais bien sûr ce n'est qu'un rite, un symbole, ce qui compte c'est ce qui ne se voit pas.
Je reçois ma médaille et mon cierge, et les félicitations de la Soeur :

Glagla que je réponds en grelottant.
Mais je la remercie du fond du coeur, même si personne de ceux que j'aime ne sont ici, je suis fière de moi, fière d'être Pascalienne. La vie, c'est autre chose que de vivre comme un végétal en suivant l'orientation et en vivant selon ses désirs. Il y a autre chose derrière tout cela, quelque chose qu'il nous fut découvrir, quelque chose qui nous aime et qui attend de nous un regard, un pas en avant. Ce baptême va me fortifier sur la route de ma vie, il va m'éviter de tomber dans le péché, il va me préserver, me conseiller, ... je ne peux rien toute seule.
Je file donc dans la petite salle, pour me sécher et me changer. Je quitte à regrets cette robe blanche témoignage de mon âme blanche et de la pureté de mon coeur et de mon corps.
Je reviens dans la chapelle pour assister à la fin du baptême de Louise. Une joie immense et calme m'a envahi, j'aimerais en faire profiter les autres mais comment m'y prendre ?
Ambre applaudit, nous voilà congédiées. Je la remercie tout de même :

C'est à vous Ambre que reviennent ses applaudissements. Vous avez fait preuve de patience avec nous, vous êtes exemplaire, j'aimerais tellement vous ressemblez. Me permettez-vous de vous rendre visite parfois ? Je sais bien que ce baptême nous donne des forces pour surmonter les obstacles mais je suis certaine que j'aurai toujours besoin de vos conseils.
Je lui souris gentiment et heureuse d'être là, près d'elle et membre de la grande famille Pascalienne.
Merci pour tout et prenez un peu de repos. ... Et embrassez votre garçon pour moi.

Et je vais repartir dans ce qui faisait la routine grise de ma vie. Fille docile de ses parents, la pauvre Ygraine va encore subir les sarcasmes de sa mère sur la Religion et l'indifférence froide de son père silencieux.
Mais je sais que maintenant une lumière éclairera mon chemin durant toutes ces années à venir.
Ygraine
Ygraine

Messages : 48
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par LouiseLamotte Lun 1 Mai - 13:21

Un calvaire.
J'étais gelée jusqu'à l'os. Je me demandais comment faisait Ambre pour rester dans cette eau, sans grelotter des pieds à la tête. J'avais horreur du froid.

Pendant un instant, je pensais qu'Ambre pourrait me noyer. Faire croire à un accident. Il y a quelques années, je pense qu'elle n'aurait pas hésité à se débarrasser de moi. Mais bon les choses avaient changé, heureusement, et les immersions se passèrent sans encombre. Elle me laissa le temps, vraiment, à chaque fois, de reprendre mon souffle.

"Lavée de tous mes péchés"... Cette phrase me fit sourire. Mes péchés... Hormis avoir commis le péché de chair, à de nombreuses reprises et hors mariage... Je ne vois pas ce que j'avais pu faire de mal durant mes 17 ans de vie. Mais à l'écouter, à présent, mon ardoise était effacée. On allait y croire.

Enfin, Ambre sortit de l'eau et m'aida pour que je sorte à mon tour. Un moine se dépêcha de me recouvrir. J'étais encore plus gelée. Mes cheveux dégoulinaient, le tissu de la chemise me coller à la peau... Je n'avais qu'une hâte, retrouver mes vêtements chauds.

Ambre eut vite fait de me remettre la médaille et de cierge et je pu filer me changer, avec un soulagement non dissimulé. Dans tous les cas, je ne me sentais pas différente maintenant qu’en entrant dans l’Abbaye.

Lorsque je ressortis de la petite pièce, mes cheveux toujours mouillés ondulaient légèrement. J'avais toujours froid, je sentais bien que je mettrais du temps à me réchauffer.

Je rejoins mon fiancé, rêvant qu'il me serre contre lui, tandis qu’Ygraine parlait à Ambre. Je lui murmure, pour que lui seul m’entende :

- Va falloir que tu me réchauffes...

Ardoise effacée avait-on dit ? C’est pas grave, y’avait plus qu’à la re-remplir !
LouiseLamotte
LouiseLamotte

Messages : 375
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 24
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Lun 1 Mai - 14:12

Alors qu'elle pensait que tout le monde s'en irait dès la fin de la cérémonie, Ygraine s'avança vers elle pour lui dire quelques paroles des plus touchantes.

Ambre rougit. Elle avait toujours du mal avec les compliments. Pour elle, elle n'en méritait pas. Elle faisait juste ce pour quoi elle c'était engagée :


- Merci Ygraine... Vos paroles sont très touchantes. Ne cherchez pas à ressembler à qui que ce soit, surtout pas à moi. Je ne suis pas parfaite, personne ne l'ai. Faite votre chemin, restez-vous même, soyez heureuse.

Je lui souris :

- Je serais toujours disponible. Alors vraiment, n'hésitez pas à venir me voir ou à m'écrire. Ce fut un plaisir de faire votre connaissance.

Et, jetant un regard vers Louise changée qui avait rejoint son fiancé et vers son petit bout qui dormait toujours dans son couffin, bien au chaud sous ses couvertures :

- Je n'y manquerais pas. Vous pouvez aller le voir si vous voulez, il semble toujours dormir. Il s'appelle Thomas. Il a deux mois et demi.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Mar 16 Mai - 21:23

Lundi 10 Avril 1657

Ambre suivi par ses élèves entra dans la Chapelle, après avoir traversé le cloître et quelques couloirs. Déjà, les moines s'affairaient. S'approchant de l'un d'eux, à voix basse, elle l'informa qu'aujourd'hui, aucun baptême par immersion n’était prévu. Cela simplifiait les choses.

Elle invita ses élèves à s'installer sur le premier banc face à elle, et elle prit place derrière l'autel. Une fois tout le monde installé et prêt pour recevoir le Saint Sacrement.

Elle s'éclaircie la voix, puis, écartant les bras, elle prit la parole :


- Bienvenue dans cette petite Chapelle de l’Abbaye de Saint-Sature ! Bienvenue dans la demeure du Très-Haut ! Vous êtes tous ici devant moi, tous égaux, afin de recevoir le Premier et le Saint Sacrement qu’est le Baptême. Si vous êtes ici, c’est que vous avez fait le choix d’entrer dans la grande et belle famille des Pascaliens et de mener votre vie en suivant les préceptes Pascaliens, donnés par le Très-Haut à Pascal.
Ce jour, est un grand jour pour chacun d’entre vous et restera gravé dans vos mémoires à tout jamais !


Elle les regarda chacun, tour à tour, insistant sur l'importance de ses paroles par le regard :

- Récitons à présent le Crédo Pascalien.

Crédo Pascalien a écrit:Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.


Dernière édition par AmbreDupuis le Dim 21 Mai - 15:29, édité 2 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Invité Jeu 18 Mai - 7:11

C'est sûr il avait fait le choix d'entrer dans la famille des Pascaliens c'est pour cela il récita le Crédo..


Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Amaya Jeu 18 Mai - 10:29

Amaya suivait Mère  Ambre dans la  chapelle,  après  avait  terminé le  cours de pastorale, elle  allait rejoindre la grande   famille  elle récitait  le Credo fière  de l'avoir  apprise


Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.
Amaya
Amaya

Messages : 39
Date d'inscription : 06/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Madalena Sam 20 Mai - 21:47

Madalena avait été conviée par sa future filleule, aussi avait-elle pris la route. Elle espérait ne pas s'être trompée de date, mais dans le doute au moins cela lui permettrait de rendre visite à Ambre.

Descendue du coche, elle s'était bien évidemment présentée au portier qui l'avait guidée jusque là. Elle s'installa dans un petit coin, puis récita le credo tout en cherchant sa future fillote des yeux.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Angelique64 Dim 21 Mai - 14:47

Angélique qui avait accompagné  ses collègues et amis,  pour assister à leur Baptême, en attendant le sien se signa du P de Pascal en entrant dans la Chapelle.
Angelique64
Angelique64

Messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 79
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par AmbreDupuis Dim 21 Mai - 15:28

[HRP] Suite au MP d'Angélique, il est bien convenu que son Baptême à lieu le Vendredi 14.
Je vais donc MP JD Madalena et je ne tiens pas compte de son post.


Dernière édition par AmbreDupuis le Dim 21 Mai - 18:47, édité 1 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Augustin Leolan Dim 21 Mai - 15:42

Augustin avait suivi le groupe de futurs baptisés derrière Ambre. Il avait conscience que c'était un jour d'importance. Pour lui, pour les autres réunis ici, pour sa sœur qui officiait et pour cette entrée dans la communauté pascalienne.
C'est donc, à sa grande surprise, avec émotion qu'il s'entendit répéter le credo :


- Je crois au Très-Haut, Créateur de Toute Chose, qui forma de la poussière de la terre le corps de l’Homme et de Son amour il lui donna une âme.
Je crois à Saint Père Pascal, Son prophète, seul détenteur de la divine vérité, qui a ouvert la voie de notre possible rédemption et réconciliation avec Lui.
Je crois fermement à toutes les vérités qu’Il a révélé à Son Prophète Saint Père Pascal et qu’Il m’enseigne par Son Eglise, parce qu’Il ne peut se tromper, ni me tromper.
Je crois en la Sainte & Véritable Église, Son peuple, qui célèbre la gloire de sa grâce et proclame la bonne nouvelle du Salut.

C’est ma foi.
Augustin Leolan
Augustin Leolan

Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - La Chapelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum