Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[RP] Bureau du Chancelier

+2
Madalena
Amélia
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Mar 10 Jan - 14:45

~ Bureau du Chancelier ~



De ses fonctions : Nommé par le Roy, c’est son premier conseiller ainsi que le premier des grands officiers de la Couronne. Il supervise et coordonne les actions du Gouvernement Royal en proposant, préparant, vérifiant les loys et toutes autres décisions qui sont émises par le Conseil d’Etat. Il est le Garde des Sceaux en charge des archives royales et de la bibliothèque. (extrait de l'Ordonnance du 15 février 1652 établissant les Conseils du Roy). Il enregistre l'ensemble des discussions des séances dans les archives royales.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Mer 11 Jan - 21:41

N'ayant pas trouvé d'autre endroit pour déposer le message dont il était porteur, le coursier le déposa auprès du personnel de Madame la Chancelière pour remise en main propre.


De nous, Madalena de Saint-Samson, Echevin à l'urbanisme du Berry,
A La Vicomtesse Amélia Nivel, Chancelière du Royaume de France et de Navarre,



    Salutations et paix.

    Je me permets de vous adresser cette missive à propos du Tribunal et de son annexe.

    Madame Milaidie était en effet venue me voir pour me demander de tels locaux, respectivement à Bourges et Sancerre, afin de permettre l'accomplissement de la bonne justice. Je lui avais donc présenté des plans, dont elle avait emporté copies pour vous les montrer.

    Depuis, je suis sans la moindre nouvelle. Je ne sais si ces plans vous ont été présentés, non plus s'ils vous conviennent pour l'usage qui leur serait dévolu ni si vous avez la nécessité que les services de l'urbanisme fassent engager des travaux et de quelle nature pour les rendre opérationnels.

    Aussi, je me permets de solliciter audience auprès de vous à la date et l'horaire qui vous conviendra le mieux, afin de voir ensemble ce qu'il en est et que je puisse engager le nécessaire, nouvelles recherches ou travaux, selon vos besoins et observations.

    Je profite par ailleurs de ce courrier pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Puisse-t-elle vous offrir le meilleur en touts choses.

    Puisse le Très Haut veiller sur vous.


Fait au siège du Gouvernement du Berry ce 11 janvier de l’an de grâce 1657.

[RP] Bureau du Chancelier Signat11
[RP] Bureau du Chancelier Scel_r10
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Jeu 2 Fév - 15:57

Cela faisait plusieurs mois qu'elle s'était un peu retirée de la chancellerie pour accueillir un heureux évènement. Un peu déçu de n'avoir eu de courrier d'inquiétudes dû à son absence, mais ainsi vont les affaires. Peu d'amis, que des connaissances. C'est qu'elle pouvait les compter sur ses doigts. Et puis ne dit-on pas "pas de nouvelles, bonnes nouvelles !"

C'est d'un pas calme mais élancé qu'elle pénètre dans son bureau. Un sourire s'affiche sur ses lèvres, ses pensées n'allaient que sur une seule personne, son enfant, son deuxième. Il s'agissait de la première fois qu'elle le laissait aux mains de Anne, sa gouvernante, et nourrisse à l'occasion. Malgré ce petit soleil qui brille dans son coeur, un petit voile de tristesse ose s'incruster néanmoins. En effet, elle préférait ne pas trop penser à son époux qui avait disparu. Elle allait sûrement faire appel au service de la police d'ici sous peu. C'est qu'elle attendait... avait cet espoir qu'il lui reviendrait.

Des courriers étaient posées sur son bureau dont celui qu'elle tenait dans ses mains venant de l'urbanisme.


- Ah oui, j'avais complètement oublié... Où est donc passé Madame Lapin ?

Elle hausse les épaules alors qu'elle reposait le courrier. Puis prenant plume et papiers, se met à répondre aux courriers.

[RP] Bureau du Chancelier 728796chancelierdefrance2aff6b2

De nous, Amélia Nivel, Vicomtesse de Mercoeur,
Chancelière du Royaume de France et de Navarre,

A Madalena de Saint-Samson,
Echevin à l'urbanisme du Berry,


Madame,

Tout d'abord, recevez mes sincères excuses quant au délai mis à vous répondre.

Cela fait en effet, un petit moment, que je n'ai eu de nouvelles de Madame Lapin. Et la naissance de mon fils ne m'ont permis d'être aussi présente en mon bureau depuis quelques temps.

Cependant, nous pouvons vous accorder une entrevue en mon bureau, ce vendredi 03 février à l'heure qui vous semblera opportun.

Que le Très-haut veille sur vous.

Amélia Nivel

[RP] Bureau du Chancelier 444600sceaurougechancellerie

Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Jeu 2 Fév - 22:49

La réponse arriva promptement, directement au bureau pour remise en main propre.


De nous, Madalena de Saint-Samson, Echevin à l'urbanisme du Berry,
A La Vicomtesse Amélia Nivel, Chancelière du Royaume de France et de Navarre,



    Salutations et paix.

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Vous n'avez pas à vous excuser. Permettez-moi de vous féliciter pour cette naissance. J'espère que votre enfant comme vous-même vous portez au mieux.

    Si cela vous sied, je passerai donc à votre bureau ce vendredi à 14h pour que nous puissions voir tout ceci afin que vous puissiez assurer l'exercice de la bonne Justice en ce beau Royaume dans les meilleures conditions possibles.

    Puisse le Très Haut veiller sur vous et votre famille.


Fait au siège du Gouvernement du Berry ce 02 février de l’an de grâce 1657.

[RP] Bureau du Chancelier Signat11
[RP] Bureau du Chancelier Scel_r10
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Ven 3 Fév - 14:07

Une réponse rapide lui avait été donnée. L'entretien aura donc bien lieu ce vendredi. De ce fait, notre Amélia rangea un peu son bureau même si aucun désordre apparent n'était présent. C'est machinalement qu'elle effectuait ce petit ménage. Et puis les heures passèrent, la petite aiguille de l'horloge s'approchant des 14 h.

Dans l'attente de l'arrivée de l'échevin à l'urbanisme, attente qui lui semble d'ailleurs interminable, notre Amélia quitte son bureau pour s'avancer vers l'une de ses immenses fenêtres qui venaient illuminer la pièce. D'ailleurs un rayon de soleil, bien trop rare à cette époque, vint caresser les joues de la encore jeune mère.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Ven 3 Fév - 14:12

Bien emmitouflée, ses dossiers dans une sacoche de cuir qu'elle portait sous le bras, la petit Duchesse déambulait dans les couloirs, un peu perdue. Elle demanda finalement à un garde si elle était dans la bonne direction pour le bureau de Madame la Chancelière, et ayant eu confirmation, finit par se retrouver devant.

Elle se présenta donc aux gardes.


Bonjour, je suis la Duchesse Madalena de Saint-Samson, échevin à l'urbanisme. J'ai rendez-vous avec Madame la Chancelière, pouvez-vous lui dire que je suis là s'il vous plaît ?


Et d'attendre sagement qu'on l'autorise à entrer.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Ven 3 Fév - 14:20

Ses pensées vont à sa fille Claire qui était contente d'avoir un petit frère. Bien entendu, elle ne pouvait effacer l'image de son chérubin de son esprit. C'est que la séparation n'était pas aussi facile qu'elle l'aurait cru. Un huissier vint à son encontre pour la prévenir de l'arrivée de la Duchesse. Notre Amélia esquissa un sourire, et indiqua à l'individu de la faire entrer sans plus attendre.

D'un pas calme, elle se dirige vers une partie de la pièce qu'elle appréciait beaucoup et qu'elle aimait partager avec ses invités. A l'entrée de la duchesse, notre chancelière l'invite à s'installer sur l'un des sièges, non pas de son bureau, mais du petit salon qu'elle s'était fait aménagé au vue de la superficie de la pièce. Elle y avait fait préparer quelques petites mignardises, et boissons chaudes et froides pour le cas où.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Ven 3 Fév - 22:37

Très vite, le garde la fit entrer. Elle le suivit de son petit pas dansant.

Bonjour ! Merci beaucoup de m'accorder un peu de votre temps. J'espère que vous allez bien ? dit-elle tout en la suivant alors qu'elle l'invitait à prendre place dans un siège de ce qui semblait être un petit coin moins strict que le bureau en lui-même.

Elle en fut honorée, et nota que tout comme le Régent, Madame la Chancelière souhaitait manifestement privilégier avec elle la conversation un peu plus détendue plutôt que strictement formelle. Elle en fut touchée.

Elle attendit devant le siège avant de s'asseoir que la maîtresse des lieux prenne place, et posa sa sacoche à côté du fauteuil.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Sam 4 Fév - 15:02

La duchesse pénétra dans le bureau et comme souhaitée se dirige vers le petit salon où notre Amélia s'y était dirigée.

- Bonjour, votre grâce. Je vais bien et vous donc ?

Sans plus attendre, notre chancelière s'installe sur l'un des sièges. De la main, lui offre l'autre siège.


- Avant de commencer, désirez-vous quelques boissons ? Café, chocolat, eau, de l'orange pressée du jour ?

Un regard vers l'un des valets attendant pour le service, et ce dernier lui versa un café noir d'où une fumée s'y échappait.


- Il est vrai que je n'ai pas de nouvelles concernant la construction du nouveau Tribunal depuis un petit moment et je pensais que c'est un projet en cours... D'ailleurs où tout ça en est actuellement ? Sa construction a-t-elle déjà débutée ?

Le valet s'approche de la chancelière et dépose sous-tasse et tasse sur la petite table de salon qui se trouvait à quelques centimètres de cette dernière.  

Plein de questions. Elle attendait avec impatience réponses de la part de la duchesse.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Sam 4 Fév - 15:16

Je vais bien je vous remercie. répondit-elle avant d'ajouter Oh, un chocolat ne serait pas de refus, merci beaucoup. à la proposition de boissons.

Elle entreprit de sortir son manteau fourré tout en écoutant Madame la Chancelière, avant de papilloter des yeux. Construire ? De quoi ? Oulala il avait dû y avoir un énorme malentendu quelque part ! Cela commençait à en faire beaucoup par l'intermédiaire de Madame Milaidie, c'était ennuyeux...

Les deux bâtiments sont déjà construits. répondit-elle en souriant.

Ils n'attendent que d'être aménagés selon vos besoins en fait, s'ils vous conviennent, ce que Madame Milaidie ne m'a jamais dit. Je peux en chercher d'autres plus appropriés si vous le souhaitez.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Sam 4 Fév - 15:50

Alors que sa main se dirigeait vers sa tasse, elle écoute ce que la duchesse venait de lui indiquer. Il est vrai qu'elle n'avait eu aucune nouvelle depuis des mois. Aussi, pensait-elle que c'était toujours en cours. Autres surprises, cela concernait deux batiments... Elle se souvenait du Tribunal... mais l'autre ? En cet instant pour notre Chancelière, c'était le trou noir... trou noir bien profond d'ailleurs.

- Oh... deux bâtiments... Je pensais qu'ils étaient encore en cours de construction. Nous parlons bien d'un tribunal et .... Oh... il ne reste plus que l'aménagement... bien donc !


Pour le coup, elle avait un petit trou de mémoire. Aussi, laissait-elle à la duchesse le soin de lui faire la surprise de lui indiquer quel était le deuxième établissement... peut-être ah oui... Elle avait certes une petite idée mais ne voulant dire de bêtises préfère en être sûr et laisse pour l'instant courir la chose.


- Donc notre réunion d'aujourd'hui concerne l'aménagement des locaux... Bien, bien ! Je vous écoute... Auriez-vous des idées ? Peut-être devriez-vous me montrer les plans de ces deux bâtisses. Qu'en pensez-vous ?

Un petit sourire alors qu'un valet sert la duchesse et lui dépose une tasse de chocolat fumant et laissant trainer dans la pièce son odeur agréablement bon.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Lun 6 Fév - 0:35

A l'attitude de son interlocutrice, elle sentit bien qu'il y avait un flou, ce qui se confirma quand elle demanda à voir les plans que Madame Milaidie était supposée lui avoir déjà montré. Madalena décida donc plus sage de reprendre les choses au commencement.

Madame Milaidie m'avait demandé de vous trouver un Tribunal à Bourges ainsi qu'une annexe à Sancerre.


Pour le tribunal, voici le bâtiment Rue Saint Ambroix à Bourges.

[RP] Bureau du Chancelier Tribun10

Et voici l'annexe à Sancerre Place du Puits Saint-Jean.

[RP] Bureau du Chancelier Annexe10

Ce disant, elle lui présentait les documents au fur et à mesure.

Pour les aménagements, tout dépend, de quoi auriez-vous besoin précisément ?
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Mar 7 Fév - 18:04

Un tribunal à Bourges... une annexe à Sancerre... Bien, tout me revenait petit à petit en tête.

Au fur et à mesure que la duchesse lui présentait les plans, notre Amélia les consulta avec attention, acquiesçant de la tête. A sa question, elle se trouva un peu bête néanmoins. C'est qu'elle espérait que la duchesse lui parle des aménagements actuels et ceux éventuellement prévu.


- je dirais d'un tribunal, avec des bancs etc...


Un petite sourire s'esquisse sur son visage avant de poursuivre.


- En fait, je ne sais ce que vous aviez prévu. Peut-être serait-il plus facile de visiter les lieux ensemble. Qu'en pensez-vous ? Mais je pensais à un bureau pour y déposer les archives des affaires par exemple, ou pour le juge royal, les avocats ou autres, afin qu'ils puissent y déposer leurs dossiers en cours de procès. Peut-être un affichage pour les procès en cours d'instruction ou terminés. J'ai justement aujourd'hui une réunion avec le juge royal, je verrais avec lui ses besoins également.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Mer 8 Fév - 23:40

Eh bien je n'ai rien prévu de particulier, car j'attendais les retours de Madame Milaidie qui devait me donner toutes ces informations. Dans mon pays, les charges de greffier et de procureur font bien partie de mes attributions, mais pour autant je ne me permettrai certainement pas de me substituer à vous et aux membres de votre Office quant à cette réflexion sur les équipements dont vous auriez le besoin.

Elle opina de la tête.

Je suis à votre disposition pour une visite. Peut-être que Monsieur de Lhavilland pourrait venir également ? A plusieurs nous aurons plus de chances de penser à tout.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Lun 13 Fév - 12:17

Amélia acquiesça aux dires de la Duchesse tout en souriant.

- Tout à fait ! Nous lui en ferons la proposition lors de notre réunion. Cela devrait l'intéresser en tout cas, vu que ce sera son lieu de travail.

Une nouvelle gorgée de ce café avant de reposer sa tasse devant elle.

- Je ne me permettrai pas de vous déranger dans votre agenda qui doit être bien rempli. Donc ! Je me tiens à votre disposition. Vous me ferez parvenir date et heure à votre convenance ! Je transmettrai au juge de mon côté si celui-ci désire nous rejoindre. Auriez-vous d'autres questions ou demandes à me formuler, duchesse ?

Le ton est très amical. C'est que la naissance de son fils l'a quelque peu adouci.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Lun 13 Fév - 22:00

Madalena opina du chef, et nota dans un coin de son esprit donc de la recontacter pour décider d'un rendez-vous pour la visite.

Eh bien, en fait il y a une chose qui m'intrigue. Comme vous le savez peut-être, le gouvernement du Berry a mis en place une école, ce qui est de son ressort si je ne m'abuse. Mais j'avais vu paraître une annonce de Madame Milaidie, qui recherchait des professeurs d'Université. Hors, elle ne m'a jamais demandé de locaux pour un tel lieu.

S'agissait-il d'une méprise, ou bien une telle institution est bien en cours de mise en place ?


Elle s'inquiétait pour une question de locaux : l'endroit pour l'école ne correspondait pas du tout aux besoins d'universitaires, sans parler du fait qu'elle était très éloignée des institutions de toutes sortes en lien avec de tels enseignements.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Lun 13 Fév - 22:36

Plissement de sourcils aux dires de la duchesse, ne se souvenant d'une quelconque annonces à candidature.

- Et bien, vous me voyez étonnée. Soit j'ai perdu la mémoire, soit autre chose, je n'ai nul souvenir d'annonces à candidatures. Les lieux éducatifs qu'ils soient universitaire ou non, ne concernent nullement la chancellerie mais le gouvernement. Pour que la justice se fasse correctement, il nous faut former nos futurs avocats, juges etc. De ce fait, il est vrai avoir demandé au gouvernement de l'époque via dame Lapin de mettre en place tout cela. Il me semble qu'une réflexion quant à son contenu, notamment dans le domaine judiciaire était à l'étude notamment entre le juge Royal, dame lapin. Mais cela date, il est vrai.

Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Lun 13 Fév - 22:38

Bon donc il y avait bien un besoin à cet égard.

Souhaitez-vous que je trouve un bâtiment à cet effet ? Si oui dans quelle ville et quelles seraient vos préférences quant à l'endroit, les dimensions, ce genre de choses ?

Et de sortir son carnet et sa mine de plomb, parée à noter si besoin.
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Mar 14 Fév - 0:02

- comme je viens de le dire, cela n'est pas de la compétence de la Chancellerie. Je ne veux m'immiscer dans des domaines qui ne sont pas les miennes. L'endroit est à la convenance du gouverneur. Nous voulons juste avoir un regard sur le contenu des cours concernant la justice, valider le programme. Le reste est du domaine de la province et non de la chancellerie.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Mar 14 Fév - 18:09

Si l'information n'était pas entrée la première fois, c'est qu'on lui avait soutenu mordicus que la province s'occupait de l'école et la Couronne de l'université.

D'accord, pardonnez-moi l'on m'avait dit que l'université était de l'exclusif ressort de la Couronne, l'on se sera fourvoyé. répondit-elle en souriant.

Je vais donc voir avec le Gouverneur s'il souhaite que l'on s'occupe de la mise en place d'une telle structure, ce qui n'est pas évident avec le manque d'enseignants.

Petit coup d’œil à son carnet.

Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut, je vous recontacterai donc pour la visite. Y a-t-il quelque chose dont vous souhaiteriez parler vous-même ?
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Madalena Sam 11 Mar - 21:46

[Après le rendez-vous]

Elle avait dû récupérer les clefs, puis avait fait faire du ménage, parce que ça en avait grand besoin. Puis, elle envoya donc la missive pour la visite.


De nous, Madalena de Saint-Samson, Echevin à l'urbanisme du Berry,
A La Vicomtesse Amélia Nivel, Chancelière du Royaume de France et de Navarre,



    Salutations et paix.

    Je me permets de vous adresser cette missive à propos de la visite du Tribunal.

    Après un bon gros ménage bien nécessaire, les lieux sont prêts pour votre visite, et celle de Monsieur de Lhavilland s'il peut venir.

    Je vous propose le 18 mars à 14h, devant le lieu sis au début de la Rue Saint-Ambroix, vu les dimensions il est inratable.

    A moins que vous ne préfériez que nous nous retrouvions devant votre bureau pour faire le chemin ensemble.

    Qu'en pensez-vous ?

    Puisse le Très Haut veiller sur vous.


Fait au siège du Gouvernement du Berry ce 11 mars de l’an de grâce 1657.

[RP] Bureau du Chancelier Signat11
[RP] Bureau du Chancelier Scel_r10
[/font]
Madalena
Madalena

Messages : 987
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Victoria Dim 16 Avr - 13:18


[RP] Bureau du Chancelier 468355290592manteauettimbrergent1


CABINET DU RÉGENT DU ROYAUME DE FRANCE ET DE NAVARRE


A la Vicomtesse de Nivel

Madame la Vicomtesse,

Afin de fixer un plan de travail et prendre connaissance de vos projets pour les mois à venir, vous êtes attendue pour une réunion au Palais Jacques Cœur.

Vous serez reçue par  :


Son Altesse Sérénissime Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier - Régent du Royaume de France et de Navarre -
et Madame Victoria du Chesnay-Taillandier

- le Vendredi 21 avril 1657 à 14H00

Cette missive vous servira de laisser-passer.


Que le Très Haut vous garde, Madame la Vicomtesse.



Fait à Bourges, le 14 Avril de l'An de Grâce 1657
Pour son Altesse Sérénissime Paul William Arthur du Chesnay-Taillandier - Régent du Royaume de France et de Navarre
[RP] Bureau du Chancelier Signat10
[RP] Bureau du Chancelier 35017410

Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Louis-Oscar Jeu 7 Sep - 12:29

Un Messager aux Couleurs du Berry, portant Missive, arriva devant les portes du  Palais Lallemant.
Il dû se  présenter aux Gardes en faction, avant de pouvoir être introduit, et remettre le Plis pour lequel il était missionné, à qui de droit.


De Louis-Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry.
A La Vicomtesse Amélia de Nivel, Chancelière du Royaume de France et de Navarre,

Le 7 septembre, de l'An de Grâce 1657.


Madame la Vicomtesse,

Je me permets ce courrier, qui je l'espère vous trouvera en bonne santé, pour vous demander une grande faveur.

Ce courrier s'autodétruira , enfin ma démarche, n'a évidemment rien d'Officiel, et je ne peux qu'espérer ne point vous offenser, en vous la présentant cette requête fort peu conventionnelle...

Vous serait il possible, malgré votre Charge au Conseil d’État, d'intervenir ponctuellement dans les Bâtiments de la Maréchaussée,
pour former la nouvelle Brigadière, et moi même, à la Maitrise des Armes...?
Aux dates et fréquence à votre convenance, il va de soit.
En effet, j'ai dû me résoudre à nommer mon vieux Père, comme Intendant de la Justice et de la Police, faute d'autres motivés, mais il ne peut hélas plus assumer cet enseignement.

Nous n'avons dans nos rangs actuellement qu' une seule Brigadière tout juste recrutée, qui a tout à apprendre.
Danath a révoqué le dernier Brigadier en place, absent depuis mi mars.

Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part,
Avec tout mon respect,
Votre Dévoué,

         [RP] Bureau du Chancelier 499381SeauSignatureSeulePetite
Louis-Oscar
Louis-Oscar

Messages : 1168
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Ven 8 Sep - 23:32

Toujours sans nouvelle de mon époux, depuis des mois,. L'ayant même cherché par moi-même, il me fallait reprendre la raison. Aussi comme à mes habitudes, qui dernièrement était presque devenu fantomatique me faisait la plus discrète possible, je rejoins mon bureau. C'est avec étonnement que je vis un courrier posé sur celui ci.

Intriguée, je m'en saisis et le lit de gauche à droite me faisant retourner à plusieurs années en arrière.

Ma réflexion dura plusieurs minutes et l'esquisse d'un sourire s'affiche sur mon visage. L'idée m'étais amusante . Et qui plus ait, me dérouillerai un peu.

Mes connaissances dataient mais le plaisir sûrement sera là.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Amélia Sam 9 Sep - 16:34

Mon regard fixe un point au loin par delà cette immense fenêtre, sur l'un de ses majestueux arbres. Je soupire, fatiguée de cette attente. Les minutes passèrent, j'étais un peu las, mon visage pouvait faire apparaître une certaine tristesse dans mes yeux.

Puis le courrier que je venais de décacheter et de lire revenait à mon esprit et m'obligea à quitter cette fenêtre où je m'étais scellée bien trop longtemps.

Après m'être installé à mon bureau, je pris juste une feuille blanche sans aucune en-tête. Cela n'avait rien à faire avec la Chancellerie. Je m'accordai un apartheid, une parenthèse qui j'espère me feras un grand bien et me sortira de ma monotonie de ces derniers temps.  Plume en main, pointe se régalant du breuvage noirâtre, je m'attèle néanmoins à répondre au gouverneur berrichon.


De nous, Amélia Nivel, Vicomtesse de Mercoeur,

A Louis Oscar de la Tour du Pin,
Gouverneur du Berry


Monsieur,

Nous venons de prendre connaissance de votre courrier en date du 7 septembre 1657.

Son contenu nous a fortement étonné, nous ne pouvons le contester. Nous ne vous cachons pas, que cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes plus exercée au maniement des armes. Aussi, nous y remettre ne pourra que nous faire du bien.

Aussi, nous ne pouvons refuser votre demande. Sachez cependant, que notre investissement ne saura accepter défaillance de votre part.

Nulle date nous avons à vous proposer pour l'instant. Nous passerons d'ici sous peu, non pas pour donner un premier cours, mais pour évaluer avec vous ce qui nous attends, et faire donc avec vous un point sur la concordance entre votre planning et le nôtre, notamment. Veuillez par contre, en retour de ce courrier, m'indiquer le lieu où nous pouvons nous rencontrer.

Bien cordialement,

Que le Très-haut veille sur vous.

Amélia Nivel


Puis de ma voix puissante, j'appelai l'un de mes huissiers.

- Huissier !!!!!!!! Venez donc !

La porte s'ouvre pour faire apparaître un petit homme bien dodu, suant à grosse goutte sur le front.

- Faites parvenir ce courrier au Gouverneur par tout moyen. Ceci est un pli urgent... Et allez vous changer, vous suer comme un porc. Il ne fait pourtant pas aussi chaud que cela !

L'homme soupire aussi discrètement qu'il le pouvait, acquiesçant de la tête à la chancelière puis sans rien dire, sortit comme il était entré, les immenses portes se fermant derrière lui.
Amélia
Amélia

Messages : 87
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du Chancelier Empty Re: [RP] Bureau du Chancelier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum