Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

+6
Augustin Leolan
Augustin
Ygraine
LouiseLamotte
AmbreDupuis
Aliette
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Jeu 6 Avr - 15:51

Ygraine sortit rapidement du silence et Ambre nota ses préférences à la suite des autres. Elle aurait donc deux immersions et deux aspersions à faire ensuite.

Puis la jeune femme remercia Ambre et ses paroles touchèrent l’Abbesse. On ne la remerciait pas souvent pour ses Pastorales. Elle était d’ailleurs que très peu souvent reconnue dans ce qu’elle faisait, sauf par les Hauts du Royaumes, comme le Régent.

Mais savoir qu’elle avait pu chambouler la vie d’une personne, avoir glissé en elle un peu de sa religion, au point de la marquer, c’était ce pourquoi elle s’acharnait à continuer d’être là :


- Merci. Sincèrement. Vos paroles sont une source de motivation pour moi et m’incite à être toujours là, pour le peuple du Berry et à continuer à insuffler cette énergie et cette croyance. J’aimerais qu’un jour, le Pascalisme reprenne sa place d’antan dans le coeur des gens...

Ambre regarda ses élèves :

- Je serais toujours disponible pour vous, même après votre baptême. N’hésitez pas, à venir me voir ou m’écrire en cas de besoin. Une oreille et une main tendue seront toujours présentes pour tous, tant que je serais là !

Elle se leva, récupéra le couffin de Thomas qui sera bien utile ensuite et alla ouvrir la porte, invitant ses élèves à la suivre. Elle regarda Louise qui tenait toujours son fils. Elle avait confiance. Elle verrait bien si Louise lui rendait ou préférait le garder un peu encore. Dans tous les cas, Thomas avait vite cessé de pleurer dans les bras de sa tante et il semblait déjà prêt à se rendormir contre elle :

- Il est temps de regagner la Chapelle pour vos baptêmes !


Dernière édition par AmbreDupuis le Jeu 6 Avr - 23:21, édité 1 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Jeu 6 Avr - 16:05

Lundi 10 Avril 1657

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 333642Moine

Frère Gontrand, à l’entrée de l’Abbaye.


Aujourd’hui, je n’étais pas en retard ! J’étais même en avance ! Droit comme un I... Enfin, presque comme un I, vu les quelques rhumatismes en plus qui me forçaient à être toujours un peu courbé, j’attendais patiemment les premiers élèves pour la nouvelle session de Pastorale.

J’aimais ces journées. J’avais l’impression que l’Abbaye devenait le centre du Berry ! Du coup, je m’étais bien lavé ce matin, j’avais coiffé mes quelques cheveux blancs qui me restaient sur le crâne, pour être tout beau pour les élèves. Parce que moi, je joue un rôle important ! C’est moi qui accueille les élèves et les amènent jusqu’à la salle !

Mère Ambre était là. Elle attendait dans la salle de Pastorale qui avait récemment reçu un bon coup de peinture ! Je parle de la salle, pas de la Mère ! Elle était belle notre Abbaye depuis qu’on avait reçu de l’aide pour l’entretenir. Tout ça, c’était grâce à Mère Ambre... Sans elle... Nous ne serions peut-être plus là.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de sourire. Et c’est ce que je fais. Même si pour le moment, je suis encore seul devant mon entrée, je souris à pleine dents ! Enfin... Je souris avec les deux, trois dents qu’il me reste !

Je trépigne un peu sur place. Ils arrivent bientôt les élèves ?!


Dernière édition par AmbreDupuis le Lun 10 Avr - 22:04, édité 1 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Invité Lun 10 Avr - 19:32

Eh bien , il est l'heure .. Il sortit de chez lui avec velins dans une main . Il vérifia de nouveau que tout était fermé..
Il se rendit en direction de l'Abbaye de Saint- Sature . Un frère l’accueillit  et le fit entrer dans la salle de cours.
Il salua les personnes déjà présentes en particulier Madame Ambre .


Bonjour .. Je ne suis pas en retard ..Ma Mère ??

Il savait que non mais bon fallait bien dire quelque chose pour se détendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Lun 10 Avr - 21:04

Frère Gontrand, toujours à l'entrée de l'Abbaye

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 333642Moine

Porte grandes ouvertes, j'étais là, à attendre les élèves. Enfin, un homme s'approche de moi. Je lui souris largement :

- Bonjour ! Frère Gontrand pour vous servir ! Suivez-moi Monsieur !

Je le conduis à la salle de Pastorale, le faisant passer par le cloître. La porte est déjà ouverte :

- Ma mère ! Je vous amène votre premier élève !

Je le laisse passer et je repars à mon poste, devant l'entrée de l'Abbaye.


oOo

Ambre, dans la salle de Pastorale


Comme à son habitude, Ambre était arrivée de bonne heure à l'Abbaye pour être sûre que tout serait en ordre pour accueillir les élèves.

Assise derrière le bureau, elle se leva en entendant la voix de Frère Gontrand. Un sourire chaleureux s'étira sur son visage à l'entrée de Jamy :


- Bonjour !

D'un signe de la main, elle lui présenta les tables et les chaises où prendre place :

- Je vous en prie, installez-vous ! Nous allons encore un peu patienter pour voir si d’autres participants nous rejoignent ! Comment-allez-vous ? Pas trop fatigué, Messire Jamy, après ces trois jours de fête ?


Dernière édition par AmbreDupuis le Mer 12 Avr - 22:20, édité 4 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin Leolan Lun 10 Avr - 21:13

Finalement, il s'était dit qu'il avait assez retardé ce moment.
Il devait mener sa soeur à l'autel bientôt, alors autant faire les choses le mieux possible. La pastorale était prévue aujourd'hui, Augustin allait essayer de ne pas la rater !
Il avait confié sa fille à la nourrice, sans savoir combien de temps lui prendrait tout ceci...

Il arriva à l'abbaye, y salua le moine qui était posté à l'entrée et dit très vite :


- Bonjour, c'est bien ici ? La Pastorale ? Ambre ?

Il devrait penser à respirer, un peu, ça le rendrait plus compréhensible peut-être...
Il s'était pressé, trop, il en avait perdu le souffle et son habituelle clarté.
Il se pencha, les mains sur les cuisses, pour récupérer.
Augustin Leolan
Augustin Leolan

Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Invité Lun 10 Avr - 21:34

Il prit place, posa ses velins , vérifia que l'encrier était rempli. sortit une belle plume.. d'oie certainement ..
et sur la question d'Ambre


Ca va très bien , je vous remercie ..les trois jours.. Heu.. oui ca etait.
Juste un peu fatigué


Il ne lui avouera pas qu'il avait bu tout de même plus que raison et avait perdu l'habitude de danser ..
Après il fallait comprendre aussi être tavernier n'est pas de tout repos ..


Un homme entra . Il le salua

Bonjour Monsieur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Lun 10 Avr - 22:31

Frère Gontrand, toujours à l'entrée de l'Abbaye

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 333642Moine

A peine avais-je retrouvé ma place, qu’un homme arriva essoufflé devant moi. Il avait dû se presser pour arriver ici.

Cependant, je fus surpris qu’il appelle la Mère par son prénom, mais je savais qu’elle aimait que les gens l’appellent simplement, alors je ne dis rien :


- Bonjour ! Oui c’est bien ici, suivez-moi !

Et à petits pas rapide, je l’amène jusqu’à la salle.


oOo


Ambre, dans la salle de Pastorale


Jamy lui répond qu’il était un peu fatigué, ce qui était compréhensible :

- Je suis heureuse que vous ayez redonné vie à cette taverne. Ainsi, si j’ai besoin, je pourrais vous envoyer des nécessiteux.

Puis, Frère Gontrand débarqua à nouveau amenant un nouvel élève. Et c’est plus que surprise qu’elle accueillit Augustin. Elle ignorait totalement que son frère était revenu en Berry ! Une agréable surprise !

Elle ne put s’empêcher de lui faire la bise, le prenant un instant dans ses bras. Elle était vraiment heureuse qu’il soit là ! Avait-il décidé de s’installer en Berry lui aussi ?


- Comment vas-tu ?! Louise sait que tu es ici ?

Question idiote, sans doute. Puis, se rappelant qu’il y avait Jamy qui les regardait, elle ajouta :

- Je vous présente mon petit frère, Augustin ! C’est une vraie surprise que de le voir ici. Tu peux prendre place. Nous allons attendre encore un peu, peut-être que d’autres vont encore arriver.

Et elle le laissa s’installer.


Dernière édition par AmbreDupuis le Mer 12 Avr - 22:23, édité 2 fois
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin Leolan Lun 10 Avr - 23:16

Le moine confirma que c'était le bon endroit. Ouf. Augustin se redressa pour suivre le frère jusqu'à la salle de la Pastorale.

- Merci mon brave...

A l'intérieur de la salle, un autre élève, et sa grande soeur, impressionnante de solennité dans sa soutane bleue. Il hésita un instant sur le seuil.
Puis Ambre le vit et le prit dans ses bras. Il essaya de ne pas se raidir. C'était nouveau entre eux cette familiarité, pas évident pour Augustin de passer de rien à tout. Mais il lui rendit son accolade, c'était bien cette nouvelle complicité, il pourrait s'y faire !


- Oui oui, je l'ai vue hier au Bal... Mais... Je ne veux pas te faire perdre plus de temps, je vais m'installer et être un parfait... aspirant pascalien ?

Un sourire lumineux pour ponctuer son amusement à l'idée d'être là. C'était compliqué pour lui mais c'était une bonne chose. Se montrer à la hauteur maintenant !

Il salua l'autre élève présent, avec un sourire :

- Bien le bonjour !


Dernière édition par Augustin Leolan le Mer 12 Avr - 22:22, édité 1 fois
Augustin Leolan
Augustin Leolan

Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Patrick March Mar 11 Avr - 23:44

Patrick avait entendu parler d'une pastorale.
N'étant pas baptisé il se dit que cela pouvait être une bonne idée de le faire en espérant que cela soit possible encore.

Il entra et salua l'assistance.

Mesdames; messieurs!
Je suis Patrick March et je me demandais si vous aviez encore de la place?
Patrick March
Patrick March

Messages : 34
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Mer 12 Avr - 23:11

Frère Gontrand, à l'entrée de l'Abbaye

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 333642Moine

J'avais repris ma place à peine quelques minutes, lorsqu'un autre homme arriva ! Je lui souris, prêt à l'accueillir, comme à mon habitude. Sauf que lui, visiblement, il ne me voit pas.

Il me passe devant, et entre, vu que la porte de l'Abbaye est ouvert. C'est qu'il est rapide le bougre et marche d'un pas pressé ! Je m'élance à sa suite, mais moi, je n'ai plus 20 ans !
 

- Monsieur !

Sauf que rapidement, je suis essoufflé et que ma voix n'est pas aussi forte que je l'aurais souhaité. Alors, il ne m'entend pas. En plus, curieusement, on dirait qu'il sait où il va ! Il avait dû venir avant, forcément !

J'arrive enfin à la salle, alors qu'il a déjà passé la porte. Je m'appuis contre la chambranle, complétement épuisé et baffouille :


- Dé... so... lé... trop... ra... pi... de... pour... moi...

Puis je repars attendre, mais marchant lentement pour rependre contenance.



oOo


Ambre, dans la salle avec Jamy et Augustin Leolan


Elle sourit à son frère. Elle est vraiment heureuse de le revoir et d'autant plus de voir qu'il ne semble pas distant avec elle. Il y a à peine quelques mois, il ne voulait même pas entendre parler d'elle. C'est alors un regard reconnaissant qu'elle lui adresse et fraternel, tandis qu'il prend place.

Puis, une nouvelle personne fait son entrée, non introduite par frère Gontrand. Elle fronce les sourcils surprise, mais bien vite le vieux moine arrive essoufflé. Ambre finit par éclater de rire :


- Ce n'est rien Frère Gontrand ! Merci !

Se tournant vers le nouveau venu :

- Enchanté Monsieur March ! Ambre Dupuis, Abbesse de cette Abbaye, entre autre ! Il y a encore beaucoup de place oui ! Installez-vous !

Elle regarda ses trois élèves masculins :

- Patientons juste cinq minutes de plus, et nous pourrons commencer.
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Ven 14 Avr - 9:29

Visiblement, plus personne n'allait venir. Il était donc temps de commencer. Après avoir fermé la porte, Ambre se plaça devant le bureau, sur lequel elle s'appuya et tout en souriant, elle commença ses explications :

- Il est temps de commencer ! Tout d'abord, sachez que je suis très heureuse de vous accueillir, ce jour, dans notre belle Abbaye de Saint-Sature.
Vous êtes donc ici pour recevoir la Pastorale, autrement appelée Préparation au Baptême. Le déroulement de cette séance sera simple. Je vais vous poser des questions, sur l’Eglise, la Foi Pascalienne, et chacun à votre tour, vous me répondrez. Nous discuterons des réponses ou non, en fonction de leur clarté. L’idée, c’est qu’en sortant d’ici, vous sachiez les bases de notre religion et que vous soyez prêt à recevoir le Saint Sacrement. Car une fois le Baptême célébré, nous ferons tous partis de la même famille, celle des Pascaliens. Pour certains, cela va paraître long, mais si vous êtes ici, c’est que vous l’avez décidé, alors je vous demanderais d’être le plus patient et coopératif possible.


Elle les regarda tour à tour, ses émeraudes scrutant le visage des trois hommes face à elle :

- A l’issue de cette Pastorale, deux options s’offriront à vous :
Ceux qui souhaiterons recevoir le Baptême, aujourd’hui même, pourrons me suivre jusqu’à la Chapelle de l’Abbaye, où je célébrerais la cérémonie.
Ceux qui souhaiterons la présence d’un parrain et/ou d’une marraine, pourrons me le stipuler et nous conviendrons d’une date ultérieure pour votre Baptême. Sachez que le parrain et/ou la marraine choisie se devra d’être baptisée également. Si vous avez un doute sur le Baptême de la personne concernée, demandez-moi, je chercherais dans les Registres. Ne pas avoir de parrain et/ou de marraine, ne vous empêchera pas de vous faire baptiser.


Elle fit quelques pas, avant de reprendre sa place initiale :

- Si personne n’a de question sur le déroulement de cette Pastorale, nous pouvons commencer par cette première question : Que signifie pour vous le Baptême ?
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin Leolan Ven 14 Avr - 13:24

Augustin s'était assis avec les autres, et il écouta Ambre leur annoncer le déroulement des choses. Les yeux posés sur cette grande soeur qu'il connaissait encore mal par rapport à Louise, il pensa que ce rôle dans l'Eglise lui allait vraiment bien. Elle avait cette autorité naturelle et ce port de tête presque majestueux qui convenaient à cette charge.

Il se redressa et essaya de tout retenir. Lui qui n'était pas plus attiré par la religion que ne l'était son père, il faisait un grand pas dans la voie du changement aujourd'hui...
Mais il avait pris conscience que ce serait mieux ainsi. Louise avait besoin de lui pour la conduire à l'autel, c'était donc important qu'il soit baptisé, et ça lui permettrait peut-être de mieux connaître Ambre sur le long terme. Il avait bon espoir, malgré son caractère pas toujours facile, qu'il pourrait tisser des liens fraternels solides désormais.

Ambre pose la première question pour les aspirants, Augustin y a beaucoup réfléchi, et seule la simplicité lui a paru adéquate. Aussi c'est en toute sincérité, qu'il répond :


- Entrer dans l'église de Pascal et s'engager à respecter des valeurs chères à celui-ci... Entrer dans cette famille religieuse en somme...

Il rappuya son dos contre la chaise après avoir parlé et attendit que les autres répondent à leur tour.
Augustin Leolan
Augustin Leolan

Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Patrick March Sam 15 Avr - 10:51

Patrick s'assit sur une chaise après que les choses se soient arrangés avec le moine et écouta attentivement l'abbesse.

Après qu'Augustin est finit de parler il se leva.

J'ai toujours eut une éducation religieuse par ma mère mais je ne me suis jamais fait baptisé parce que pour moi cela me semble être une étape importante dans la vie d'un croyant. Et aussi pour entrer dans une grande famille qu'est la famille Pascalienne.

Il se rassit.
Patrick March
Patrick March

Messages : 34
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Caïus Pupus Sam 15 Avr - 14:54

Avé !

J'interromps très brièvement votre RP pour vous informer tous que LJD Angélique a mon autorisation pour le réintégrer.

Faites table rase de ses erreurs de débutante. Elle a répondu à mes questions pour vérifier qu'elle avait bien lu et compris les règles du RP, et j'espère qu'elle saura les mettre en application maintenant.

Si jamais vous rencontrez de nouveaux problèmes, vous connaissez la marche à suivre :  nous envoyer un MP, à Yoda ou moi, pour qu'on intervienne Wink

Bon RP à tous !
Caïus Pupus
Caïus Pupus

Messages : 301
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Amaya Sam 15 Avr - 14:59

C’est  d’une   voix essoufflée   qu’elle   arrivait   devant  le frère qui le guida vers la salle ou allait se dérouler la pastorale.
Je suis  en retard    , je désire   suivre  le cours de pastorale

Il  me guidait  rapidement vers la salle   , une fois entrée   je  saluais les personnes présentes   avec le  visage  rouge  de honte ou de gène
Monsieur  Jamy était   déjà arrivé, c’est  lui qui m’avait fortement   conseillé   de venir

Bonjour à tous    
Amaya    se dirigeait  vers  lui afin de prendre place ... et si il était trop tard ..............

Amaya
Amaya

Messages : 39
Date d'inscription : 06/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Invité Sam 15 Avr - 21:18

D'autres arrivants venus assister à la préparation du baptême entrèrent .
Tout le monde se salua et prirent leur place respective.

Mère Ambre nous proposa un choix de baptême ..Ils avaient le temps de réfléchir de
la manière dont le baptême se déroulerait...
Si bien Jamy n'avait pas de parrain ni de marraine.

Sur la question de Ambre...Il se leva et essaya de s'exprimer car il n'avait jamais abordé
le sujet auparavant.


Pour ma part le baptême est d'accepter d'entrer dans l'église de Pascal , de faire parti
de la famille Pascalienne ...


Il réfléchit ..

Heu.. Enfin voila

Il reconnut à la porte Amaya , il lui fit un petit signe montrant une place de libre près de lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Angelique64 Sam 15 Avr - 21:54

C'est toute! honteuse et confuse, quelle se présenta devant le Frère,qui l'accompagna jusqu’à  la  salle ou devait se dérouler la Pastorale.
Je m'excuse, je suis très en retard,je désirerais si c'est possible de suivre le cours de Pastorale et me faire baptiser. 
Entrée dans la salle  elle s'excusa encore, se présenta   et dit  bonjour.
Bonjour Messieurs et Damoiselle, bonjour Madame le Curé,  je m'appelle Angélique, je suis désolée et navrée pour ce retard. 
Angelique64
Angelique64

Messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 79
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Dim 16 Avr - 20:17

Alors que les réponses étaient déjà données par les trois hommes face à elle, la porte s'ouvrit à nouveau, pour laisser entrer une jeune femme qu'Ambre n'avait jamais croisé. Elle n'arrivait pas trop tard, elle pourrait rattraper le train en marche aisément :

- Bonjour et bienvenue, je suis Ambre Dupuis, Abbesse de cette Abbaye.

Inutile de lui dire de prendre place, parce que visiblement, elle savait déjà où s'installer. Visiblement elle et Jamy semblait déjà se connaitre et s'apprécier :

- Puis-je avoir votre nom, Mademoiselle ?

Ambre, au fur et à mesure qu'un participant entrait, notait sur un bout de papier le nom et l'ordre d'arrivée. Depuis qu'un homme avait annoncé en pleine pastorale avoir assassiné des moines et qu'une enquête avait été menée et donc, des interrogatoires, elle s'efforçait de garder le plus d'informations possible.

Puis, une nouvelle fois la porte s'ouvrit sur Angélique qu'Ambre reconnut facilement. D'ailleurs, elle avait été étonnée de ne pas la voir :


- Bonjour Angélique. Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde. Installez-vous, je vous en prie.

Puis reprenant le fil de la Pastorale, assise derrière son bureau, elle ajouta :

- Avant votre arrivée, Mesdemoiselles, je venais de poser la première question de la Pastorale à savoir : Que signifie pour vous le Baptême ? A vous de répondre à présent, car ces messieurs l'ont déjà fait !
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Angelique64 Dim 16 Avr - 22:05

Angélique, remercia Madame le curé de l'avoir accueillie malgré son retard, s'assit  et réfléchi à la question posée.
Je crois que le Baptême, nous aide pour rentrer dans l'église de  Pascal,  pour  le servir l'honorer,  aider   son prochain avec amour et respect , et enfin d'appartenir à cette grande , famille Pascalienne pour honorer et prier le Très Haut.
Angelique64
Angelique64

Messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 79
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Amaya Lun 17 Avr - 12:09

Amaya  se  dirigeait  vers  Monsieur Jamy  par  son petit signe  discret qui était debout  , elle  s’arrêtait  vite  au Bonjour de la Dame

Bonjour  Madame Ambre Dupuis     oui pardonnez moi, je me présente Amaya Label, je suis enchantée  de vous rencontrer ,  il   y  a peu de temps que je suis arrivée  et ........  le tavernier......pardon  Monsieur Jamy que j’ai croisé  en taverne m’as  expliqué  les  choses que je  devais accomplir , les endroits ou je  devais  me présenter   bien me  voila....


 D’un pas  discret  , elle   était  près de la place libre  de  Monsieur Jamy, sans   vraiment  rassoir     encore  tout en écoutant  Madame l’Abbesse , ouff  j’étais rassurée  une  autre  entrait après moi

Madame  Ambre   expliquait  qu’une  question avait été posé, la première,  ce qui me rendait   nerveuse ,  Que signifie pour vous le Baptême ?

 Le baptême  signifie pour moi, une   entrée  dans la grande  famille Pascalienne, agir   de  façon respectable pour son prochain  savoir  garder dans  son cœur la  foi ,  en le partageant  avec  son prochain



Elle  restait debout,  tout en étant satisfaite  de sa réponse  ,  enfin selon ce qu’on lui avait  dit , ne fais pas de mal si tu ne veux pas en recevoir..

Amaya
Amaya

Messages : 39
Date d'inscription : 06/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par AmbreDupuis Lun 17 Avr - 13:25

- Et il a très bien fait. Bien que la décision de vous faire baptiser vous appartient. Vous n'êtes pas censé venir parce qu'untel ou untel vous a dit que venir ici comme si c'était le dernier endroit à la mode !

Elle sourit, espérant avoir bien fait comprendre l'importance de tout ceci. Elle nota le nom d'Amaya dans sa liste.

Tout le monde avait répondu, Ambre tout en se levant et faisant quelques pas, reprit la parole :


- A cette question, il ne peut pas vraiment y avoir de mauvaise réponse. Hormis, et je le dis à chaque fois, la réponse suivante : "Le Baptême sert à pouvoir me marier !". C'est la seule réponse que je ne peux autoriser car c'est beaucoup plus profond que cela, comme vous venez de le dire avec vos propres mots.

Elle adressa un sourire à son frère, notant l'effort qu'il faisait :

- Le Baptême est le premier des sacrements de l’Eglise Pascalienne. Il symbolise votre entrée dans la communauté des Pascaliens. C’est aussi un rituel de purification, qui signifie l’abandon de sa vie antérieure de péchés pour une vie nouvelle, à suivre les préceptes du Bon Pascalien.

Elle s'appuya sur le bureau, face à tous :

- Si personne n'a de question, poursuivons avec la seconde question : Quelle est la différence entre un bon et un mauvais Pascalien ?
AmbreDupuis
AmbreDupuis

Messages : 346
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 25
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Angelique64 Lun 17 Avr - 18:43

Angélique! se mit à réfléchir, à la nouvelle question posée par la Mère.
Soudainement elle fut inspirée, elle prit la parole. 


Un mauvais Pascalien...c'est une personne sans foi ni loi un voleur, qui ne crois en rien, qui s'envie de tout qui pille, et se fourvoie dans la débauche et la luxure.
Elle s’arrêta pour reprendre son souffle, puis après une courte pause reprit la parole
un bon Pascalien c'est une personne, qui aide et qui aime son prochain, qui pardonne qui suis ce que le Très Haut lui à enseigner.
Donc la nécessité pour cette personne,à se faire Baptiser pour éviter, d'être détournée du
droit chemin
Angelique64
Angelique64

Messages : 181
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 79
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Amaya Lun 17 Avr - 20:52

Amaya  écoutait la  réponse   enfin  l’explication   exacte      du baptême ,    je   hochais la tête       en signe    de  bien comprendre , j’aurais    souhaité    rajouter   que je le faisais   pour  moi  même     ,   arfffffff    qu’il était  difficile parfois   devant  tant de personnes  de m’exprimer  clairement,   sauf  bien entendu    la nervosité  en plus, les mots   sortaient  mal ..  Puis   dame Angélique  répondait à la  deuxième  question,   tout en restant  debout, je lui   laissais  terminer   la Dame  et  enchaînais   aussitôt    

Un mauvais  Pascalien   nous   induira dans le mal, la  violence, le non  respect   des  gens,   de la nature ,   alors que le  bon Pascalien   sera l’inverse  , tout sera  basé sur les  respect , l’entraide

Amaya   prit place   sur la chaise  
Amaya
Amaya

Messages : 39
Date d'inscription : 06/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Invité Mar 18 Avr - 0:56

Amaya vint le rejoindre et en était ravi . Elle  ne tarda pas à répondre aux questions déjà posées par la Mère Ambre...
Lui se grattouilla la tête car cette dernière n'était pas facile à répondre .. il n'a connu que de braves gens
étaient-ils bons ou mauvais Pascalien..il n'en  savait rien . Fallait il répondre des livres écrits d'après ou pour Pascal
Il n'avait jamais rien lu de tout cela . La réponse était certainement inscrite dans ces livres que Tout Ecclésiastique devait connaître.


Il se leva et sachant qu'il était la aussi pour prendre connaissance de tout cela,  osa ..

En fait je ne sais pas Ma Mère ce que c'est un bon ou mauvais Pascalien..Je dois vous le confesser ..enfin vous l'avouer.
Je pourrais répéter bêtement ce que disent les autres mais j'attends que l'on me l'apprenne.


Il se rassit.. souriant tout de même à Ambre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Augustin Leolan Mer 19 Avr - 20:53

Augustin écouta attentivement Ambre et répondit à son sourire. Que de changements depuis quelques mois entre eux deux !
Mais c'était pour le meilleur, pour un renouveau familial et c'était une bonne décision.
Il écouta les autres répondre à la deuxième question de la Pastorale, avant de se lever et d'annoncer à son tour :


- Un bon Pascalien est celui qui respecte les valeurs et les dogmes du Pascalisme, et qui calque sa conduite en tous points selon ces préceptes. Et un mauvais Pascalien est l'inverse, il ne s'inscrit pas dans cette spirale de vertu et vit à contre-courant.

Il se rassit ensuite, les mains sur les cuisses, toujours concentré.
Augustin Leolan
Augustin Leolan

Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale - Page 3 Empty Re: [RP] Abbaye de Saint-Sature - Salle de Pastorale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum