[RP] Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Chez Paul et Victoria du Chesnay-Taillandier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Chez Paul et Victoria du Chesnay-Taillandier

Message par Victoria le Ven 10 Fév - 10:33

ACTE DE PROPRIÉTÉ

Je soussignée, Madalena de Saint-Samson, Échevin à l’Urbanisme de la Province du Berry,

Atteste par la présente de l’acquisition du bien dit « Domaine Daphné » sis en le Chemin de Veauce à Bourges par Mademoiselle Victoria Falcone di Cagliostro, la rendant donc par la présente propriétaire du bien susmentionné, et dont l’usufruit lui reste acquis pleinement.

Fait pour valoir ce que de droit en ce jour du 10 du mois d'octobre de l'an de grâce 1655.

Échevin à l’Urbanisme du Berry
Madalena de Saint-Samson

Bourgmestre de Bourges

Propriétaire

Victoria

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Chez Paul et Victoria du Chesnay-Taillandier

Message par Victoria le Ven 10 Fév - 10:46

Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Bourges
Mademoiselle Victoria Falcone di Cagliostro

A Soeur Ambre Valrose - Paroisse de Bourges  -

Soeur Valrose,

Je m'étonne qu'encore à ce jour rien n'ait été fait pour qu'ENFIN les certificats de baptême promis soient parvenus à celles et ceux qui ont assisté à la cérémonie du 18 Août dernier en la Cathédrale de Bourges sous la direction du curé Henri.

Il faut dire que cette cérémonie n'a jamais connu de fin mais je commence sérieusement à m'agacer de lire vos dictats de ci, de là, qui imposent le dit baptême pour d'autres démarches futures si, rien ne suit dans vos services.

Il est bien beau de vouloir imposer aux autres ce que votre église n'est pas capable d'assumer en une simple rédaction de certificat. J'imagine que vous faites de votre mieux et vous en sais gré mais comprenez que nous n'allons pas nous présenter tous les quatre matins à la cathédrale de Bourges pour renouveler cette cérémonie afin d'enfin obtenir ce certificat de Baptême.

Je compte sur votre diligence pour que vos services fassent le nécessaire dans les meilleurs délais et d'avance vous en remercie.

Que le Très Haut vous garde Soeur Valrose.

Bourges, le 08 Octobre de l'An de Grâce 1655

Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Bourges
Mademoiselle Victoria Falcone di Cagliostro

A Soeur Ambre Valrose - Paroisse de Bourges  -

Soeur Valrose,

J'accuse bonne réception de votre honorée et vous remercie vivement de la réponse apportée.

Je tiens tout de même à marquer mon étonnement quant au fait que je ne puisse pas obtenir au moins une copie du certificat de baptême établi. Car, si l'on se réfère aux déboires rencontrées lors de l'exode dernier, c'est bien par manque du formulaire d'un côté : l'église ou de l'autre : le baptisé que nous en sommes arrivés à devoir refaire ce qui était déjà fait. Je suis donc assez atterrée par la rigidité des hautes instances de votre église.

Il serait bon, à mon sens, de revoir votre organisation afin que de tels désagréments ne se reproduisent plus.

Que le Très Haut vous garde Soeur Valrose.

Bourges, le 11 Octobre de l'An de Grâce 1655

AmbreValrose a écrit:

De Soeur Ambre Valrose,
Curé de Bourges,
Abbesse de l'Abbaye de Saint-Sature.

A Mademoiselle Victoria Falcone di Cagliostro ,
Secrétaire d'Etat de France.

Bourges,
Le Mardi 13 Octobre 1655.

Mademoiselle,

Je me doutais bien, comme beaucoup, que vous seriez étonnée de ne pas avoir ledit certificat en votre possession.

J'ai déjà eu le même cas à Sancerre, avec un homme qui avait demandé la même chose que vous. J'avais fait par de cette demande à mon supérieur direct, Monseigneur Henri, qui a refusé que je transmette ledit document.

Je ne fais donc qu'appliquer ce que l'on me demande. Vous comprendrez aussi que je ne suis que simple Curé. Je ne peux malheureusement pas allez contre la volonté d'un de mes supérieurs, tout comme, je n'ai pas vraiment mon mot à dire sur l'organisation de tout cela. Mais sachez que si cette "règle" change, je vous ferais parvenir une copie du certificat, sans attendre.

Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, écrire à Monseigneur Henri ou au Cardinal Delarosa, pour leurs faire part de vos remarques.

Normalement, nous remettons à tous les nouveaux baptisés une médaille, que vous n'avez certainement pas eue. Celle-ci atteste aussi de votre baptême. Je vous joins donc un écrin avec la dite médaille, à ce courrier.

Mais je peux vous assurer, que votre certificat est bien archivé et protégé au Presbytère.

Sachez aussi que j'ai pris en charge la rédaction des certificats de baptême pour les autres personnes présente à cette cérémonie d'Août. Tout est donc quasiment réglé.

Que le Très-Haut vous garde.

Victoria

Re: [RP] Domaine "Daphné" - Chemin de Veauce - Chez Paul et Victoria du Chesnay-Taillandier

Message par Victoria le Ven 10 Fév - 10:53

Arnoldo di Cagliostro
Duca di Mestre
Palazzo dei Dogi
Venezia - Italia

Venezia : 10 agosto 1656

La mia ragazza cara,

Ti scrivo in fretta prima di lasciare Venezia per venire a visitarti in terre della Francia.
Arriverò verso la fine del mese di agosto.

Affettuosamente,
Tuo padre.

P. Chesnay-Taillandier a écrit:

De Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier, Régent du Royaume de France et de Navarre
A Monsieur le Duc de Mestre, Arnoldo di Cagliostro

Monsieur le Duc,

C'est avec une grande émotion que j'apprends votre arrivée en Notre Royaume. J'espère que celle-ci s'est passée sans encombre et que le laisser-passer que Nous vous avons délivré vous a permis de passer sans encombre les contrôles aux frontières.

J'aurai grand plaisir à vous recevoir en Notre Palais, le Palais Jacques Coeur, pour la journée du 16 septembre 1656.

Nous pourrions, si vous en exprimer le souhait, organiser quelques activités. Ou simplement entrer en conciliabule

Que Pascal vous garde.

Paris, le 10 septembre 1656

Paul Arthur du Chesnay Taillandier

Arnoldo di Cagliostro
Duca di Mestre
Palazzo dei Dogi
Venezia - Italia

A son Altesse Sérénissime Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier
Régent du Royaume de France et de Navarre

Bourges : 11 Septembre 1656

Votre Altesse Sérénissime,

Nous remercions Son Altesse Sérénissime de s'être chargée avec grande efficacité des tourments éventuels de notre voyage. Tout s'est déroulé sans encombre aux frontières où notre passage fut facilité grâce à vos bons soins.

C'est avec joie et impatience que nous vous visiterons au Palais Jacques Cœur le 16 Septembre prochain. Nous savons combien votre emploi du temps doit être chargé et ne demandons rien qui puisse l'alourdir dans l'organisation de festivités.
Le plaisir de faire votre connaissance suffira à nous combler.

Que le Tout Puissant veille sur vous.

Victoria

Message par LouiseLamotte le Sam 15 Avr - 12:22

Un messager se présenta devant la demeure.
Dans ses mains, un pli un peu spécial : Une petite boite entourée de dentelle.
A l’intérieur, une feuille de parchemin. On reconnait immédiatement que tout ceci a été fait à la main. Augustin, le futur marié, a dessiné le bouquet de muguet sur la page et Louise, la future mariée, a écrit le texte. Un vrai travail d’équipe !

Louise ne pouvait pas ne pas inviter Victoria, à son union, et forcément, le Régent. Bien que ce mariage sera très simple, elle espère qu'ils y viendront tout de même.
LouiseLamotte

Message par Victoria le Dim 16 Avr - 14:08

14 avril de l'an de grâce 1657 - en fin de journée

Depuis combien de temps n'est-elle pas revenue dans sa demeure ? Des lustres ! A présent qu'elle est une femme mariée elle se doit de se tenir où son époux se tient lui-même et ce lieu se trouve être au Palais Jacques Coeur. Depuis quelques semaines, elle ne voit que fort rarement son époux qui travaille chaque jour un peu plus à régenter son royaume. Le soir venu, Victoria est si épuisée qu'elle ne traîne pas et gagne la couche conjugale sans avoir pu échanger avec Paul. Cette situation, elle doit s'en accommoder mais elle en est véritablement attristée et presque frustrée. Elle d'ordinaire si gaie, se renferme jour après jour et refuse toujours d'accepter sa grossesse alors que son ventre s'arrondit aussi sûrement qu'un ballon bien gonflé. Bientôt quatre mois qu'elle feint d'ignorer les bouleversements de son corps. Il serait sage qu'elle demande au docteur de Lhavilland une nouvelle consultation mais elle repousse ce moment jour après jour.

Avant d'entrer dans la maison, Victoria a pris un long moment à cheminer à travers ses vignes avec Intrepido qui la suit toujours comme son ombre. Le chien n'a pas caché sa joie de pouvoir gambader sans retenue sur ces terres qu'il connait bien. Ce fut aussi pour la jeune femme une bouffée d'oxygène et le moyen de s'évader un peu de l'univers confiné et triste du Palais. Ses gens gèrent le domaine avec attention et elle n'a pas à déplorer de mauvaises surprises. La prochaine cuvée devrait être exceptionnelle, les vignes se portant à merveille.

Elle est accueillie chaleureusement par son personnel de maison qui doit probablement s'ennuyer de n'avoir aucun service à faire au long de toutes ces journées. Paul et Victoria vivant en permanence au Palais, il n'y a donc aucune logistique d'organisation à mettre en place au domaine Daphné. On lui tend un courrier reçu la veille dont elle prend connaissance. Un sourire se dessine sur sa jolie bouille et c'est sans attendre qu'elle se dirige vers son bureau pour donner une réponse. Une réponse qui sera en son nom seulement puisqu'elle va en informer Paul dès son retour au Palais en lui remettant le pli de Louise.

Domaine Daphné le 16 avril de l'an de grâce 1657
Ma très chère Louise,

Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes plus chaleureuses et sincères félicitations pour ce grand évènement qui se prépare. Soyez assurée que je serais présente pour ce jour exceptionnel que j'ai vécu moi-même il y a quelques mois.

Sachez que si vous avez besoin de quoi que cela soit, de ma présence quelques heures avant la cérémonie pour vous aider à vous préparer ou à calmer la nervosité que vous connaîtrez comme je l'ai connue, je serais là à vos côtés si vous en exprimez le souhait. Vous savez pouvoir toujours compter sur moi dans vos bons comme dans vos mauvais moments.

Surtout n'hésitez pas à faire appel à moi pour toutes demandes ou souhaits à l'occasion de ce grand et formidable jour de vos épousailles.

Recevez, ma très chère Louise, la marque de ma sincère et grande amitié.

Victoria

Message par LouiseLamotte le Mar 18 Avr - 20:29

La réponse à la lettre arriva avec un peu de retard. J’avais longtemps réfléchi à quoi écrire et j’avais finalement décidé d’écrire à Victoria, en oubliant qui elle incarnait. Je pensais qu’elle avait justement besoin que moi, je la traite comme n’importe qui, oubliant ses titres et fonctions.

De Louise Leolan ;

A Victoria du Chesney-Taillandier ;

Sancerre,
Le 18 Avril 1657.

Chère Victoria,

La confirmation de votre présence à mon union me réchauffe le coeur.
Je me doute que Son Altesse Sérénissime, votre époux, ne pourra peut-être pas se libérer pour cette occasion, ce que je conçois tout à fait.

J’espère que vous ne serez pas surprise de la simplicité de cette union ainsi que du repas qui suivra. C’était une volonté de ma part ainsi que celle de mon futur époux. Etre entourés de nos proches et amis pour ce jour si particulier, sans trop de fioriture.

Votre présence est déjà énorme pour moi, je n’ai absolument rien besoin de plus. Vous devez me connaitre déjà assez pour savoir que j’ai tout planifié et prévu, depuis quelques semaines. Je suis aussi très bien entourée. De plus, mon frère jumeau vient de déménager de Bourgogne pour s’installer à Sancerre. Il va me soutenir (ou m’empêcher de fuir de peur avant d’arriver à l’autel !). J’ai hâte de vous le présenter !

De votre côté, j’espère que vous allez bien et que les premiers mois de votre vie à deux se passent bien. Si un jour, vous avez envie de vous évader et de discuter avec une amie, je serais ravie de vous accueillir dans ma toute petite maison. Ce n’est pas bien dorée, mais il y aura toujours de quoi se réconforter devant une boisson et quelques douceurs sucrées (que j’aurais été acheter avant ou que j’aurais demandé à Sarah, parce que moi et la cuisine, ça fait deux... !). Et en plus, vous serez bien gardée !

Recevez à nouveau toute mon amitié,

A bientôt !

LouiseLamotte

Message par Victoria le Jeu 29 Juin - 10:08

29 juin de l'an de Grâce 1657 - Début de matinée -

Victoria a retenu ses larmes durant le court trajet la menant vers son domaine à la sortie de Bourges. Elle est en colère mais elle est aussi terriblement déçue. Elle d'ordinaire si calme, si patiente, vient de perdre ces deux qualités. Pour combien de temps ? Elle ne saurait le dire et c'est bien pour cela qu'il vaut mieux qu'elle vienne se ressourcer ici, sur ses terres, dans ses vignes. La période des vendanges sera bientôt là, tout comme la naissance de son premier enfant. Deux petits mois qui vont lui sembler être une éternité. Si elle a fauté en ne prévenant Paul de sa future maternité qu'après quatre mois de grossesse, il n'en reste pas moins que son époux n'a rien dit, rien fait, pour lui témoigner sa joie ou un quelconque sentiment. Alors la jeune femme est blessée, terriblement blessée et elle espère qu'en se retrouvant chez elle, loin de ce maudit Palais, elle pourra pardonner, oublier.

La valse des bagages s'opère dans un parfait silence. Ici, tous les gens de maison ont compris que l'heure était grave et qu'il valait mieux filer droit. Victoria d'ordinaire toujours joyeuse et souriante a perdu, là encore, ce sourire et cette joie de vivre. Son ventre rond pèse lourd, bien lourd et elle en vient presque à regretter d'attendre un enfant. Heureusement, les petits coups de pieds qui martèlent doucement ses chairs, lui font reprendre confiance en l'avenir. Son avenir et celui de ce petit être qu'elle aime déjà plus que tout. Délicatement, sa fine main se pose sur son ventre tandis qu'elle reprend connaissance avec les lieux en cheminant doucement dans les pièces parfaitement entretenues.

Graziella sa fidèle Gouvernante la suit du regard, inquiète. Victoria la regarde à son tour.

-Non dire niente, Graziella, ciò vale meglio. Non sono là per nessuno, senti, nessuno !

Victoria s'engage alors vers les jardins qui précèdent les vastes étendues de vignes. Avant de poser son petit pied sur la gazon fraichement tondu, elle se ravise, se retourne, fixe Graziella et ajoute.

- Sauf pour les urgences du Palais. Rien que les urgences.

Décidée, elle s'avance vers ces vignes qui lui ont manquées. Intrepido, son chien, est déjà loin devant, heureux de pouvoir gambader sans retenue.

* Ne dis rien, Graziella, cela vaut mieux. Je ne suis là pour personne, tu entends, personne !
Victoria

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut