[RP] Hôtel particulier de Bengy

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Lun 2 Jan - 18:20

Hôtel particulier de Bengy


©Marie-Françoise Lelong

Référencé au 390 de la Rue du Grand Saint Christophe, cet hôtel particulier a été acquis par la Duchesse Madalena de Saint-Samson auprès des Familles de Bugny et Doullé, vendeuses de ce bien. Il lui est échu officiellement le 26 mai 1655 (cf acte de propriété ci-contre).

Son haut portail de pierre ouvragé à la lourde porte à double battant donne directement sur la Place des Quatre Pilliers à l'extérieur, et à l'intérieur sur une cour autour de laquelle les bâtiments s'organisent en une forme de U. L'aile droite de ces bâtiments comprend les cuisines ainsi que les dépendances, tandis que l'aile gauche est dédiée aux écuries, aux remises, et autres lieux de stockage. L'on y trouve également un puits.

Le lieu comprend également de hauts combles aménagés qui permettent de loger le personnel, ainsi que de profondes caves à deux niveaux pour les réserves de vivres et de boissons.

Le bâtiment en fond de cour est dédié au logement de la jeune Duchesse et son époux. Il donne sur le jardin à l'arrière, clos par un haut mur. Le rez-de-chaussée est dédié à la réception et aux repas, tandis qu'à l'étage on trouve les appartements du couple.

Le lieu est sécurisé par la garde personnelle de la Duchesse, qui ne porte armes qu'à l'intérieur de l'enceinte murée.


ACTE DE PROPRIÉTÉ


Je soussignée, Madalena de Saint-Samson, Échevin à l’Urbanisme de la Province du Berry,

Atteste par la présente de l’acquisition du bien dit "Hôtel particulier de Bengy" (référencé au n°390) sis en la Rue du Grand Saint Christophe à Bourges par Madame Madalena de Saint-Samson, la rendant donc par la présente propriétaire du bien susmentionné, et dont l’usufruit lui reste acquis pleinement.

Fait pour valoir ce que de droit en ce jour du 26 du mois de mai de l'an de grâce 1655.

Échevin à l’Urbanisme du Berry



Gouverneure du Berry





Propriétaire

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:33

[27 mai 1655]

La nouvelle de l'acte de propriété étant tombée la veille, ce fut dès l'aube que toute la maisonnée organisa la préparation de l'Hôtel, que ses précédents propriétaires avaient vidé la semaine précédente pour un autre, plus grand, qui leur convenait davantage semblait-il.

Toute la journée durant, ce furent des charrettes de divers artisans qui se succédèrent, les uns pour le mobilier, les autres pour la décoration, d'autres encore pour de menus travaux et des vérifications de la toiture ainsi que de la charpente. Un jardinier passa également, pour voir le terrain, déjà fort joliment aménagé, et pour lequel il expliqua qu'il n'y aurait que de l'entretien à faire à moins que la Duchesse ne veuille tout changer. Charlotte lui répondit alors qu'elle en deviserait avec elle, et il prit congés.

Le soir venu, le manège cessa pour ne pas déranger le voisinage, et faire le point sur ce qui était en place, ainsi que sur ce qu'il conviendrait de faire le lendemain.


- Nous devrons être prêts pour mardi 31 au soir. Cela me semble faisable et vous ? demanda Charlotte au Maître d'Hôtel recruté pour l'occasion, après une sélection drastique.
- Je le crois aussi Mademoiselle. Il manque quelques pièces de mobiliers, mais celles des appartements de Sa Grâce arriveront demain, aussi le principal sera-t-il prêt à la recevoir comme il se convient sans aucun problème.
- Fort bien.
- Si je puis me permettre Mademoiselle, comment est-il prévu de procéder dès lors que nous serons prêts ?
- La Duchesse s'en viendra ainsi que moi-même, chaque mardi soir, et s'en retournera chaque samedi soir au Domaine de la Forêt. L'équipe de nos cuisines va être réparties entre le Domaine et ici même, avec promotion de la fille aînée de notre cuisinière qui va devenir cuisinière de l'Hôtel. Nous gardons sa talentueuse mère au Domaine, nous avons besoin qu'elle prépare a minima les repas du Duc, qui en cela nécessite des spécificités qu'elle maîtrise parfaitement. Sa coiffeuse et sa chambrière viendront également mais de leur côté, pour que tout soit prêt. Pour ce qui est de la garde, il en restera toujours deux ici, auquel s'ajouteront ceux qui la veillent en permanence dans ses déplacements.
Le médecin et les servantes du Duc restent auprès de lui, il est dangereux de le déplacer.


Le Maître d'hôtel opina du chef. Tout semblait avoir été prévu.

- Et pour ce qui est des vivres et boissons ?
- Elles vont commencer à entrer dès ce lundi, j'ai contacté les fournisseurs.
- Alors tout ira pour le mieux. Bien, je vous laisse, je rentre au Domaine. Je reviens demain matin.
- A demain en ce cas Mademoiselle, puisse le voyage se bien passer tant à l'aller qu'au retour.
- A demain.


Et Charlotte s'en alla retrouver sa patronne avec laquelle elle rentra ensuite.
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:34

[Lundi 20 juin au soir]

Vers 23 heures, le coche arriva à l'Hôtel. Le maître d'hôtel les accueillit, l'air paniqué. Tandis que Charlotte guidait Madalena jusqu'à sa chambre pour l'aider à se coucher de sorte à ce qu'elle soit en état le lendemain, Pierre expliqua ce qui arrivait.

Le maître d'Hôtel, comprenant la détresse de son employeuse, supervisa le transport des bagages dans ses appartements, puis fit un conseil de guerre avec les employés pour que tout soit prêt pour le lendemain.


[Mardi 21 juin de bonne heure]

Madalena se leva, après un sommeil lourd. Elle prit une collation assez conséquente, pour pouvoir tenir le temps des célébrations sans problème.

Puis, on s'employa à la vêtir d'une tenue de satin bleu pâle rehaussé de fils d'or et d'argent, à la longue traîne témoignant de son rang. Des papillotes redonnèrent à ses boucles blondes un coup de frais. Elle opta pour des boucles de perles et un collier de même. Puis, vint le moment d'épingler son emblème de Régente et Lieutenant Général de la Principauté. Sa main trembla au moment de l'agrafer. Elle ferma les yeux, souffla un coup, et sa main se raffermit.


-Vous êtes magnifique Votre Grâce.
-Merci. Ce rose vous va également très bien Charlotte.
-Merci beaucoup.
-Pierre est-il prêt ?
-Il nous attend à côté du carrosse qui est prêt également.
-Fort bien. Ce jour d'hui, nous représenterons notre Principauté, et nous lui ferons honneur.
-Bien Madame, mais si je puis me permettre, je ne crois pas qu'il y ait un seul jour où vous ne lui ayez pas fait honneur.
-L'avenir nous le dira.


Madalena, suivie de Charlotte, traversa ses appartements puis la cour de l'Hôtel, calme, sereine, souriante. Personne ne verrait la moindre trace de sa détresse de la veille. Elle porterait haut les couleurs de son pays, rien d'autre n'avait d'importance.

Elles montèrent dans le carrosse avec l'aide de Pierre, qui prit place à côté du cocher. Direction la première étape des festivités.
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:37

Alors que sa patronne était partie travailler, Charlotte commençait véritablement sa propre journée.

Conformément aux consignes toujours très précises et complètes laissées par la Duchesse, la camériste surveillait que le personnel accomplissait ses tâches, ce qui était bien peu de choses puisque chacun aimait travailler pour elle et s'y employait donc de tout son cœur.

Sa Grâce avait veillé à ce que tous les habitants de Saint-Samson soient relogés, et tous avaient opté pour les environs de son domaine de La Perrière. Et chacun s'était efforcé de se reconstruire, avec son aide.

La famille de Charlotte était également réinstallée, et aspirait à ouvrir d'ici quelques mois une nouvelle apothicairerie dès qu'ils auraient trouvé les fournisseurs adéquats pour ce type de commerce très spécifique où les erreurs pouvaient avoir des conséquences dramatiques et étaient donc inacceptables.

Notre camériste elle, poursuivait son chemin aux côtés de Madalena, ce qui lui convenait fort. C'était parfois difficile, car si Charlotte éprouvait aussi le mal du pays, elle avait au moins sa famille, quand la Duchesse elle avait perdu tant de personnes si chères à son cœur tandis que son époux ne voyait pas la guérison s'en venir.

Elle l'aidait de son mieux à traverser ces épreuves, et s'était réjouie de la voir développer quelques amitiés. Mais elle la savait au fond de son cœur profondément malheureuse, et ne savait plus comment l'aider.

Alors, comme l'automne et l'hiver étaient les saisons préférées de la Duchesse, Charlotte avait eu quelques idées pour y remédier, en profitant du dimanche de repos octroyé. Des promenades et autres ramassages étaient donc prévus, sachant combien elle aimait cela.

Elle passa donc l'après-midi à consulter des cartes, pour prévoir quelques lieux de balades, tranquillement dans ses appartements.

Puis elle alla organiser les préparatifs pour le repas du soir et le retour de la maisonnée au Domaine de la Forêt.
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:37

La journée s'était achevée tard, comme tous les jours depuis qu'elle s'était retrouvée à la tête du gouvernement. Elle était dans son carrosse, direction son hôtel particulier.

Madalena regardait les rues, rendues si noires par la nuit tombée si ce n'est les quelques éclairages de la ville. En face d'elle, deux gardes chargés de sa protection, qui s'était trouvée renforcée depuis les enlèvements. Elle profitait de cette ambiance et du très court voyage entre le siège du gouvernement et son domicile de Bourges, qu'on refusait de lui laisser faire à pied à présent.

Elle repensait à la lettre du Régent. Le Conseil d’État. L'opportunité de faire avancer des dossiers en souffrance peut-être, mais comment y serait-elle reçue ?

La véhicule s'arrêta alors qu'elle en était là de ses réflexions. Elle entendit que l'on ouvrait les battants de la lourde porte, et la carrosse se remit en route le temps d'entrer. Alors qu'elle descendait, les portes se refermaient. Elle fut accueillies par son maître d'hôtel, qui s'empressa de la faire entrer et de l'aider à enlever son manteau.


- Le repas n'attendait plus que vous Votre Grâce, il va vous être servie dès que vous serez installez.
- Merci beaucoup. Faites mettre deux couverts s'il vous plaît et faites mander Charlotte, je dois parler avec elle.
- Très bien Votre Grâce.


Elle alla faire un brin de toilette, puis elle alla s'installer à sa place à la grande table, fermant les yeux un instant.
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:38

La journée, bien remplie, s'était achevée dans l'attente habituelle du retour de la Duchesse. Son accession à la gouvernance du Berry n'avait été qu'une demi-surprise pour eux -qui mieux que ses propres gens savaient ses qualités ?- mais aussi une source d'inquiétude, entre les récents événements dramatiques et pour la charge de travail que cela risquait de représenter.

Alors qu'elle attendait en mettant sur le lit la tenue de nuit de la Duchesse, Charlotte entendit le bruit des lourdes portes s'ouvrant, signifiant par la même l'arrivée attendue.

Elle entendit très vite la voix de sa patronne dans l'entrée, et quitta donc les appartements pour aller à sa rencontre. Elle tomba alors sur le maître d'hôtel : la Duchesse voulait la voir et qu'elles soupent ensemble.

La chose n'était pas exceptionnelle dans cette maison, mais cela intrigua tout de même la camériste qu'il en ait été fait expressément la demande. Elle hâta donc le pas, et alla la retrouver dans la salle à manger. Elle la trouva les yeux clos, semblant chercher quelque repos. Elle se permit d'attirer doucement son attention.


Bonsoir Votre Grâce, pardonnez-moi, vous m'avez faite mander ?
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:39

A la voix de Charlotte, Lena sortit de ses pensées, qui s'éloignaient vers ses Îles adorées, qui jamais, jamais, ne quitteraient ni son esprit ni son cœur. Elle rouvrit ses prunelles bleues et sourit à Charlotte.

Oui, je vous en prie, prenez place. lui dit-elle.

Elle attendit qu'elle se soit installée avant de reprendre.

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de Son Altesse Sérénissime le Régent. Il souhaite me voir pour mon entrée au Conseil d’État en temps que Haut Commissaire, en temps que représentante de notre Principauté. Il semblait vraiment heureux de cela. Probablement pas autant que moi je vous avoue, vu que je vais pouvoir représenter les intérêts de notre peuple. Et aider aussi tout le monde j'espère.

J'appréhende la chose je vous dirai, mais je compte bien travailler dur comme toujours.


On leur servit alors l'entrée.

Merci. dit-elle à la servante ainsi qu'au maître d'hôtel qui leur versait un peu de vin.

Profitons donc de ce bon repas ! ajouta-t-elle en souriant, l'air subitement épuisé d'avoir ainsi vidé son sac.
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:39

Victoria a écrit:
5 décembre 1656

Il n'y avait pas eu d'occasion de se revoir après son enlèvement, pas plus qu'après la nomination de Madalena. Aussi en ce début d'après-midi, profitant d'un moment pour elle seule, loin du Palais et de son agitation, Victoria se décida-t-elle à rendre visite à son amie. Elle avait tant à lui dire !

Escortée de ses quatre cerbères, son fiacre marque l'arrêt dans la cour joliment ornée d'une fontaine à la sculpture finement ouvragée. Victoria prend le temps d'admirer la riche bâtisse qu'elle ne connaissait pas. Puis enfin, elle se décide à quitter le confort relatif de sa voiture pour s'avancer jusqu'au perron. Elle n'a aucune certitude quant à la présence de Madalena dans sa demeure. Elle arrive un peu comme le cheveu sur la soupe. Comme à chaque pas qu'elle entreprend depuis son enlèvement, deux cerbères l'encadrent de chaque côté de sa personne.


Attendez-moi là, je vous prie. Je rends visite à une amie qui ne me veut aucun mal.

En chœur, les quatre hommes lui répondent sans équivoque aucune.

Non Mademoiselle, les ordres sont stricts : nous devons vous accompagner où que vous alliez !

Léger soupir de désappointement et elle active le heurtoir de la porte d'entrée pour signifier son arrivée.

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:40

[Repas du 30 novembre au soir]

Charlotte écouta sa patronne avec attention, comprenant à la fois ses espérances et son trouble. Elle s'installa pour souper à ses côtés.

Eh bien cela me semble une excellente nouvelle, quant à un accueil qui pourrait être froid, nul doute qu'il deviendra vite plus chaleureux dès qu'ils sauront que si vous représentez Guernesey, vous avez déjà largement prouvé que ce qui vous intéresse c'est l'intérêt général.

Et de savourer ensuite le délicieux repas.

*********************************************

[1er décembre]

La camériste surveillait que tout le monde s'acquittait bien de son travail, quand elle vit par la fenêtre le maître d'hôtel aller ouvrir l'un des battants de la lourde porte. Elle reconnut tout de suite la dame qui se tenait devant, et slla à sa rencontre.

Arrivée à la porte ouverte, elle fit révérence.


Bonjour, soyez la bienvenue. Je suis Charlotte Beauclair, pouvons-nous vous aider ?
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:41

Victoria a écrit:C'est assez rapidement que la porte est ouverte et, qu'encadrée de ses quatre gardes, elle est introduite dans la demeure de la Duchesse. Elle adresse un sourire discret à la jeune femme venue l'accueillir et se rend compte de sa légèreté à n'avoir pas adressé un petit billet pour prévenir de son intention de visiter Madalena. Ce qui est fait ou plutôt ce qui n'est pas fait est là, il ne lui reste qu'à exposer le but de sa visite.

Bonjour Madame. J'espérais pouvoir passer un moment avec la Duchesse mais il est vrai que j'ai omis de la faire prévenir. En fait, j'ai profité d'un petit temps rien qu'à moi, pour espérer pouvoir la voir, d'où mon manque de politesse.

Il n'est pas utile qu'elle précise que son emploi du temps, tout comme celui de Madalena d'ailleurs avec sa récente nomination, ne lui laisse que peu de ces moments rien que pour elle, surtout avec les préparatifs de son mariage.

Je peux tout à fait remettre à plus tard cette visite. Indiquez à Mademoiselle la Duchesse que Victoria Falcone di Cagliostro souhaitait prendre de ses nouvelles et la féliciter pour sa nomination en qualité de Gouverneur du Berry.

Déjà, les gardes probablement contents de s'éviter ce moment de papotage entre filles, opèrent un demi-tour pour rejoindre le perron.

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:41

Charlotte écouta la Demoiselle attentivement.

Ne vous inquiétez pas, les consignes de la Duchesse sont claires, vous serez toujours la bienvenue chez elle. Si vous le souhaitez, je peux la faire prévenir. Le siège du Gouvernement n'est pas loin, et je suis sûre qu'une pause auprès d'une amie au milieu de ses préoccupations sera plus que la bienvenue pour elle.lui répondit-elle en souriant et en l'invitant à entrer.
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:43

Victoria a écrit:Un très court instant, elle a songé qu'elle ne pourrait pas rencontrer Madalena et s'en trouve déçue. Bien vite cependant, la jeune femme la rassure et lui propose de faire prévenir la Duchesse. Son argument mettant en avant le fait que celle-ci puisse se détendre un moment, termine de la rassurer. Aussi s'avance t-elle de quelques pas pour signifier son accord.

Si réellement cela ne perturbe pas Mademoiselle la Duchesse et lui permet quelques instants d'échanges amicaux, alors j'accepte volontiers que vous la fassiez prévenir.
Je vous en remercie, Madame.


Sagement, elle patientera, avec l'espoir de pouvoir échanger avec son amie durant un moment. La prochaine fois, elle devra impérativement annoncer son arrivée mais il est vrai que la spontanéité de Victoria reste entière et parfois surprenante. Ainsi est-elle, et ainsi restera-t-elle sans doute.



avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par CharlotteBeauclair le Mer 11 Jan - 15:44

Charlotte s'écarta du passage pour la laisser entrer.

Entrez, vous serez mieux au chaud au salon pour patienter. J'imagine que vos gardes viennent avec vous ? Souhaitez-vous boire quelque chose de chaud ? Et eux ? demanda-t-elle après avoir fait un signe au maître d'hôtel qui s'en fut envoyer chercher leur patronne.
avatar
CharlotteBeauclair

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:44

Au bout d'une vingtaine de minutes, c'est-à-dire le temps que : le messager parte, arrive au siège du gouvernement, la trouve parce qu'évidemment elle est au fin fond des archives, puis qu'elle retourne à son bureau prendre son manteau et fasse le chemin retour, Lena arriva, toute joyeuse à l'idée de trouver son amie dans le salon.

Bonjour bonjour ! lança-t-elle gaiment.
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:45

Victoria a écrit:La douce voix enjouée de son amie la tire de ses songeries et la voit se lever afin d'aller à sa rencontre. Instinctivement, ses deux bras se tendent vers elle afin de pouvoir enlacer ce corps ducal.

Bonjour Madalena, c'est une joie immense que celle de vous voir.
J'espère que vous pardonnerez ma visite surprise et le fait que celle-ci vous ait tiré de vos nombreux dossiers à l'étude.

La jeune fille prend un léger recul afin d'examiner avec bienveillance les traits de son amie.

Comment allez-vous ?

Un baiser délicat vient se poser sur la joue amie.

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:45

Tandis que Charlotte s'éclipsait pour laisser les deux amies, Madalena se retrouvait dans les bras de Victoria. Alors qu'elle lui faisait une bise, la jeune duchesse se mit à la serrer de toutes ses petites forces. Moyen silencieux de lui hurler combien elle avait eu peur, combien ce monde de dingo était en train de la rendre malheureuse comme les pierres.

Elle n'arriva même pas à répondre à sa question tant elle avait la gorge nouée, retenant ses sanglots. Elle se cramponnait à Victoria comme si elle avait peur qu'elle disparaisse encore.

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:45

Victoria a écrit:La frêle et gracieuse jeune Duchesse vient se blottir dans les bras de Victoria. Un court instant, elle ne sait trop que faire, puis avec douceur, ses petites mains et ses bras enserrent avec affection cette jeune femme qui doit avoir retenu bien trop longtemps son chagrin, le poids de ses tourments. Victoria en a les larmes aux yeux et se sent si démunie qu'elle hésite à parler. Les mots sont-ils utiles dans le cas de figure présent ? Les deux jeunes femmes restent ainsi à se rassurer l'une, l'autre, puis avec tout autant de douceur, Victoria se détache-t-elle de son amie en l'entraînant vers un fauteuil.

Tout ira bien, Madalena. Tout va aller, je serais toujours là pour vous. Toujours.

Ce serment, Victoria ne le prononce pas à la légère. D'ailleurs, pour conforter son amie dans le fait qu'elle se doit d'être présente en tout et en toute chose auprès de Victoria, et inversement, elle découvre le petit paquet soigneusement caché jusque là,sous sa cape. Paquet qu'elle pose sur une console près de leurs fauteuils. Avec malice, en regardant Madalena puis le paquet, elle demande en souriant chaleureusement :

Savez-vous ce que ce petit paquet contient, ma douce Amie ?
Et que j'avais grande hâte de partager avec vous ?


avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:46

Lena essayait de se calmer. Elle n'aimait pas affliger les autres de ce qu'elle éprouvait. Ce genre de débordements ne lui étaient finalement jamais arrivés qu'avec son parrain, Ambre, et à présent Victoria. Le contact de son amie, puis ses mots, l'apaisèrent un peu sans la rassurer complètement. Il y avait des fous, des monstres, qui n'avaient que faire des amitiés, et même des sentiments d'autrui au sens large.

Alors que Victoria se détachait de son étreinte quelque peu desserrée, elle se laissa mener jusqu'au fauteuil. Elle la regarda et la vit sortir un petit paquet qu'elle posa près d'elles.


Non je ne sais pas. dit-elle en regardant à présent la chose d'un air curieux d'où les larmes naissantes disparaissaient peu à peu.

Dites-moi tout. ajouta-t-elle en souriant doucement.
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:46

Victoria a écrit:La réserve, la grande pudeur de Madalena ont toujours été très largement appréciées par Victoria. Il n'en reste pas moins qu'en sa qualité d'amie, elle refuse à ce que la jeune Duchesse s'enferme dans un mutisme venant renforcer ses tourments. Victoria ne sait pas bien comment s'y prendre pour que Madalena s'épanche davantage. Comment l'aider ? La jeune femme a besoin d'une écoute attentive et rassurante. Ce que Victoria peut lui offrir sans condition aucune, comme la véritable amie qu'elle veut être pour elle.

Le petit paquet intrigue Madalena. L'effet escompté est bien en marche. De nouveau, Victoria sourit.

Séchez vos larmes Madalena.
Promettez-moi de venir à moi chaque fois que vous aurez besoin de vous confier, de trouver une oreille amicale et attentive.


Il ne s'agit nullement d'un marché proposé pour révéler le contenu du paquet mais de renouveler à Madalena sa présence pour toute chose et son amitié indéfectible. Toutes deux ont affronté déjà tant d'évènements heureux ou malheureux. L'exode les ayant rapprochées inconditionnellement.
Victoria se saisit alors du petit paquet, en retire le ruban bleu nuit et pose la jolie boîte devant Madalena.

Normalement, je devrais vous laisser l'ouvrir mais je suis si impatiente de partager avec vous ce que contient cette boite que je ne saurais attendre.

Un joyeux petit rire fuse de la gorge de Victoria tandis qu'elle retire le couvercle de la boîte et qu'elle ôte, délicatement, le papier de soie recouvrant le contenu.


Son regard se porte du coffret présenté à Madalena. Toujours aussi impatiente, elle ouvre le faire-part au flocon de neige en argent reposant sur un velours bleu nuit. Elle en sort le carton d’invitation qu'elle pose à côté du coffret laissant à Madalena le soin d'en prendre connaissance sans rien ajouter d'autre mais avec un sourire tendre et ému.





avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:46

Madalena hésita un peu à sa première proposition. Venir se confier, ce n'était pas franchement son habitude. Mais elle repensa à ce que Charlotte lui avait dis sur le fait qu'elle devrait davantage voir ses amies et se rapprocher d'elle quand son coeur est trop lourd.

D'accord c'est promis. finit-elle par dire doucement. Merci beaucoup.

Puis, le paquet. Lena la regardait faire en se demandant ce qu'il pouvait bien contenir, et plus encore quand elle entendit Victoria rire. Elle sortit finalement un carton d'invitation que la jeune duchesse prit avec soin et le lut.

Ses yeux s'ouvrirent tout grands, et elle posa le carton avant de sauter littéralement sur Victoria.


Félicitations ! Quelle merveilleuse nouvelle ! Puissiez-vous connaître tout le bonheur du monde tous les deux !
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:47

Victoria a écrit:De nouveau, les voici dans les bras l'une de l'autre et Victoria ne peut cacher sa liesse. Les amies, son amie, n'est-elle pas celle avec qui partager le bon et le moins bon ? C'est du moins ainsi qu'elle voit les choses.
La réaction de Madalena est entière et franche, comme toujours.

Merci de ces bons voeux Madalena, ils me vont droit au cœur.
J'ai beaucoup de chance, je dois dire.


Dans ce mot "chance", Victoria n'y voit que le fait d'aimer et d'être aimée en retour. Elle occulte complètement le statut de son fiancé. Pour elle, Paul est l'homme qu'elle aime de toutes ses forces et il n'y a rien à y voir d'autre.


Il me faut vous demander quelque chose pour que mon bonheur soit complet.

Ses grands yeux fixent son amie avec douceur.

Accepteriez-vous d'être mon témoin à l'occasion de cette union ?
Nous nous marierons à la Cathédrale de Bourges et c'est Sa Sainteté le Pape qui officiera.


Et la voilà à sourire en ajoutant :

Je suis sotte ! Vous venez de le lire sur le carton d'invitation !

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:47

Lena se recula un peu en l'écoutant. Parlant de chance,elle n'imaginait pas qu'il soit question d'autre chose que d'avoir trouvé l'âme soeur, elle connaissait assez Victoria pour savoir qu'il était question de l'homme derrière le titre et les responsabilités monumentales qui vont avec.

Puis sa question. Madalena sourit largement.


J'en serai heureuse, très heureuse. répondit-elle, très touchée par sa demande.

Et sans même le vouloir - elle n'y pensera que plus tard à cette heureuse et étonnante coïncidence - voilà la Régente de la Principauté de Guernesey et des Îles de la Manche qui sera témoin du Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères pour son union avec le Régent du Royaume de France et de Navarre. Peut-on faire mieux comme preuve d'amitié entre deux pays ?
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:47

Victoria a écrit:Heureuse véritablement que Madalena accède à son souhait, Victoria lui adresse un regard émue.

Alors c'est entendu Madalena, je suis si heureuse de vous savoir à mes côtés dans un moment si important de ma vie.
Un moment unique et mémorable.


Victoria reprend place sur son fauteuil et tente alors de s'intéresser de plus près aux tourments de son amie. Elle n'est pas de celle à jeter l'éponge aussi vite.

Je vous sens soucieuse mon Amie. Soucieuse et tourmentée. Comment puis-je vous soulager ? Que puis-je faire pour vous être agréable et d'un petit secours ou même d'un grand ? Vous savez que tout ce que vous me confierez restera entre vous et moi. Mais... pour vous aider, il me faut savoir ce qui vous tourmente.

Elle se doute que la santé de l'époux de la jeune Duchesse est très certainement au cœur de ses émotions douloureuses.

avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:48

Lena lui souriait, aux anges qu'elle souhaite sa présence dans ces moments si particuliers dans une vie. Puis, son sourire se perdit un peu en l'écoutant.

Je vous remercie de vous en inquiéter, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'y faire quelque chose. répondit-elle après avoir gardé le silence un instant.

Il y a juste... tant de choses en vérité... Acar allait mieux puis c'est revenu... Il n'y a toujours aucune nouvelle du Prince Aimelin, qui est aussi mon parrain, et de sa famille... Et ces monstres qui vous ont fait du mal à vous et Mademoiselle Louise et Mademoiselle Sarah... J'ai cru que... J'ai eu si peur...


Sa voix était saccadée, son discours sans réelle cohérence. Comme mille pensées qui vous assaillent l'esprit à la fois.


Et les finances du Berry qui se cassent la figure... Et puis Son Altesse Sérénissime m'a écrit pour dire que je vais faire mon entrée au Conseil d'Etat comme Haut Commissaire pour représenter mon peuple, et j'ai si peur de ne pas être à la hauteur alors qu'il a été tellement gentil avec nous...

Et on travaille si dur, mais il y a de moins en moins de gens que cela intéresse et moins encore qui s'impliquent...


Elle se mit à rire doucement, amèrement.

Je crois que je ne sais plus où j'en suis...
avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Madalena le Mer 11 Jan - 15:48

Victoria a écrit:Peu à peu, Madalena laisse tomber la barrière qui gardait enfermés ses craintes et ses tourments. Victoria écoute sans interrompre la jeune Duchesse inquiète. Il faut avouer qu'au fil de son intervention, l'inquiétude avouée est plus que légitime. A elle d'y apporter quelques réponses qu'elle espère solides et rassurantes. Elle n'a hélas pas, toutes les cartes entre ses mains, mais elle veut croire que tout n'est pas perdu, que demain sera plus brillant et constructif qu'aujourd'hui.

Point par point, elle essaie donc d'apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, elle emprisonne avec douceur dans ses mains, celles de Madalena.


Je vais me renseigner en Italie auprès de Monsieur mon Père, pour qu'il vous délègue deux médicastres fort reconnus en Europe. Ils font des miracles parait-il, et je veux que votre époux puisse recevoir leurs soins. J'écrirais à Père dès mon retour au Domaine Daphné afin qu'il les fasse venir au chevet de votre époux.

S'agissant de votre parrain le Prince Aimelin et de sa famille je vais demander à ce que soit affiché dans tout le Royaume un parchemin notifiant qu'ils sont activement recherchés et que toute information les concernant devra être transmise sans délai au Palais Jacques-Coeur. Sans doute faudrait-il étendre cette demande dans toute l'Europe ? Qui sait. Je vais organiser une réunion avec vous et les personnes en charge de la sécurité du Royaume afin que nous puissions être réactifs rapidement. Cette attente infernale n'a que trop duré.

Des fous furieux, des monstres, il y en a toujours eu Madalena mais cette expérience malheureuse d'une séquestration de trois jeunes filles, a fait pointer du doigt le fait qu'une sécurité accrue s'avérait nécessaire. Je ne peux encore rien révéler mais le Régent travaille actuellement sur une réorganisation de celle-ci avec à sa tête un homme compétent et pugnace.
Et comme vous le voyez, pour ce qui me concerne personnellement, j'ai à présent quatre cerbères qui ne me lâchent pas d'une semelle.


Son regard pointe discrètement vers les quatre hommes rangés en file indienne devant la porte.

Le Régent s'est montré intransigeant quant à mes déplacements, de quelque nature qu'ils soient.
Il ne faut donc plus craindre quoi que ce soit pour moi, Madalena.

Victoria taira, bien évidemment, ses nuits encore agitées où elle se réveille en larmes de peur de se retrouver une nouvelle fois séquestrée. Ses poignets, ses chevilles, en gardent encore la trace et ce, malgré le baume cicatrisant du Docteur de Lhavilland.

Si le Régent vous a nommée en qualité de Haut Commissaire, c'est que cela fut voté à l'unanimité au Conseil d’État. Ce qui signifie que les Membres de ce Conseil ont toute confiance en vous et en votre grande capacité de travail qui n'est plus à démontrer. Votre charge à l'urbanisme du Berry en est le parfait exemple. Alors, je vous demande de ne plus douter de vous et de vos grandes compétences. Je vous connais depuis suffisamment longtemps pour savoir que vous n'êtes pas de la race de ceux qui abandonnent sans s'être battus corps et âme pour obtenir ce que souhaité. Votre peuple et le Berry : sont entre de bonnes mains.

Elle ne peut encore annoncer qu'elle sera bientôt nommée Premier Ministre, Paul n'ayant pas lancé l'annonce mais ce qui est certain c'est qu'une fois fait, Victoria compte bien faire bouger les choses, du moins, essayer, avec force et conviction à l'aide des équipes en place en qui elle a toute confiance.

S'agissant des finances du Berry, il y a très certainement des solutions à trouver, des essais à mettre en œuvre pour qu'elles deviennent plus florissantes et pérennes. Je veux y croire. Là encore, il ne faut pas baisser les bras. Si nous réussissons à redonner de l'essor à l'économie générale du Berry alors sans doute le reste suivra-t-il, les âmes de bonne volonté voudront-elles de nouveau s'investir. Avec cet exode forcé, ce brassage de populations, le Berry a été profondément modifié dans sa façon de fonctionner, il faut du temps pour lui redonner belle figure.

Qu'en pensez-vous, Madalena ?


avatar
Madalena

Messages : 339
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bureaux de l'Urbanisme ou Siège du Gouvernement

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] Hôtel particulier de Bengy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum