Forum secondaire du jeu Droits Divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

+3
Louis-Oscar
Noah.Dupuis
Dark de Villequier
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Lun 30 Avr - 9:45

- Dès que cela sera effectif, je m'emploierais, en un premier temps, à dresser la liste de ce qu'il est possible de faire au sein de ce bureau. Et selon ce que trouvé : nous pourrons voir comment gérer l'ensemble.

Oui, parce que là on naviguait à vue. Que répondre à la question suivante sinon qu'elle avait bien tenté de signaler cette longue absence à plusieurs reprises ? Elle se pencha sur la pile de courriers et celle des tableaux aux jolis dessins et prit la date du dernier tableau.

- Et bien si l'on se réfère au dernier tableau rempli, cela fera un an en Mai, soit dans quelques jours, que la Surintendante aux finances royales n'a plus paru dans ce bureau. Un véritable abandon de poste sans que quiconque au Palais n'ait été tenu informé, ce qui aurait été la moindre des politesses.

Victoria comprenait fort bien que les aléas de la vie empêchent d'être présent mais sur une si longue période : le Palais aurait dû en être informé. Un simple courrier d’indisponibilité aurait suffi.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Lun 30 Avr - 21:30

    Philippe était sidéré, mais il avait certainement dû se passer quelque chose.

    Je vais vous faire porter tous les trousseaux adéquats, et si nous ne trouvons pas de candidat valable je vous nommerais officiellement Contrôleur des Finances Pro tempore. Sinon nous ne nous en sortions jamais.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Mar 1 Mai - 10:37

Les clés lui sont remises sans tarder. Victoria s'empresse de jeter un œil attentif au contenu du bureau et revient auprès de Philippe afin de lui présenter ce qu'elle a trouvé.

- Voici ce que contient le bureau.

Elle présente le document à Philippe.

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Bureau10

- Ce que j'ai pu observer : c'est qu'il n'y a aucune possibilité d'actionner les caisses royales. Donc si je comprends bien, l'argent s'y amasse sans que l'on puisse le gérer. Il en va de même pour les perceptions sur les ventes et celles sur la bourse. Pas de moyens d'inter-agir sur ces différentes données. Ce qui en soi est logique pour les ventes : si pas de ventes enregistrées la veille, il n'y aura donc pas de montant apparaissant le lendemain. Sauf qu'il y a tout de même des habitants actifs et qu'il faut bien qu'ils se nourrissent, s'habillent ? A moins que tout le monde soit capable de s'auto-gérer ? Pour la bourse, je ne suis pas étonnée puisque celle-ci est toujours fermée et par conséquent : inactive.

Victoria présente un second document.

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Tablea10

- Ici est présentée la fiscalité à pratiquer sur tous les produits qui sont classés par type. Il y a sur ce document, moyen de définir le pourcentage de la taxe à pratiquer sur chaque produit. Là où je m'interroge, c'est qu'à priori, le Gouverneur et son Intendant aux finances peuvent aussi le faire. Je vais aller à la rencontre du Gouverneur pour peaufiner ce point précis car j'avoue ne pas bien comprendre comment cela est possible et ce que cela induit en finalité.

La jeune femme marque une courte pause, dubitative sur ce qu'elle a trouvé.

- Ces tableaux ne permettent pas grand chose, Votre Altesse Sérénissime, sauf à modifier les taxes sur les produits. L'argent circulant dans les caisses royales est "intouchable" par ce biais. Je ne sais donc comment agir.

Elle regarde Philippe.

- Et enfin, il y a un tableau des rentes à attribuer à chaque fonctionnaire de l’État mais aussi à la Noblesse et au Membres du Conseil d’État. Sans doute souhaiterez-vous que nous nous revoyions en salle du Conseil afin que je vous présente ce tableau plus avant et que nous étudions en détail les rentes versées à chacun ?
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Mar 1 Mai - 20:37

    Philippe prit les documents qu'elle lui tendait et lut attentivement, avant de l'écouter avec tout autant de soin.

    Bien.

    Déjà nos caisses se portent manifestement très bien. Tellement que si ma vue ne me joue pas de tours, elles ont doublé. Donc nous avons nécessairement des rentrées.

    Quant aux taxes je pense que la réponse est la suivante : un double système, avec la taxe berrichonne d'un côté, et la nôtre de l'autre. De fait, cela va impliquer de définir une politique économique conjointe avec le Gouverneur et son équipe, sinon cela ne servira à rien du tout.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Mer 2 Mai - 13:48

Elle sourit à Philippe après sa constatation des caisses bien pleines.

- En effet, Votre Altesse Sérénissime, c'est rassurant de savoir que notre économie tourne bien malgré le peu d'informations en notre possession.

Et comme un trait d'humour ne lui semble pas inconvenant, elle ajoute en souriant plus largement.

- Votre vue est excellente car je vois tout comme vous : la belle progression financière des caisses royales.

Elle revient ensuite à la remarque sur les taxes.

- Voilà pourquoi je pense qu'il est souhaitable de revoir le Gouverneur du Berry afin qu'il n'y ait qu'un seul langage à tenir sur toutes les villes berrichonnes. Je vais solliciter un entretien auprès de lui afin que nous puissions tracer une organisation des taxes qui soit commune et cohérente. Dès la date convenue, je vous en informerais afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, vous joindre à nous pour cette réflexion à mener.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Mer 2 Mai - 21:54

    Il acquiesça de la tête, et se passa la main dans les cheveux.

    Il va nous falloir établir une politique économique à l'échelle du royaume, mais il est hors du questions que le Gouvernement du Berry en soit écarté. C'est notre unité notre force. Et il nous faut être plus unis.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Jeu 3 Mai - 8:54

Elle ne comprend pas la réponse de Philippe qui est aussi tranchante qu'un couteau de cuisine. A quel moment a-t-elle dit ou fait comprendre le contraire ? Ne vient-elle pas, justement, d'indiquer qu'elle s'apprête à revoir, de nouveau, le Gouverneur du Berry pour travailler de concert avec lui sur le pourcentage des taxes à fixer sur l'ensemble des produits ? Ne vient-elle pas, à l'instant, d'évoquer son souhait d'une politique commune et cohérente ?
Là, la jeune femme est perdue et interloquée.


- Oui, Votre Altesse Sérénissime, c'est bien ainsi que je l'entends aussi.

Mais le Régent l'a-t-il entendue lorsqu'elle lui proposait de se joindre à elle pour ce nouveau rendez-vous de travail avec le Gouvernement Berrichon ?
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Ven 4 Mai - 22:30

    Philippe s'était perdu dans ses pensées. Il avait parfaitement entendu les propositions de Victoria, et avait pensé à voix haute littéralement mais sans développer sa réflexion. Et tout d'un coup il s'en rendit compte.

    Cela m'inquiète beaucoup. Je sais que vous en avez conscience, et je participerai bien sûr à la réunion avec le Gouverneur.

    Je me demandais s'il ne faudrait pas légiférer pour que ces politiques économiques n'en soient qu'une seule, d'où ma réflexion. Cependant il ne faudrait pas tomber dans un excès de règles. Qu'en pensez-vous ?
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Dim 6 Mai - 10:33

- Un excès de règles, certes non. Je crois que nous en sommes loin puisque nous connaissons, justement, un manque de règles permettant une homogénéisation de nos Institutions et avec elles du Gouvernement Berrichon. Je suis donc pour légiférer à ce niveau, une bonne fois pour toutes, pour instaurer des bases de travail pérennes et communes qui seront à modifier lorsque cela s'imposera et selon l'évolution puisque, nous le savons, l'économie d'un royaume n'est jamais figée.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Dim 6 Mai - 20:58


    Soit, dans ce cas nous travaillerons à une structure légale pour encadrer le travail de chacun, sans être trop limitants dans nos mesures, mais de sorte à avoir des bilans réguliers et à établir les grandes lignes d'actions tous ensemble.

    Le système établit ne leur laissait de toute façon pas d'autre choix s'ils voulaient faire les choses proprement.

    Mais ce sera beaucoup de travail de plus, nous ne sommes pas près d'en voir le bout je le crains. Si vous vous sentiez submergée, n'hésitez pas à me le dire.
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Jeu 10 Mai - 8:16

Le travail qui s'annonçait, était en effet, pharaonique. Mais il était temps de se mettre sérieusement sur l'avancement des dossiers en souffrance depuis trop longtemps.

- Je vous en ferais part, si cela devait se produire, ce que je n'espère pas. Je vous remercie de vous en soucier Votre Altesse Sérénissime.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Jeu 10 Mai - 18:28

    Philippe lui sourit.

    Je vous en prie, c'est naturel.

    Puis, une question lui vint à l'esprit.

    Pourriez-vous me montrer ce qu'il en est pour les rentes pour ce que vous voyez s'il vous plaît ?
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Victoria Dim 13 Mai - 11:16

Elle sourit en retour à Philippe et sort le dossier des rentes qu'elle lui présente.

- Voici le tableau des rentes versées tel que je l'ai trouvé à mon arrivée au bureau de la Surintendante aux Finances Royales.
Victoria
Victoria

Messages : 328
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Philippe Dim 13 Mai - 20:47

    Philippe prit les documents en la remerciant d'un signe de tête.

    D'accord c'est donc nous qui gérons les salaires du Gouvernement Berrichon également.

    Que pensez-vous des rentes royale pour votre part ?
Philippe
Philippe

Messages : 285
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France  - Page 2 Empty Re: [RP] Bureau du contrôleur général des Finances de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum