[RP] Bureau de la Maréchaussée de la ville de Bourges

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [RP] Bureau de la Maréchaussée de la ville de Bourges

Message par Danath le Mar 27 Mar - 20:34

Pour  ce Grand Événement, qui débuterait officiellement le lendemain à 11 h00,  par la Cérémonie d'Intronisation de Son Altesse Sérénissime Philippe-Henri-Charles de Chesnay Taillandier, le nouveau Régent, et des Festivités qui s'en suivront, le vieil Intendant avait pensé judicieux d'installer son "Quartier Général", dans le bureau de la Maréchaussée à Bourges, fort peu fréquenté par les habitants...

Aussi, c'est d'un bon pas qu'il s'y rendit, en ce 25 mars, fin de matinée.

Un abreuvoir était maintenant installé, quelques bottes de pailles embrochées par une fourche, attendaient, un peu protégées des intempéries sous l’appentis de bois délavé.

Au moins, pour les chevaux, les consignes étaient passées...!
Et c'est radieux, qu'il poussa la porte.
Une bonne odeur de ragout planait déjà, le bureau remplissait donc ses Fonctions ; Relais pour les chevaux ET les Gardes ( et les Brigadières aussi ... sisi!)

Bien le bonjour !
Les hommes déjà le saluaient, fiers et droits comme des i.

Alors dites moi, tout est en place...?
Pour les Portes, comment ça se passe ...?
En cette première nuit de Faction, rien à signaler..?
Aucune cargaison ou individu suspect...?

Les Hommes présents semblaient ravis de tout ce travail inhabituel et s'empressèrent de répondre, mais on n'y comprenait plus rien, forcément...

Allons Messieurs un peu de discipline, je vous prie...!

Lança alors Danath sur un ton qui se voulait autoritaire, pour les rappeler à l'ordre ; Mais leur bonne humeur était toujours là, et leurs sourires ne s'effaçaient pas, et s'était tant mieux...!

Attention juste, dès demain, à ne pas trop ralentir le passage, maintenez une certaine fluidité...!
Hors de question de créer un embouteillage ...!
Et dans le doute pour un Équipage, faites le se garer un peu plus loin, avant de tout inspecter...!
Une Patrouille montée reste en soutien, et tourne.
N'hésitez pas à demander du renfort surtout ...!
Danath

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aurore6 le Sam 31 Mar - 22:49

Aurore et les 3 Gardes arrivent à cheval  devant les bureaux de la Maréchaussée de Bourges descendent de leur montures les attache aux barrières destinées  pour ça,puis entrant à l'intérieur, ils vont  voir  l'Intendant  dans son bureau ils frappent à la porte. toc...toc...toc, et attendent.
Aurore6

Message par Danath le Sam 31 Mar - 23:08

- Le 26 mars -

En entendant frapper à la porte, le vieil Intendant est un peu surpris, et s’empresse d'aller l'ouvrir, pensant à un habitant signalant un incident...

Oh...Brigadière...?!
Mais il n'est pas nécessaire de frapper, ce lieu est le vôtre hein...!
Enfin celui de la Maréchaussée, surtout le temps de ces Festivités...!

Et en découvrant les chevaux à l'extérieur, il sourit,visiblement satisfait.

Fort bien, je vois que vous êtes passée aux écuries de la Maréchaussée pour récupérer les chevaux...!

Mais dans l'immédiat, avant de patrouiller à cheval, accompagnée des trois Gardes prévus, il vous faudra, avec notre Maréchal des Logis, Louise, assister à la Cérémonie d'Intronisation, en veillant à la sécurité des lieux,comme je l'ai inscrit sur le tableau de la cantine, où les affectations sont affichées
Discrètement évidemment.
J'ai toute confiance en l'expérience de notre Maréchal des logis, n'hésitez pas à lui demander conseil et à suivre son exemple....!
Danath

Message par Danath le Jeu 24 Mai - 18:37

- le 24 mai -
Un messager, aux Couleurs du Berry, frappa la porte du bureau d'accueil de la Maréchaussée de Sancerre, pour y déposer le courrier pour lequel il était missionné:

Pour la Brigadière Aurore
Bureau d'accueil de la Maréchaussée de Bourges

De Danath du Val de Bourg
Intendant de Justice et de Police

Bourges, le 24 mai 1658

Brigadière Aurore,

Je permets ce courrier, qui je l'espère vous trouvera en bonne santé, pour vous demander de me retrouver au bureau d’accueil de la Maréchaussée de Bourges, le vendredi 25 mai vers 11 heures.
En effet, il me faut m'entretenir avec vous quand à votre avenir dans la Maréchaussée, et de votre prochaine affectation sur Sancerre, qui me semble nécessaire pour parfaire votre entrainement,
que je ne puis plus vous donner.

Cordialement,

Danath du Val de Bourg
Danath

Message par Danath le Ven 25 Mai - 19:00

- le 25 mai, alors que 11 heure avait déjà sonné... -

Il était en retard le vieil homme, et il entra dans le bureau d'accueil les joues écarlates et les cheveux en bataille...
Le cocher qui le conduisait habituellement n'était pas là, et après avoir arpenté les rues de sancerre dans l'espoir de trouver un autre attelage disponible, il dû se résoudre à prendre sa vieille carriole, conduite par Nestor, son vaillant cheval de trait, qui tout comme lui, accusait un peu  le poids des années...

Bien le Bonjour...!
Commença t'il par lancer au Garde qui jouait le rôle d'hôtesse d'accueil.

Ne voyant pas encore la Brigadière, il soupira d'aise en pensant, dans un premier temps:
Ouf...!
Je ne suis pas en retard finalement, puisqu'elle n'est pas encore là...!

Puis une vague d'inquiétude le traversa...
Hum...ou peut être est t'elle déjà repartie..?
Danath

Message par Aurore6 le Sam 26 Mai - 1:09

Aurore arriva en trombe dans le bureau d'accueil, voyant que l'Intendant de la Justice et de la Police était déjà la,elle se mit au garde  à vous et le salua et elle dit.
Veuillez m'excusez Messire de mon retard, je n'ait pas fait attention à l'heure en faisant mes rondes,c'est quand je vous ai vu arrivé de loin que je me suis précipité, pour venir au rendez vous,puis continuant sur sa lancée elle dit.
Si j'ai bien compris d'après votre courrier que j'ai reçu, vous voulez me muter à Sancerre. 
Aurore6

Message par Danath le Sam 26 Mai - 18:36

Les inquiétudes du vieil Intendant furent bien vite dissipées, quand la Brigadière arriva comme poursuivit par une meute de démons...
Hum...
C'est pourtant la moindre des politesse que d'arriver à l'heure à une convocation non..?
Quoi que je suis mal placé pour pointer cet argument, vu mon retard, mais bon...
Pensa t'il alors...

Nul besoin de vous précipiter Brigadière, j'étais en retard aussi, mais pour d'autres raisons, quelque peu indépendantes de ma volonté...
Les transports ne sont plus ce qu'ils étaient...!

Et il grimaça légèrement, en se disant qu'un cocher attitré ne serait pas du luxe finalement; Avec trois Charges cumulées, en plus du poids des années qu'ils portait...

Mais la ponctualité est une marque de respect, d'autant que je vous ai envoyé deux courriers; un ici, au bureau d'accueil de la Maréchaussée, et un chez vous, pour être sur que la convocation vous soit parvenue.
C'est à vous de prévoir et de vous organiser...!

Puis il désigna une table et les chaises attenantes, d'un mouvement de la main, et invita la jeune femme à y prendre place pour poursuivre la discussion.

Et quand à votre remarque, il ne s'agit pas vraiment d'une mutation, mais d'une nouvelle affectation.

Expliqua t'il alors, tout en prenant place.
Depuis début septembre que je vous ai nommé Brigadière, toutes vos patrouilles se font sur Bourges.
Il est grand temps d'élargir votre horizon, pour parfaire votre entrainement.

D'autant que sur Sancerre, notre Maréchal des Logis sera votre supérieure directe, et saura vous former sur le terrain.
Chose que jamais je n'ai pu faire, puisque je n'effectue aucune patrouille.
De plus...

Le vieil homme inspira profondément avant de poursuivre sur un sujet qui fâche...

J'ai eu vent de vos agissements sur Bourges...
Sachez que les Gardes qui vous accompagnent lors de vos patrouilles ne sont pas vos serviteurs...!
Ils sont là pour veiller sur les habitants, en patrouillant sur le secteur qui leur est dévolu, avec ou sans vous.

Un instant de silence, le temps de sonder la Brigadière, en la regardant droit dans les yeux.

Dès le premier lundi de juin, vous commencerez donc vos patrouilles sur Sancerre.

Faites honneur à la Maréchaussée je vous prie, en répondant au mieux aux exigences du Maréchal des logis Louise Lamotte.
Son expérience et ses grandes qualités sur le terrain ne peuvent que vous être profitable...!

Dernière édition par Danath le Mar 29 Mai - 20:42, édité 1 fois
Danath

Message par LouiseLamotte le Mar 29 Mai - 1:35

Un pli adressé à la Brigadière Aurore fut porté, en fin de matinée, au Bureau de la Maréchaussée.

De Louise Lamotte,
Maréchal des Logis de Sancerre.

A Aurore,
Brigadière de Bourges.

Sancerre,
Le 29 Mai 1658.

Brigadière,

Comme vous le savez, vous passerez le mois de Juin en ma compagnie sur Sancerre, afin de peaufiner votre formation.
Pendant ce mois, je tacherais de vous apprendre tout ce que j’ai pu acquérir comme expérience durant mes années au sein de la Maréchaussée du Berry.

Pour que nous commençions notre collaboration en début de semaine, je vous attends donc ce lundi 04 juin, devant le Bureau de la Maréchaussée de Sancerre. Vous trouverez votre planning du mois de juin joint à ce courrier. Il vous indiquera l’heure à laquelle vous devez vous présenter. Il est également affiché au sein des locaux de la Maréchaussée.

Si d’ici là vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par retour de courrier adressé au Bureau de la Maréchaussée de Sancerre.

Sinon, je vous attends lundi, comme prévu.

Cordialement,

Maréchal des Logis Lamotte.

Dernière édition par LouiseLamotte le Dim 3 Juin - 17:22, édité 1 fois
LouiseLamotte

Message par Aurore6 le Jeu 31 Mai - 1:36

Aurore à l'invitation de l' Intendant prit place,après l'avoir écouté parlé, prit la parole à son ton tour pour parler de son affectation à Sancerre, des gardes et demander une faveur au sujet de sa soeur.
Je vais loger ou à Sancerre Messire? Mon affectation à Sancerre est elle provisoire ou définitive?Puis parlant des Gardes .

Ce sont les Gardes qui se sont proposés n'étant pas de patrouille, pour venir avec moi  nettoyé la Cathédrale avec moi, ce n'est pas moi qui leur à demandé.
Puis parlant de sa soeur Angélique.

J'ai une faveur à vous demandez, au sujet de de ma soeur Angélique qui déprime depuis son licenciement, pourriez vous demander à votre  fils qui est Gouverneur de lui accorder une 2ème chance.
Aurore6

Message par Danath le Lun 4 Juin - 14:03

Le vieil Intendant écouta alors les propos de la jeune femme, où des questions et des justifications se mêlaient.

Hum...
Commença t'il par dire, comprenant un manque de motivation évident, quand à cette nouvelle affectation sur Sancerre, qui pourtant était à même de lui apporter un complément important, à sa formation sur le terrain.

Et bien pour ce qui est de cette affectation, c'est provisoire, comme toute affectation.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe différents secteurs pour les patrouilles déjà planifiées.

Et il vous faudra toutes les connaitre.

Alors pour ce qui est de votre logement, différents choix s'offrent à vous.
Soit, tout comme moi, vous faites appel à un cocher, ou plus simple encore, à cheval, d'autant que Sancerre n'est qu'à quelques lieues de Bourges.
Sinon, il y a les chambres de la Taverne, ou encore, allez voir notre Échevin à l'Urbanisme sur Sancerre, qui vous trouvera aisément un petit logement.

Il choisit de ne pas revenir sur cette histoire des Gardes, préférant éviter un sujet qui fâche, d'autant qu'à l'occasion de la partie de chasse sur Sancerre, déjà le cas s'était produit...
Et d'avoir discuté, lors des repas partagés dans les Bâtiments de la Maréchaussée avec ces même Gardes, il savait ce qu'il en était...
Peut être se croyait elle le centre du monde, telle une noble Dame, avec sa Garde rapprochée qui la suivait où qu'elle aille, pour assurer sa protection...?
Allez savoir...

Puis vint un autre sujet, et là, le vieil homme ouvrit un peu plus grand ses yeux, posant même ses deux mains bien à plat sur le bureau.
Peut être pour garder son équilibre, chahuté par cette demande pour le moins surprenante.
Il prit quelques instants avant de répondre, parce que lui aussi avait eu à faire à Angelique dans le rôle du Bourgmestre, et jamais encore il n'avait eut à faire à quelqu'un d'aussi peu enclin à comprendre ce qu'on lui demandait...

Hum...

Licenciement..?
Danath connaissait le mot licence, et être licencié, signifiait pour lui être un érudit dans un domaine précis...
Alors il ne comprenait pas trop...

En parler à mon Fils, ça oui, je peux le faire, Brigadière....!
Mais sur la place publique, votre sœur tenait pourtant un tout autre discours.
Parlez en avec elle, Je dis ça je dis rien hein...!
Danath

Message par Danath le Mer 13 Juin - 11:02

On aurait pu entendre une mouche voler, tant le silence emplissait la pièce...
Et le vieil homme n'aimait pas perdre son temps, qui lui était pour le moins précieux...

Hum...
Si vous n'avez rien à ajouter, on va clore cette entrevue je crois bien...!
Je ne peux que vous inviter à être un peu plus réactive, Brigadière...!

Parce que sur le Terrain, lors de vos patrouilles, on ne sait jamais ce qui peut arriver...!

Puis il se leva en soupirant, et la raccompagna sur le pas de la porte en ajoutant, avec un brin d'agacement dans son ton:
Et les limaces n'ont pas leur place à la Maréchaussée...!

La Belle journée à vous.

Ajouta t'il finalement, par politesse surement, et pour la rime un peu aussi.
Danath

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2