Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Victoria Mar 24 Avr - 10:18

En écoutant attentivement Louis-Oscar, Victoria est un peu perdue. Comment remettre d'équerre tout cet imbroglio ? Petit froncement de sourcils tant elle ne sait plus par quel bout prendre cet épineux problème des productions en surnombre sur les marchés.

- Donc, si je vous comprends bien, les marchandises sont déposées sur les marchés en trop grandes quantités ? Est-ce à dire que nos stocks sont archi-pleins ? Parlez-vous uniquement des stocks des mairies du Berry ou également de ceux de tous les habitants ?

Elle réfléchit à voix haute.

- Ce qu'il faudrait alors ... c'est ... cesser toute production et voir s'écouler un peu nos stocks ? Je ne vois pas sinon comment relancer la machine de façon perenne et raisonnable ... Car avec des produits en surnombre les prix risquent d'être bradés et ainsi nous courrons tout droit à un grand déséquilibre économique fort inquiétant pour l'avenir.
Pouvez-vous nous dire de combien exactement est la population réellement active tant à Bourges qu'à Sancerre ? En clair : qui est vraiment susceptible de produire, de consommer, d'acheter ou de vendre ? Car sans ces paramètres je ne sais pas bien comment nous allons pouvoir réfléchir à la solution idéale, si tant est qu'elle existe.

Victoria est paumée de chez paumée face à ces réalités qu'ils ne peuvent pas changer sauf à espérer un retour imminent du Créateur.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Jeu 26 Avr - 12:19

Les différentes questions posées par Victoria demandaient des réponses détaillées, d'autant que le Régent prenait des notes.
Aussi, Louis-Oscar dut prendre quelques instants avant d'expliquer:


Hum...
Il faut savoir que le Système Économique du Berry diffère grandement des autres Provinces, comme la Normandie où j'ai eu la gestion de la Mairie de Eu, avant l'Exode.

Ici, les Mairies et nos Bourgmestres n'ont plus accès aux stocks et aucun argent n'y transite.


Seuls les habitants, Artisans ou éleveurs/cultivateurs peuvent déposer leurs marchandises.
Et entre les productions importantes de certains et le peu d'achats faits, les marchandises s'accumulent, puisque la Bourse qui devait être un élément important dans cette Économie, reste fermée....


Il faut savoir aussi, que Notre Créateur est déjà intervenu par le passé:
Pour les productions en atelier, le chiffre annoncé ne correspond plus au résultat obtenu; divisé par 7 pour moi, et par 10 voir plus, selon le niveau de l'Artisan semble t'il...

Concernant les Marchés, évidemment, j'ai bien tenté déjà d'acheter des marchandises pour éclaircir un peu les étals, quand trop de piles les encombrent...
Mais là aussi, je remarque des dysfonctionnements...
Par exemple sur Sancerre, une pile de 11 pains, je les achète, ils sont dans ma besace, et je reçois la notification.
Pourtant, ils sont toujours présents sur l'étal, même le lendemain....

D'autres soucis comme une lenteur extrême, rendent difficile voir impossible certaines transactions...
Mais fort heureusement, notre " Grand Superviseur Caius" qui en est informé, fait ce qu'il peut pour y remédier.

[HRP: ce qui explique un encadrement des prix à 100 % pour le moment]

Un instant de silence à nouveau, avant de poursuivre en donnant son avis aux différentes réflexions verbalisées par Madame le Premier Ministre.


Hum non, parce que tout est lié...
Sans les embauches des employeurs, les salaires automatiques vont s'effondrer, et bon nombre d'habitants n'ont plus que ça pour subvenir à leurs besoins quotidiens,
ayant perdus tous leurs biens, leurs champs et/ou leurs ateliers...


Puis il expliqua:
Il m'a semblé important, pour avoir une idée plus précise des marchandises disponibles sur les marchés, des manques éventuels et des surplus, de les lister sur un Registre

Sinon pour vous répondre et bien...
Seuls les Bilans des Bourgmestres donnent une idée des ateliers et des champs encore actifs, voici un des derniers rédigés par le Bourgmestre de Sancerre:


Spoiler:
J'avais dans l'idée de leur demander de les rédiger plus fréquemment, chaque semaine me semble utile, pour suivre la production dans son ensemble.
Mais pour ce qui est du nombre d'acheteurs et de vendeurs potentiels, il m' est bien difficile de vous répondre...
Aucun nom n'apparait, l’anonymat semblait être la préférence de notre Créateur, et c'est bien dommage...


Il grimaça légèrement...
Mais ne savait trop quoi ajouter d'autre...
Et espérait juste avoir été suffisamment clair dans ses explications, surtout pour Son Altesse Sérénissime, qui découvrait tout ça...
Il était bien démuni le Gouverneur, malgré le temps passé et les efforts fournis avec son Équipe, pour tenter de maintenir un semblant d'équilibre.
S'il pouvait adresser une prière à son Créateur, il demanderai surement pour viser à une Économie stable, une production fixe, pour les ateliers comme pour les champs...
En plus de voir les noms des vendeurs, des acheteurs, des employeurs et des journaliers apparaitre.
Un peu comme en Normandie finalement...
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Victoria Ven 27 Avr - 13:16

Louis-Oscar était précis et maîtrisait parfaitement son sujet. Seulement, en l'écoutant, Victoria était à deux doigts de s'arracher les cheveux ! Ce qui serait dommage, non ? Une si belle chevelure. Hum ...hum... Ne nous égarons pas.

- Merci infiniment pour toutes ces précieuses précisions, Monsieur de la Tour du Pin.

Elle aussi a noirci son vélin de notes. Elle en a des courbatures au poignet. Elle va tenter de réagir point par point car il faut encore creuser tout cela.

- Bien. Puisque vous nous précisez qu'aucun stock et qu'aucune transaction financière n'apparaît dans les registres des mairies, doit-on en déduire que ces informations figurent dans les registres du Surintendant aux finances royales ? Le mystère reste entier. Il va devenir urgent de comprendre le fonctionnement du bureau du Surintendant aux finances royales pour savoir ce que nous pouvons y glaner comme informations, comme mise en œuvre possible pour régler tout cela.
Mais avant ...


Elle regarde Louis-Oscar avec bienveillance pour tenter de comprendre.

- Ne peut-on avoir ces informations depuis le bureau de l'Intendant aux finances dépendant de votre gouvernement ? Parce que normalement, n'est-ce pas lui qui devrait faire suivre ces éléments au Surintendant aux finances royales ainsi qu'à vous-même ? Il m'apparaît comme indispensable que cela soit le cas si nous voulons savoir ce qu'il se passe et comment tourne et fonctionne notre économie. Non ? Le Régent et moi-même n'avons pas vu de tels rapports dans le bureau du Surintendant aux Finances royales et c'est bien ce qui m'inquiète, justement. Car, je vous le demande : comment peut-on ajuster, modifier, équilibrer notre économie si les chiffres ne sont pas régulièrement présentés à qui de droit ?

Victoria plonge sur ses notes et enchaîne.

- Quelles sont les transactions impossibles ? Selon vous, est-ce ce qui bloque le bon fonctionnement de tout ceci ?
J'ai moi aussi perdu mon atelier du jour au lendemain sans en comprendre le pourquoi du comment. Tout comme mes champs qui, eux, sont toujours là mais qui ne produisent quasiment plus rien lorsque mes gens plantent des semences. Je crains hélas que sur ce point, nous ne puissions faire grand chose pour aider celles et ceux dans ce cas. Ce qui m'amène à penser que nous sommes dans une réelle impasse.

Petit froncement de sourcils.

- Car, si je comprends bien, les habitants ne possédant plus rien ne peuvent que se nourrir et trouver un emploi ce qui n'est en rien une situation réjouissante pour l'essor de notre économie.

Après avoir longuement détaillé les registres ainsi que les rapports des mairies, elle relève la tête. Elle crierait bien "Au secours, help, comment se dépatouiller de ce ce gigantesque m***** ?"

- En effet, les produits déposés sur les marchés sont nombreux et comme il n'y a que peu d'actifs, visiblement, les stocks s'engorgent sur les marchés.

Cette fois, elle se tourne vers le Régent, plutôt dépassée.

- A moins d'un coup de baguette magique, Votre Altesse Sérénissime, je ne sais comment rétablir tout ceci.

Elle se doit d'être honnête. Ne dit-on pas que même la plus belle ne peut offrir que ce qu'elle a ? Et là, il n'y avait pas grand chose à offrir ou à proposer pour remettre de l'ordre dans cette pagaille monstrueuse.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Philippe Ven 27 Avr - 20:37

    Avant de répondre quoi que ce soit, le Régent en question attendit sagement que Monsieur le Gouverneur réponde aux questions posées, c'était assez compliqué comme cela sans qu'il en remette une couche.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Dim 29 Avr - 19:22

En découvrant Victoria contrariée, avec cette mimique qu'il lui connaissait, il aurait bien voulu pouvoir tout arranger...
Mais le Vouloir ne suffisait hélas pas...
Il ne pouvait qu'exposer les différents problèmes constatés, et les observations et connaissances acquises à force de se pencher sur cet épineux problème.

Aussi, aux derniers propos de la jeune femme, adressés à Son Altesse Sérénissime, Louis-Oscar croisa le regard du Régent, et comprit qu'il devait poursuivre en répondant aux questions posées.
Un léger hochement de tête à l'attention de Son Altesse, puisqu'ils s'étaient compris et il dit en s'adressant à la jeune femme:


Et bien...
Commença t'il par dire tout en lui retournant son sourire, qui se voulait encourageant:
Madame le Premier Ministre, comme déjà dit, je ne connais hélas pas les actions possibles depuis le bureau de la la Surintendance Royale, mais au niveau du bureau de l'Intendance aux Finances du Berry, il n'y a rien du genre;
- On peut définir les taxes des différentes denrées déposées sur le Marché,
- On peut définir les taxes concernant la Bourse,
- On peut définir l'encadrement du prix de vente de chaque marchandise,
- Et modifier le montant de l'aide à l'Emploi,
Et bien évidemment, comme dit précédemment, voir les données journalières concernant le montant total des Caisses de la Province, le montant perçu sur les ventes de la veille, et le montant perçu sur la Bourse, toujours de 0 pour cette dernière, forcément...


Un instant il se tut, le temps de vérifier dans son esprit, s'il n'avait rien omis....

Et sauf erreur de ma part, c'est tout...
Mais Demoiselle Beauclair pourrait nous détailler tout ça, si nécessaire.

Et de mon Bureau, en tant Gouverneur, je ne peux que voir le montant total des caisses Provinciales, et nommer mes Bourgmestres et mes Intendants...


Puis, Louis-Oscar continua pour répondre à Victoria sur un tout autre sujet;

De ce que j'ai compris, je ne suis pas le seul habitant concerné par ces lenteurs, qui rendent bien difficiles certaines transactions, comme le troc ou les achats sur le marché.
Il semblerait que le nombre des marchandises possédées, entre celles déposées sur le marché et celles stockées, en soit la cause...

[hrp: un peu comme sur le forum officiel, ça tourne dans le vent, et ça plante même parfois...]
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Victoria Lun 30 Avr - 9:21

Elle prend en note, consciencieusement, toutes les indications données afin de pouvoir le retranscrire plus tard, sur un document approprié qu'elle va créer.  Victoria s'étonne qu'aucune fonction et surtout celle de Gouverneur ne permette pas de pouvoir disposer d'une partie de l'argent des caisses et particulièrement pour la gestion des salaires.

- Mais alors ? Qui est en charge du versement des salaires de tous nos fonctionnaires ?

Elle prend un court temps de pause afin de poursuivre sa réflexion.

- A ce propos, Monsieur de la Tour du Pin, dès que possible, pourriez-vous nous dresser la liste de tous ceux œuvrant à vos côtés pour le Berry avec le nom des fonctions, le salaire de chacun et la date de versement ? Cela va nous être utile pour mieux comprendre où passe une partie de l'argent de nos caisses. Par ailleurs, je souhaite qu'un rapport hebdomadaire soit adressé, au Palais, à l'attention du Régent et de moi-même en copie, pour que nous sachions ce qu'il se passe précisément dans vos services. Je vais réfléchir plus avant sur ce qui serait souhaitable de mentionner mais déjà, que chacun s'attelle à dresser son propre bilan hebdomadaire et à vous le faire parvenir chaque semaine serait une fort bonne chose pour y voir clair. Disons que ce rapport général  serait à rédiger par vos soins et à nous adresser chaque lundi ou mardi au plus tard ? Cela vous semble-t-il réalisable ? Il faudrait que cela le soit si nous voulons pouvoir œuvrer tous dans le même sens.

Il lui semble avoir fait le tour bien que beaucoup de zones d'ombre restaient inconnues.

- Pour ma part, je pense n'avoir plus de questions pour l'instant et vous remercie bien sincèrement, Monsieur de la Tour du Pin, pour votre active participation et votre grande implication dans la tâche qui est la vôtre.

Victoria adresse un sourire à Louis-Oscar puis se tourne vers Philippe qui doit avoir à dire, lui-aussi, avec tout ce qui vient d'être annoncé.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Mar 1 Mai - 20:26

Il était un peu démuni le Gouverneur...
Ne sachant trop quoi répondre, dans un premier temps...
Toutes ces questions, il se les étaient posées aussi, surtout depuis le début de l'année précédente, où il avait décidé de guider le Berry et ses habitants.
Et il expliqua:

Et bien...
Les Rentes sont versées, sans qu'aucune action ne soient nécessaires.
Tels des petits lutins bienveillants, les gens de l'ombre, comme je les appelle à l'Hôtel des Échevins, efficaces et anonymes, s'activent...


Au niveau du Gouvernement du Berry, c'est notre Surintendante des Finances Royales qui fixe le montant de nos rentes, du moins c'est ce que j'ai retenu de mon entrevue avec elle, puis c'est prélevé des Caisses Provinciales chaque Dimanche et je reçois la notification du versement, me concernant.
Je vous ferai parvenir le détail précis, oui, dès que je l'aurai obtenu des membres de mon Gouvernement que j'ai nommé, et des Brigadières en place, aussi.
Et un bilan hebdomadaire, oui, que vous puissiez suivre ce qui est fait.


Louis-Oscar aimait ce qui était clair, et travailler dans le même sens, il ne demandait que ça...!
Parce que là, enfin ils avançaient sur deux voies, ce n'était plus à sens unique ...!
En Tant que Gouverneur, il en avait passé des heures à réfléchir à tout ça, avant d'y comprendre quelque chose...
Mais pour l'Avenir du Berry, et pour ses enfants qui y vivent, il ferait tout ce qui lui est possible de faire.


Puis, à la remarque gratifiante qui clôturait les questions de Victoria, Louis-Oscar ne pouvait que sourire.

Et d'une inclinaison de buste et de tête, remplaçant mille mots, il clôtura lui aussi l'échange verbal, avant de se tourner vers Son Altesse Sérénissime, Le Régent.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Victoria Dim 6 Mai - 10:44

Louis-Oscar ayant répondu à toutes ses questions, c'est vers Philippe qu'elle se tourna afin qu'il intervienne sur tout ce qui venait de se dire.

- Cela vous convient-il, Votre Altesse Sérénissime ?
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Philippe Dim 6 Mai - 20:55

    Philippe n'en avait pas manqué une miette, même s'il était resté silencieux jusqu'alors. Il y avait bien des choses à faire c'était le moins que l'on puisse dire, mais au moins tout le monde était motivé pour faire bouger les choses. C'était bien le plus important finalement.

    Je vous remercie pour toutes ces explications. Je suis d'accord avec tout ceci. Et je loue votre volonté à la fois de faire bouger les choses mais aussi de travailler avec nous malgré les problèmes que certains officiers royaux ont pu poser par leur absence.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 7 Mai - 22:01

Dans un premier temps, ne sachant trop quoi répondre aux propos du Régent, tant il était touché, Louis-Oscar inspira profondément, avant de pouvoir dire en toute sincérité:

C'est un honneur pour moi, Votre Altesse...!
D'être reçu ici devant vous, pour commencer, mais surtout de pouvoir servir le Berry et  Le Royaume de France...!


Un brin d'émotion rendait sa voix un peu plus grave qu'à l'accoutumée, mais bon, l'instant était important et solennel, pour le moins...!
Et il continua sur sa lancée:

Déjà en Normandie, quand j'ai accepté d'assumer la Charge de Maire pour la jolie ville de Eu, où tout laissait à penser que rien allait, c'était pour servir le Régent.
En Politique, je n'y connaissais portant rien, mais j'ai tout mis en œuvre pour redonner de sa prospérité d’antan, à la ville et ses habitants.


Puis, pour fuir cette Mortelle Épidémie qui sévissait, je fus désigné pour mener l'Exode et nommé Gouverneur par votre Frère, le temps des premières Élections..
Mais en arrivant au Berry, il y avait tout à faire et tout à penser...
Fort heureusement, je n'étais pas seul...!

Madame de Chesnay Taillandier, notre Premier Ministre ici présente, avait alors accepté de m'épauler, ainsi que Sa Grâce Madalena, notre Grand Chambellan et même notre Surintendante aux Finances Royales.
Ensemble, on a tracé les premiers sillons, dans l’intérêt du Berry, de ses habitants et pour servir Notre Régent.

Et on ne pouvait que remercier Notre Créateur et Pascal son Prophète, de toujours être vivant...!


Puis il se tut un instant, laissant le passé à ses bons - et moins bons- souvenirs, avant d'ajouter:

Alors oui, l'absence de certains, qui ont accepté d'endosser une charge et qui l'oublient, ça fait du tort, forcement...
Le poids à porter se voit décuplé...
Mais c'est pour mes enfants, pour l'Avenir du Berry et l'Avenir du Royaume de France, que je trouve la force et la volonté de de continuer, Votre Altesse...!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Philippe Mar 8 Mai - 19:50

    Philippe l'écouta avec attention, évoquer un service de fort longue date manifestement. Et les souvenirs douloureux. Là encore, un autre nom revient, confirmant ce que Victoria lui avait dit.

    Et cela vous honore. J'espère que nous arriverons à faire bouger les lignes de façon significative avec les moyens dont nous disposons, quoi que cela risque de demander des exercices dignes de saltimbanques.

    Pour autant tous ici nous sommes motivés, et c'est peut-être cela qui a fini par manquer. Je me plais à croire que ce regain portera ses fruits, je gage que chacun de vous sera d'une aide précieuse pour ce faire.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Mer 9 Mai - 20:39

Les mots prononcés par le Régent étaient fort de sens, et Louis-oscar ne pouvait que les cautionner en acquiesçant d'un
mouvement de tête.
Puis il dit sur un ton grave, où sincérité et respect étaient mêlés:


Oui Votre Altesse.
Vous pouvez compter sur moi...!
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Philippe Jeu 10 Mai - 18:33


    Et je vous en remercie. répondit-il avec un signe de tête.

    Y a-t-il autre chose que nous devons voir ou approfondir ? demanda-t-il alors, souhaitant poursuivre ces échanges fort fructueux si la chose était nécessaire, à moins qu'ils aient tout dit pour leur part.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Louis-Oscar Lun 14 Mai - 12:34

Ne sachant trop quoi ajouter, d'autant que de nombreux points avaient été abordés déjà, il se contenta de répondre:

Non Votre Altesse, rien ne me vient à l'esprit là...
Mais je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.


Puis il posa ses yeux sur Victoria, peut être avait elle d'autres sujets à pointer.
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry - Page 2 Empty Re: [RP] Entretien avec Louis-Oscar de la Tour du Pin - Gouverneur du Berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum