[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Dim 15 Jan - 2:48

L'Abbaye de Saint-Sature étant le siège de l'Enseignement Pascalien, il y a maintenant plusieurs mois qu'Ambre avait décidé de donner les Pastorales dans ce lieu important pour l'Eglise, en Berry.

L'Abbaye n'était pas très grande et elle n'était pas non plus en très bon état. Bien qu'Ambre fasse tout pour que des rénovations soient réalisées régulièrement pour améliorer les conditions de vie des moines qui vivaient dans l'Abbaye, annuellement.

Le Cloître était le lieu central de l'Abbaye. La Chapelle était aussi un élément clé, qui permettait à Ambre de célébrer les Baptêmes, en suivant des Pastorales. Ainsi, elle ne favorisait ni Bourges, ni Sancerre, étant la seule officiante en activité pour le moment.

Outre les lieux de vie des moines, Ambre avait aménagé sa salle de Pastorale non loin de la Chapelle. C'était une pièce voûtée, respectant parfaitement l'architecture des lieux. Elle disposait d'un poêle à bois, qui permettait de la chauffer correctement. Une dizaine de tables et de chaises étaient agencées en rang, face à un bureau.

Pour rejoindre la salle, les élèves devaient passer l'entrée de l'Abbaye, traverser le cloître (ou le contourner en empruntant les couloirs ouverts, en cas de mauvais temps) pour enfin regagner la salle de Pastorale qui donnait directement sur ce dernier.

Le plus souvent, les élèves étaient accueillis et conduit par Frère Gontrand, un fidèle moine assez vieux et édenté, qui prenait très au sérieux son rôle. Il appréciait beaucoup Ambre et faisait tout pour plaire à la jeune Curette. Frère Gontrand avait une curiosité excessive, le poussant à se mêler de tout, ce qui lui valait parfois quelques problèmes avec les visiteurs et les autres moines !
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Dim 15 Jan - 3:03

Mercredi 18 Janvier 1657.

Depuis mai, elle n’avait pas organisé de Pastorale. Sa grossesse l’ayant tenue éloignée de ce lieu depuis plusieurs mois. Et elle n’aurait pas imaginé revenir si vite après la naissance de son petit Thomas.

Mais la Diaconesse qu’elle avait nommée en remplacement n’étant plus là, elle se devait donc d’être disponible pour habitants du Berry.

Elle avait amené Thomas avec elle. Elle ne pouvait pas se permettre de rester éloignée de son fils, de deux mois, aussi longtemps. Elle n’avait pas encore cherché de nourrice et ne le souhaitait pas pour le moment. Thomas était tout pour elle, elle ne voulait en aucun cas le confier à quelqu’un d’autre.

Elle l’avait alors nourrit et endormi dans un couffin, placé dans un coin de la pièce derrière le bureau. Avec un peu de chance, il dormirait durant deux ou trois heures et elle pourrait mener sa pastorale et la cérémonie sans qu’il ne l’interrompe. Sinon, elle espérait que ses élèves seraient compréhensifs.

L’heure de la pastorale approchait. Patiemment, assise derrière son bureau, elle attendait que des élèves passent la porte. Espérant en avoir.
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Dim 15 Jan - 19:00

Aliette ne croyait en rien sauf en sa bonne étoile.
Néanmoins, une petite voix intérieure lui susurrait avec insistance depuis fort longtemps qu'être baptisée lui ouvrirait quelques portes. Ou du moins, lui en fermerait un peu moins.
C'est ainsi que d'un pas hésitant elle avait pris la direction de l'Abbaye où l'on lui avait indiqué qu'une préparation pouvait se faire.
Après avoir pénétré dans la bâtisse sacrée, elle avait attendu que quelqu'un lui indique le chemin ou tout au moins lui demande ce qu'elle faisait ici. Mais, personne...
Elle traversa, alors,  le cloître et, guidée par une faible lumière, toqua à une porte entrouverte et la poussa avant même d'obtenir une réponse.
Une douche chaleur la réconforta, un poêle brillait faiblement dans la haute pièce sombre. Une jeune femme blonde était assise là.
avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Dim 15 Jan - 20:42

Après quelques instants, quelqu’un toqua et une femme entra la première dans la salle de Pastorale. Ambre n’avait jamais vu cette personne avant. En même temps, depuis la naissance de son fils, elle ne sortait que très peu.

Elle se leva, tout sourire, et accueillit sa première arrivante chaleureusement :


- Bonjour ! Bienvenue à l’Abbaye de Saint-Sature ! Je suis Ambre Dupuis, Curé de Bourges et Abbesse de cette Abbaye. C’est moi qui vais dispenser la Pastorale aujourd’hui.

Elle lui indiqua les tables de signe de la main :

- Je vous en prie, installez-vous. Nous allons patienter un peu avant de commencer, en espérant que d’autres se joindrons à vous.

Puis Ambre reprit place au bureau, non sans jeter un œil vers le couffin pour vérifier que son bébé dormait toujours.
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Lun 16 Jan - 8:44

Elle rendit son sourire à la jeune femme et se présenta.

Je m'appelle Aliette Defontaine, je suis arrivée récemment à Bourges.

Quand elle prit place, elle aperçut le bébé qui semblait vraiment minuscule dans son couffin. Elle se demandait si c'était un garçon ou une fille.

Il est si petit...Quel âge a-t-il ? C'est votre premier bébé ?
avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Ygraine le Lun 16 Jan - 9:18

Née dans une famille de fermiers profondément ancrée dans les traditions berrichonnes, mes parents que j'aimais bien malgré tout, m'avaient toujours dit de me méfier de la Religion de Pascal, prétendant que c'était une invention des riches pour tenter d'asservir les pauvres en leur faisant jeter leurs idoles multiséculaires au feu. Mais j'étais jeune, j'avais foi en la vie, j'espérais beaucoup de l'avenir et j'avais la démangeaison de repousser au plus loin les murs de mon horizon quotidien.
Je connaissais de réputation l'abbaye de Saint-Sature, à force de faire les marchés et les foires, j'entendais parler les gens et je ne croyais pas, contrairement à mes parents, que les moines qui vivaient dans ces bâtiments délabrés dévoraient les petits enfants et maltraitaient les jeunes filles. Et je voulais savoir ce qu'il en était, c'est pour ça que j'en franchis les grilles ce matin là, j'avais oui d'une session préparatrice au baptême, je voulais en connaître davantage. Je me présentai à la première personne rencontrée :

Bien le bonjour ! Je m'appelle Ygraine Deblard, je souhaiterais participer à la prochaine session sur le baptême mais j'ignore tout de la Religion de Pascal. Voudra-t-on bien de moi ?
avatar
Ygraine

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Lun 16 Jan - 20:52

Mercredi 18 Janvier 1657,
Aliette et Ambre, dans la salle de Pastorale.


Ambre nota sur un petit carnet le nom de sa première élève. Elle espérait ne pas avoir les mêmes déboires qu'à sa Pastorale d'avant son congé, mais dans le doute, elle allait noter régulièrement le déroulement de cette séance. Et en particulier, les noms et prénoms de ses élèves, ainsi que leur ordre d'arrivée.

- Alors je vous souhaite la bienvenue dans notre belle Province !

Elle releva la tête lorsqu'Aliette lui parla de Thomas. La jeune mère qu'elle était sourit. Toujours heureuse de pouvoir parler de sa plus belle réussite !

- Oui, c'est mon premier. Il a deux mois et demi maintenant.


oOo


Frère Gontrand et Ygraine, à l'entrée de l'Abbaye.

J'étais en retard. J'étais très retard. Et c'est tout essoufflé que j'arrivais enfin devant l'entrée, pour accueillir les potentiels élèves. J'étais très heureux que Mère Ambre soit revenue. Je n'avais pas trop aimé Sœur Tiffanie... Elle était beaucoup moins méticuleuse que Mère Ambre. Enfin, malgré sa grossesse, elle ne nous avait jamais laissé tomber, et quelques travaux avaient même été réalisés grâce à elle.

Une très jolie jeune femme se présenta à moi. Je lui adressais un grand sourire. Je n'avais plus trop de dents, mais ce n'était pas grave. Qu'est-ce qu'elle était mignonne !


- Bonjour ! Frère Gontrand, pour vous servir !

La pauvrette s'inquiétait :

- Tout le monde est le bienvenu ici ! Mère Ambre sera ravie de vous apprendre le bases, c'est à ça que servent les Pastorales ! Suivez-moi, je vous conduis !

A petits pas rapides, je fis traverser le Cloître à la Demoiselle avant de regagner la Salle de Pastorale. La porte était entre-ouverte. Je passais la tête :

- Ma Mère, une élève !

En grimaçant, je constatais qu'une personne était déjà présente. Ne voulant pas de réprimande pour ne pas avoir accueilli la première, je me dépêchais de repartir à mon poste !



oOo


Ambre, Aliette et Ygraine, dans la salle de Pastorale :

Frère Gontrand passa la porte, laissant entrer une autre demoiselle. Ambre se leva une nouvelle fois pour l'accueillir :

- Bonjour et Bienvenue ! Ambre Dupuis, Curé de Bourges et Abbesse de l'Abbaye. Installez-vous, je vous en prie !

Elle lui fit signe de prendre place où elle voulait :

- Je suis ravie de vous accueillir ! C'est toujours un plaisir pour moi d'avoir devant moi des futurs Pascaliens ! Nous allons attendre de voir si d'autres personnes arrivent avant de commencer.

Elle alla fermer la porte histoire de ne pas trop perdre de chaleur et prit place contre le bureau. Elle était vraiment contente de cette journée.
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par LouiseLamotte le Mer 18 Jan - 18:29

L'amour, cela vous fait faire des choses totalement folles.
Comme vous faire passer la bague au doigt ou aller assister à une Pastorale pour se faire baptiser.
J'avais été baptisée à la naissance. Ma mère avait été une femme importante pour l'Eglise en France et forcément, cela coulait de source que ses enfants soient Pascaliens dès le plus jeune âge. Mais je n'avais rien qui attestait de ce Baptême, et même si ma sœur savait tout cela, elle m'obligeait à avoir le même parcours que les autres ! Personne ne pouvait dire que parce que j'étais la sœur de l'Abbesse, elle m'accordait des faveurs ! Que nenni !

C'est donc dans un froid glacial et sous la neige qui tombait encore et encore, emmitouflée comme si j'allais au Pôle Nord, que je quitte Sancerre de bonne heure pour rejoindre Saint-Sature. Heureusement que ce n'était pas très loin et qu'Augustin m'accompagnait. Le pauvre, il devait supporter mes railleries sur la neige et le froid. Je détestais la neige. Je la détestais de plus en plus ! C'est pas faute pourtant, d'avoir tenté de me la faire aimer !

Le fiacre nous dépose devant l'entrée de l'Abbaye. Nous sommes rapidement accueillis par un vieux moine, très courtois et poli, qui devait d'ailleurs sacrément se les cailler à rester là, qui nous amena dans la salle de Pastorale. Je le remerciais d'un sourire.

A notre entrée dans la salle, je note la présence de deux charmantes jeunes femmes déjà assises. Je me retourne vers mon fiancé lui lançant un regard qui voulait dire "Ose reluquer une seule de ces demoiselles et le retour à la maison sera beaucoup moins charmant !". Mais malgré ma jalousie passagère, je salue cette assemblée féminine comme il se doit :

- Bonjour Ambre ! Bonjour Mesdemoiselles ! J'espère que nous ne sommes pas en retard !

Je souris, tout en commençant à enlever les couches de vêtements qui me tenaient chaud à l'extérieur. Je ne lui fais pas la bise. Je n'aimais toujours pas ça, même si j'avais fait des efforts récemment, et en plus Ambre travaillait. Il fait chaud dans la salle et cela me réconforte. Je constate rapidement la présence du couffin, non loin d'Ambre, dans un coin de la pièce. Je m'étonnais aussi qu'Ambre laisse mon neveu pour travailler. C'était tout elle, elle savait tout concilier !
avatar
LouiseLamotte

Messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 17
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Mer 18 Jan - 20:36

Deux autres jeunes femmes étaient arrivées qu'elle avait saluées d'un discret signe de tête.
Aliette admirait la prestance de l'une et de l'autre, elles semblaient plutôt à l'aise en cet endroit ou en tout cas, bien plus sûres d'elles qu'elle même.
Elle se demandait si, seules, les femmes se faisaient baptiser, si les hommes en étaient exemptés ou s'ils recevaient le sacrement aux premières heures de leur vie.
Elle avait posé son manteau sur ses genoux et en triturait nerveusement la capuche.


avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin le Jeu 19 Jan - 22:32

Qu'est-ce qui pouvait bien rendre le plus grognon Louise ? La neige ? La pastorale ? Le fait que ce soit sa soeur qui la mène ? Peu importe au final. Tout ce qui l'importe, à lui, c'est la façon dont il pourrait rendre la tâche moins ardue. C'est pour ça qu'il accompagne Louise aujourd'hui.

Et aussi parce qu'il n'est pas baptisé... Il a passé sa jeunesse entouré de troubadours et autres gens du spectacle. Le besoin et l'envie de se faire baptiser ne s'étaient jamais fait ressentir jusque là, tant auprès de ses parents que de lui. Mais voilà que les deux amoureux ont le projet de se marier, dans un futur plus ou moins proche. Tout est entre les mains de Louise.

Tout a toujours été entre les mains de Louise. La preuve en est, encore là, maintenant, tout de suite, quand elle lui fait comprendre qu'elle tient dans ses mains ses bijoux de famille et que s'il porte sur les autres jeunes femmes présentes un regard plus long qu'une demi-seconde, c'en est fini de lui !

Déjà qu'Augustin n'est pas particulièrement à l'aise et bavard en présence d'inconnus, voilà que ne va pas aider à le libérer ! Il salue les personnes présentes d'un hochement de tête et adresse à Ambre un sourire. Puis il enlève son manteau et s'installe silencieusement aux côtés de sa -quand elle le veut bien :p- douce et tendre fiancée.
avatar
Augustin

Messages : 30
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Sam 21 Jan - 13:01

La porte s’ouvrit à nouveau. Et Ambre resta presque sans voix en voyant sa pétillante sœur entrer. Elle n’était pas au courant que Louise allait venir, et sincèrement, elle n’aurait pas imaginé une seconde que sa petite sœur décide un jour par le faire. Bien sûr, Louise avait été baptisée à la naissance, mais un renouvellement de ce Baptême ne lui ferait pas de mal.

De plus, elle avait amené son fiancé, Augustin. Ambre savait très bien que si elle était là, c’était que le Baptême était indispensable pour pouvoir se marier. Et pour la première fois, elle n’eut pas envie de critiquer cette initiative.

Voir sa sœur calme, fidèle, souriante et amoureuse, c’était tout ce dont Ambre rêvait pour elle. Elle c’était tellement inquiétée de la voir courir après les hommes, sans chercher à se caser. Ambre ne voulait pas que Louise soit une deuxième Esmée... Quoi que... Leur mère c’était bien mariée deux fois tout de même tout en continuant à être une femme à homme !


- Bonjour vous deux ! Bienvenue à l’Abbaye de Saint-Sature ! Je suis ravie de vous compter parmi nous aujourd’hui. Prenez place !

Ambre nota donc les deux nouveaux arrivants sur sa feuille. Une fois qu’ils furent installés et débarrassés de leurs chauds vêtements, elle décida qu’il était temps de commencer la Pastorale. Si retardataire il y avait, il prendrait le train en marche !

- Comme vous le savez, vous êtes ici pour recevoir la Pastorale, autrement appelée Préparation au Baptême. Le déroulement de cette séance sera simple. Je vais vous poser des questions, sur l’Eglise, la Foi Pascalienne, et chacun tour à tour, vous me répondrez. Nous discuterons des réponses ou non, en fonction de leur clarté. L’idée, c’est qu’en sortant d’ici, vous sachiez les bases de notre religion et que vous soyez prêt à recevoir le Saint Sacrement. Car une fois le Baptême célébré, nous ferons tous partis de la même famille, celle des Pascaliens. Pour certains, cela va paraître long, mais si vous êtes ici, c’est que vous l’avez décidé, alors je vous demanderais d’être le plus coopératif possible.

Elle sourit :

- A l’issue de cette Pastorale, deux options s’offrirons à vous : Ceux qui souhaiterons recevoir le Baptême, aujourd’hui même, pourrons me suivre jusqu’à la Chapelle de l’Abbaye, où je célébrerais la cérémonie.
Ceux qui souhaiterons la présence d’un parrain et/ou d’une marraine, pourrons me le stipuler et nous conviendrons d’une date ultérieure pour votre Baptême. Sachez que le parrain et/ou la marraine choisie se devra d’être baptisée également. Si vous avez un doute sur le Baptême de la personne concernée, demandez-moi, je chercherais dans les Registres. Ne pas avoir de parrain et/ou de marraine, ne vous empêchera pas de vous faire baptiser.


Elle se plaça devant le bureau :

- Si personne n’a de question sur le déroulement de cette Pastorale, nous pouvons commencer par cette première question : Que signifie pour vous le Baptême ?

Elle attendait donc quatre réponses.
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par LouiseLamotte le Sam 21 Jan - 14:14

Apparemment, Augustin avait compris mon regard. Et ça ne l’a pas aidé à être moins timide car il n’ouvre même pas la bouche. Mais moi, cela m’amuse plus qu’autre chose ! Moins il sera intéressant aux yeux des autres femmes, plus j’aurais de chance de le garder avec moi. Car oui, je savais qu’il m’aimait passionnément, qu’il se fichait des autres, mais je n’arrivais pas à sortir de mon esprit que tout pouvez basculer du jour au lendemain. Je n’avais pas confiance en la gent féminine. Ce que femme veut, femme l’obtient. Et j’étais très très bien placée pour le savoir.

A l’invitation d’Ambre, nous prenons place l’un à côté de l’autre.

Elle expose le déroulement de la séance. Je l’écoute avec attention. J’avais l’habitude de recevoir des « cours » à la Maréchaussée, lors de mes entraînements. Et j’étais toujours très studieuse. Alors même si la religion était loin de me passionner, j’allais tout de même me montrer attentive et respectueuse du travail de ma sœur.

N’ayant pas de question et ne souhaitant pas prendre la parole en premier, je laisse mes camarades du jour donner leurs réponses avant moi !
avatar
LouiseLamotte

Messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 17
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Dim 22 Jan - 9:43

Mince...Personne pour l'ouvrir et pourtant il fallait bien coopérer et faire démarrer cette session de pastorale.
Les mains moites, elle souffla en réponse un discret :


Euh...pour moi, le sacrement du baptême c'est entrer dans la famille Pascalienne et y être reconnue en tant que membre ad vitam aeternam.
avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Ygraine le Lun 23 Jan - 9:00

Nous étions quelques élèves, des jeunes comme moi dont un charmant jeune homme. Je pouvais me faire des nouveaux amis, ce n'était pas à négliger. L'abbesse en chef nous accueillit  dans une salle où il faisait bon alors que dehors la neige tombait sans donner l'impression de s'arrêter un jour. Une belle femme aux cheveux de fée, je croyais jusqu'à présent que seules les filles pas jolies entraient au couvent. Mais qu'est ce que je connaissais du monde ?
Autre chose qui m'étonna ce fut ce bébé dans un couffin, et aux regards attendrissants que la Mère-Abbesse portait sur lui je compris vite qu'elle en était la mère. J'allais d'étonnement en étonnement dans ce monde de religieux et ce n'était pas pour me déplaire. J'étais trop loin du couffin pour pouvoir admirer cette merveille, les bébés je savais quand même ce que c'était j'en avais tant vu naître à la maison dont beaucoup ne fêtèrent jamais leur premier anniversaire. Rude vie que celle de la campagne du Berry.  
Elle nous expliqua comment se déroulerait cette pastorale et, les choses ne traînèrent pas, il fallait déjà répondre à la première question. J'avais très peu de connaissance en Religion mes parents ne connaissaient que celles du travail celle qui nous faisait vivre et finissait par nous tuer. Il fallait répondre ce qu'était pour nous le baptême et je tâchai de me souvenir ce que m'en avait dit ma tante du temps où elle vivait avec nous. Nous nous regardâmes en silence, nous les questionnées, l'une d'entre-nous répondit à peu près ce que j'aurais répondu moi-même. Je levai le doigts avant de me lancer :

Je crois que c'est entrer dans l'Eglise de Pascal de notre plein gré en acceptant les principes de base qui doivent nous faire changer notre vie en s'oubliant un peu pour mieux se tourner vers les autres. C'est aussi un ensemble de promesses à respecter, des choses à ne pas faire qui peuvent nous éloigner de la bienveillance de Pascal.
J'en avais dit plus que je l'espérais mais je me sentais bien ici, dans cette salle si agréable, avec ce bébé qui dormait et cette abbesse qui avait l'air d'un ange. J'avais déjà un avant-goût du paradis.
avatar
Ygraine

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin le Lun 23 Jan - 13:16

Augustin écoute attentivement Ambre et sa présentation du déroulement de cette réunion. Ainsi donc, à l'issue, ils pourraient directement se faire baptiser ? Le temps d'une fraction de seconde, les yeux d'Augustin s'écarquillent légèrement. Il ne s'attendait pas à ça ! Un parrain ou une marraine ? Non, il n'en voit pas. Alors il pourrait très bien se faire baptiser tout de suite. Mais Louise, est-ce qu'elle veut qu'ils soient baptisés en même temps ? Elle voudra probablement un parrain ou une marraine... enfin, Augustin imagine qu'elle en voudra peut-être un. Peut-être même qu'elle demanderait à sa soeur ? Mais comment savoir tout ça maintenant ? Ce n'est pas le moment !

Un monde de questions s'ouvre à Augustin, et Ambre en rajoute une par dessus le marché. Les deux jeunes femmes qui étaient là quand ils sont entrés y répondent. Augustin ne sait pas quoi répondre. Il a suivi Louise ! Il n'a rien préparé et ne s'est jamais vraiment questionné sur cette démarche. Il a pas vraiment l'impression qu'il va rentrer dans une grande famille. Enfin, en quoi sa vie serait si différente de ce qu'elle est maintenant ? Il n'aura même pas de parrain ou de marraine ! Un peu bête, et même un peu gauche, il tente de répondre quand même...


- Je.... je ne sais pas trop. Je sais que j'ai toujours vécu sans être baptisé. Je sais que cette question ne s'est jamais vraiment posée dans ma famille. Et je ne sais pas encore si ça changera beaucoup ma vie d'être baptisé. Ni même comment ça la changerait... Mais je sais aussi que même si je n'ai pas été baptisé à ma naissance, mes parents appris les valeurs fondamentales de cette église et m'ont élevé dans leur respect. Alors, dans ce cas, le baptême, ce serait un peu l'officialisation de quelque chose qui est déjà...

Augustin hausse les épaules et conclut par un bref sourire teinté d'hésitation à l'adresse d'Ambre. C'est peut-être pas la réponse idéale. Certainement que les réponses des autres sont les bonnes. Et que la sienne n'est pas bonne. Mais Augustin n'a pas envie de mentir non plus. Il ne veut pas dire ce que Ambre a envie d'entendre. Quelque part, il a peut-être plus de chemin à parcourir que les autres pour entrer dans cette famille dont ils parlent tous... Mais autant l'assumer, non ?
avatar
Augustin

Messages : 30
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par LouiseLamotte le Lun 23 Jan - 14:25

Sagement, j’écoutais la réponse des autres. J’étais même étonné qu’Augustin parle autant.
J’avais volontairement attendu pour donner la mienne. Il faut dire que l’Eglise avait bercé mon enfance. Pendant que moi je lisais des contes, Ambre lisait des textes saints. On n’a jamais compris d’où lui venait cet amour de l’Eglise. Sans doute un gène transmis par feue notre mère.

Notre Grand-Mère respectait l’Eglise, mais n’était pas une fidèle et encore moins une pratiquante. Cependant, elle n’avait jamais cherché à réfréner Ambre dans sa soif de connaissance du Pascalisme. Et moi, j’écoutais. Ambre se servait souvent de moi comme d’élève, pour me faire réciter des prières et autres joyeusetés.

Bien sûr, nous avions grandis. Je m’étais largement écarté de l’Eglise et ses préceptes. Et pourtant, aujourd’hui j’étais là. Encore une fois à recevoir la leçon de ma soeur. Je souris à cette idée, avant de donner moi-même ma réponse :

- Pour moi, le Baptême c’est être reconnu par le Très-Haut comme Pascalienne. C’est accepter cette religion comme la nôtre et s’engager à suivre au mieux les préceptes dictés par celle-ci. Mais c’est aussi une façon de renaître...

Je lançais un regard à Augustin :

- Effacer sa vie passée, ses pêchés, pour espérer en mener une meilleure.

Réponse courte, certes, mais qui résumait bien ce que je pensais.
avatar
LouiseLamotte

Messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 17
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Lun 23 Jan - 14:50

Ambre écouta, avec le sourire, les réponses de ses élèves. Il n’y avait réellement jamais de mauvaise réponse à cette question. Mais au final, chacun disait par ses propres mots ce que signifiait pour eux le Baptême.

Augustin fut assez loquace. Ambre ne l’avait presque jamais entendu autant parler. Il fallait dire que sa soeur parlait parfois pour deux, il était facile de s’effacer devant elle :


- En effet, le Baptême, qui est le premier des sacrements de l’Eglise Pascalienne, symbolise votre entrée dans la communauté des Pascaliens. Et comme l’a dit Louise avec ses mots, c’est aussi un rituel de purification, qui signifie l’abandon de sa vie antérieure de péchés pour une vie nouvelle, à suivre les préceptes du Bon Pascalien.

Elle regarda ensuite Augustin, pour lui répondre plus particulièrement :

- Est-ce que votre vie va changer en sortant d’ici ? Probablement pas. Vous serez toujours Augustin. Vous irez toujours travailler avec la même envie. Vous aimerez toujours avec la même force. Vous vous lèverez toujours avec la même bonne humeur. Vous ne serez pas obligé d’aller plus souvent à l’Eglise, ni même de prier plus souvent.
Mais, il se peut, qu’un jour, votre vie bascule. Que vous perdiez un proche. Que vous soyez en détresse. Que vous soyez seul. Et à ce moment, vous aurez peut-être besoin de vous rattacher à quelque chose. Vous aurez peut-être besoin de pousser la porte d’une Eglise et vous sentir dedans un peu comme chez vous. De vous sentir entouré. Aimé. De savoir que là-haut, il y a un Très-Haut qui vous reconnait et qui vous soutien, quoi qu’il arrive. Vous avez votre famille. Puis vous aurez une autre famille, une autre communauté, celle des Pascaliens, sur laquelle vous pourrez compter et laquelle vous rejoignez avec votre Baptême.
Il se peut aussi, qu’un jour, vous soyez confronté à faire un choix. Et peut-être que le fait d’être Pascalien, de savoir que vous devez normalement vivre en suivant des préceptes que vous avez accepté en décidant d’être l’un des nôtres, vous aide dans ce choix. Devenir Pascalien, ce n’est pas seulement choisir une religion. C’est un choix de vie.


Elle avait parlé beaucoup plus qu’elle l’aurait souhaité, mais les mots étaient venus tout seuls, sans qu’elle réfléchisse d’avantage. Elle sourit à son beau-frère et ajouta plus bas :

- Mais rassurez-vous, vous ne serez jamais seul. Outre ce qui nous amène ici aujourd’hui, vous êtes un peu mon frère maintenant.

Il avait décidé d’épouser Louise. Ambre l’acceptait donc avec joie dans sa famille. Puis s’adressant à tout le monde :

- Continuons, justement, avec la seconde question : Quelle est la différence entre un bon et un mauvais Pascalien ?
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Mar 24 Jan - 5:31

Chacun s'était exprimé sur le sens qu'il donnait au baptême et elle avait écouté avec attention.
Les mots de la mère Abbesse résonnaient à ses oreilles et ravivaient un passé douloureux. Seule, en détresse, avec l'impression que la vie avait basculé, elle savait ce que cela signifiait pour l'avoir vécu de façon intense et désespérée. C'est pour cela qu'elle avait tout quitté et était venue s'installer à Bourges. Pour renaître et faire table rase du passé. Mais les mauvaises choses vous collaient à la peau quoi que vous
fassiez et quoi que vous pensiez. Et la culpabilité ne la lâchait pas, Pascal ou pas Pascal. Elle espérait trouver un peu d'apaisement en suivant la pastorale et en étant baptisée. Effacement des péchés...si seulement c'était vrai...

Seconde question...Là aussi, elle prit la parole en premier.
J'imagine qu'un mauvais Pascalien est quelqu'un qui bafoue des préceptes de la religion ? Qui s'en arrange selon les circonstances, en résumé qui prend ce qui l'arrange et oublie ce qui le gêne ?
avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Ygraine le Mer 25 Jan - 11:42

La demoiselle blonde avait encore répondu à peu de choses près ce que je voulais répondre. Je ne savais pas pourquoi les réponses me venaient si facilement à des questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi. Mystère et grandeur du lieu, sans doute. Je devais ajouter une touche personnelle à ce que venait de dire ma voisine :
Le bon Pascalien est celui qui montre en toutes circonstances sa foi en se dévouant aux autres et au bien commun, celui qui cherche à attirer ses prochains dans l'église de Pascal pour qu'ils connaissent eux aussi les bienfaits de la vérité. Il s'efforce chaque jour d'agir sans être pris en défaut par rapport à l'enseignement de Pascal, à ses préceptes et ce à quoi il a promis de rester fidèle.
Le mauvais Pascalien est celui qui, très vite, oublie qu'il a été baptisé et laisse son égoïsme diriger sa vie. Top ou tard, il se dissout dans la masse des gens sans foi qui ne vivent que pour eux.


Une autre idée me venait et j'ajoutai :
Je dirai qu'un bon Pascalien se distingue dans la foule, on le reconnait à son altruisme, sa gentillesse, sa bonté.

Je regardai l'Abbesse et je lui souris. Ca me faisait beaucoup de bien d'être ici, j'avais opté pour cette Pastorale dans le but de me sortir de mon ennui et de rencontrer du monde et j'avais maintenant la certitude que j'allais y découvrir quelque chose que je ne soupçonnais pas. C'était une bonne idée que d'avoir lancé cette pastorale et je me devais de la remercier.
avatar
Ygraine

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par LouiseLamotte le Sam 28 Jan - 0:51

Éberluée, je regarde Ambre quand je l’entends murmurer qu’elle considère à présent Augustin comme son frère. Mon cœur rate un battement. Nous faisions tous des efforts pour que la famille soit à nouveau unie, Ambre plus que nulle autre, vu qu’elle était en partie responsable de son éclatement... Mais au point de l’entendre prononcer une phrase pareille...

Les choses ont vraiment changé. Ma sœur était-elle réellement la personne que tout le monde décrit dans le Berry ? Il semblerait que oui. Je lui adresse un sourire, en guise de remerciement. Savoir qu’Augustin était aussi bien intégré était précieux pour moi, bien plus que je ne le laissais paraître.

La pastorale se poursuit, avec une deuxième question. Les demoiselles répondent très justement, je peine à trouver quoi rajouter :

- Je pense que tout simplement, un bon Pascalien est quelqu’un qui suit les préceptes dicté par Pascal et un mauvais Pascalien, est quelqu’un qui les bafoue par son comportement.

Peut-être que mon fiancé trouvera quelque chose à rajouter ?
avatar
LouiseLamotte

Messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 17
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin le Dim 29 Jan - 23:17

Augustin avait rougi en entendant Ambre lui dire qu'il était son frère désormais. Il n'osait même pas regarder Louise. Mais ses paroles lui allaient droit au coeur. De tous, Ambre était probablement celle avec laquelle il s'entendait le mieux. Sauf peut-être l'autre Augustin, mais il ne l'avait pas vu assez longtemps !

Ambre embraye sur la prochaine question et Augustin est encore plus perdu que la précédente. Décidément, il n'arrivera jamais à être baptisé s'il continue comme ça ! Il écoute ce que répondent ses camarades. Sans doute ont-elles raison. Sans doute est-ce la bonne réponse. Même s'il n'y a pas de mauvaise réponse... Quoi qu'il en doute encore... Une fois que Louise a parlé, le silence s'installe. C'est à son tour et il n'arrive pas à penser à une véritable réponse.


- Est-ce vraiment pascalien de dire que quelqu'un n'est pas un bon pascalien ? Nul ne peut sonder les coeurs et les âmes, si ce n'est le Très-Haut. Alors être un bon pascalien, c'est peut-être ne pas juger l'autre mais l'aider si on pense qu'il a besoin d'aide. Peut-on dire qu'une personne n'est pas un bon pascalien si elle fait des choses mal uniquement parce qu'elle souffre ? Ne devrait-on pas plutôt lui tendre la main, au lieu de lui jeter la pierre ? Car dire que ce n'est pas un bon pascalien, c'est le rejeter.

Si le Très-Haut a voulu nous réunir dans une seule et grande famille, voudrait-il que les membres de cette famille se déchirent en se jugeant les uns les autres et en accordant plus de valeur à certains qu'à d'autres ?

Au final, il n'avait pas donné une réponse mais posé des questions... Décidément, Augustin n'était vraiment pas un sujet facile ! Louise allait regretter le temps où il était muet. Et Ambre allait lui mettre son pied aux fesses si ça continuait ! Mais la pastorale, c'est aussi pour apprendre non ? On n'y vient pas en sachant tout quand même, si ?
avatar
Augustin

Messages : 30
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Lun 30 Jan - 14:20

Les réponses se suivent. Ambre écoute tout en marchant dans la salle, passant à côté d'eux, allant dans le fond puis revenant au point de départ. Elle n'oublie pas de surveiller du coin de l'œil son petit bout qui dort paisiblement. Apparemment, ce mélange de voix, ce changement de lieu, n'a pas l'air de le perturber. De toutes façons, Thomas dormait plus la journée que la nuit, à son grand désarroi !

Dans sa tête, elle analyse les réponses des uns et des autres. Elle ne peut pas dire qu'ils disent faux :


- En effet, on peut dire qu'un bon Pascalien suit les préceptes de Pascal, du Très-Haut et un mauvais Pascalien ne les suit pas. Mademoiselle Ygraine, vous n'êtes pas loin de la vérité.

Ambre sourit :

- La réponse, telle qu'elle est donnée depuis des années est la suivante :
Un bon Pascalien est un amoureux de la vie et de la nature, c’est aussi un défenseur de la paix et de l’amour qui prône le débat et le dialogue.
Un mauvais Pascalien est l’inverse. C’est un amoureux de la mort, de l’objet et de lui-même. Il a pour valeurs la guerre et la haine. C’est un adepte du monologue et de la polémique.


Une nouvelle fois Augustin l'avait interpelé par sa réponse, elle s'assoit sur le bord du bureau pour lui répondre :

- Je pense que chacun à sa vision de la chose. Certains de mes confrères Pascaliens, vous diront que seuls ceux qui suivent les Préceptes de Pascal sont Pascaliens, les autres... Ne mérite pas de l'être. Chacun est libre de ses idées, c'est aussi ça la religion. Cependant, ce n'est pas ma vision de l'Eglise. Moi, je pense également qu'il n'y a pas de bon et de mauvais. Je pense qu'il y a des individus sur le bon chemin et d'autre sur le mauvais chemin. Que des gens qui ont besoin d'être sauvés, d'être guidés. C'est ma vision de l'Eglise Pascalienne. C'est aussi pour cela que je pardonne très vite et que je m'efforce de tendre la main à qui voudra bien la prendre.

Elle marqua une pause :

- Un exemple concret. Peu de temps après mon arrivée dans le Berry, à peine un mois après, j'ai été agressée sur le chemin entre Sancerre et Bourges, non loin de l'entrée de la ville de Bourges. Deux hommes, qui en voulait vraisemblablement à l'Eglise et son argent, ont arrêtés le fiacre dans lequel j'étais, ont tués le chauffeur et mon sortie de là, m'entaillant tout d'abord la joue et projetant de me faire subir quelques sévices sexuels. Heureusement, j'ai été retrouvée à temps et les hommes ont prit la fuite. Je pourrais leurs en vouloir, toujours. Je pourrais passer ma vie à les détester. Mais... Non, je ne le peux pas. Je pense que ces deux hommes ont été mis sur un mauvais chemin, qu'il ont passé leur vie à croire des choses fausses sur l'Eglise et ses représentants. L'ignorance n'est pas un Pêché. Alors si demain, un des ses hommes devraient me retrouver, pousser la porte de mon Eglise, et bien je les accueillerais chaleureusement, comme je le fais avec tous. C'est ça, ma vision du Pascalisme.

Ambre sourit. Elle savait déjà que Louise ne penserait pas du tout comme elle. Elle savait que pour beaucoup, cette philosophie de vie était compliquée. Son mari lui-même ne la comprenait pas sur ce sujet. Mais c'était la sienne et rien ne la fera changer :

- Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Continuons avec une nouvelle question : Qui est le Très-Haut ? Qui est Pascal ?
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Aliette le Lun 30 Jan - 23:57

Elle leva la main. C'était une pulsion incoercible, elle savait qu'elle risquait de se faire mal voir, mais c'était trop fort, plus fort qu'elle.

Moi, madame, j'ai une question : et si ces hommes vous avaient...vous avaient...enfin, vous voyez ce que je veux dire. S'ils avaient entaché votre dignité, votre honneur en dérobant ce qu'il y a de si précieux au creux de votre jupe, très franchement, leur auriez-vous pardonné et les auriez-vous accueilli dès lors qu'ils auraient franchi la porte de ce lieu saint ? Le bon Pascalien doit-il tout pardonner, toujours ? Le vol, l'outrage, le meurtre ?

Elle s'était levée, poussée par une sorte de colère rebelle. Non, elle ne pourrait jamais tout pardonner, jamais. Même baptisée, même Pascalienne.
Elle reprit place, confuse, sur sa chaise, n'osant regarder la mère Abbesse dans les yeux.
avatar
Aliette

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis le Mar 31 Jan - 21:09

Ambre savait bien que ce qu'elle venait de dire ferait l'effet d'un boulet de canon. Elle avait cette façon de penser, cette vision de la vie que peu de gens pouvait comprendre, qu'ils soient Pascaliens ou non.

Elle regarda la jeune femme qui prit la parole, Aliette. Elle la laissa poser ses questions sans l'interrompre. La jeune femme s'était levée de sa chaise, au fur et à mesure qu'elle parlait. Agacée, sans doute. Ambre sourit. Elle n'était pas fâchée et ne lui en voulait pas. Chacun avait droit d'avoir ses pensées et de les exprimer :


- Oui sans doute.

Ambre se leva :

- Je ne dis pas qu'il faut tout pardonner. Je ne dis pas que tout le monde est capable de tout pardonner. Mais pour moi, si des gens sont amenés à voler, à tuer, à faire subir des violences à d'autres personnes, c'est que ce sont des hommes et ou des femmes perdues. Qui évoluent dans cette vie en faisant le mal et non le bien. Comment en sont-ils arrivés là ? Rares sont quand même les personnes qui naissent en étant si néfastes, à moins d'être dérangés psychologiquement. Alors oui, si demain je croise ces deux hommes, j'irais vers eux. Pour comprendre pourquoi, pour tenter de leurs montrer une autre voie que celle qu'ils ont suivis. De les guider. C'est mon rôle. A quoi cela me servirait de passer ma vie à leur en vouloir ? Eux, ils ne doivent même pas se souvenir de moi. Le Très-Haut a mis cette épreuve sur ma route. Cela m'a permis de grandir, d'évoluer, d'aller de l'avant. Sinon, j'aurais continué à avoir peur éternellement. Ce n'est pas la vie que j'ai choisie.

Je souris :

- Alors je ne dis pas que le Bon Pascalien doit tout pardonner. Ce n'est d'ailleurs pas dans les préceptes. Le Bon Pascalien doit être un amoureux de la vie, de la nature, un défenseur de la paix et de l'amour et favoriser le débat et le dialogue. En pardonnant à ses hommes, je ne me suis pas gâchée la vie, je n'ai pas vécue dans la peur, j'ai trouvé l'amour et si je les croise, j'irais vers eux pour dialoguer. Le pardon m'a permis de respecter les préceptes de Pascal. Je comprends que cela peut être difficile à comprendre.
avatar
AmbreDupuis

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 18
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par LouiseLamotte le Lun 6 Fév - 0:02

Je levais les yeux au ciel en écoutant ma soeur.
Déjà, j’étais surprise par son récit. J’ignorais tout de cette histoire. J’ignorais totalement qu’Ambre avait été agressée aussi sauvagement. J’avais bien vu la fine cicatrice sur sa joue, mais je n’avais jamais cherché l’origine de celle-ci.

Mais je ne pouvais pas comprendre sa philosophie de vie. Je savais qu’elle pensait différemment que beaucoup d’autre personne. Pardonner à des hommes qui avaient tentés de la violer ? C’est comme si moi je pardonnais aux hommes qui m’avait planté un couteau dans le ventre et attachée sur un lit, durant plusieurs jours. Non, c’était au-dessus de mes forces. J’étais d’ailleurs très heureuse que ces hommes-là soient morts. Sinon, j’aurais cherché à les tuer moi-même.

Je laisse cependant la discussion se faire, me mordant la langue pour ne rien dire. Ambre avait posé une question et j’attends de savoir si la jeune femme avait terminé, ou si elle avait d’autre question avant de répondre.
avatar
LouiseLamotte

Messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 17
Localisation : Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum