[RP] Bureau de l'Intendance aux Finances du Berry

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: [RP] Bureau de l'Intendance aux Finances du Berry

Message par CharlotteBeauclair le Mar 5 Déc - 21:47

Charlotte lui sourit. Il s'était passé tant de choses, il n'y avait pas de mal à s'embrouiller un peu.

Elle l'écouta attentivement et prit des notes des modifications qu'il souhaitait qu'elle apporte et qu'elle effectuerait dès qu'ils auraient statué pour les produits d'importation.

Je n'ai vu aucun moyen de savoir qui achète et en quelle quantité ces produits, quelqu'un d'autre le pourrait-il ?

Spoiler:
5 décembre

Caisses provinciales : 129779.12930000002

Perceptions d'hier sur les ventes : 170,36
CharlotteBeauclair

Revenir en haut Aller en bas

Message par Danath le Mer 6 Déc - 18:51

A la question posée, le vieil homme soupira malgré lui, avant d'y répondre:

Hélas non, du moins, pas à ma connaissance...
Les achats et les ventes restent anonymes, même si je ne peux que le déplorer...
Seuls le nom des employeurs est visible par la personne en Charge de l'Intendance aux Finances du Berry.

Un soupir encore, avant de se redresser pour expliquer:

Mais bon, vu les difficultés que j'ai eu à renflouer les Caisses de la Province, les spéculateurs sont utiles finalement, dans la mesure où ils achètent, et souvent en grosse quantité, et que la fourchette des prix reste très basse, sans risque donc de voir les prix s'envoler ; Mon Fils et moi même, possédons des stocks de denrées, pour équilibrer tout ça.
Mais ce qui me fâche, c'est le manque de civisme de certains, qui vident les marchés des quintaux de fer, alors que leurs prix sont verrouillés....

Mais hors de question de montrer sa déception ou de baisser les bras, et le vieux Gouverneur ajouta:

Il est inutile selon moi, de faire payer aux courageux artisans, les malveillances d'une minorité, en ne baissant pas les taxes sur ces denrées.
7 % aussi pour les produits d'importations...?
Qu'en pensez vous Demoiselle Beauclair...?
Votre avis sur tout ça est important pour moi...!

Avoua le vieil homme, avec une voix teintée d'humilité.
Danath

Message par CharlotteBeauclair le Mer 6 Déc - 22:05

Charlotte l'écoutait tout en réfléchissant.

Effectivement, il ne servirait de rien de pénaliser les gens à cause de quelques uns. Les taux que vous proposez me semblent justes, il faudra juste je crois surveiller que la descente des finances reste maîtrisée. Cependant, cela incitera peut-être à davantage de commerce, surtout si nous communiquons à ce propos.

Et de se tenir parée à changer à son signal.

Spoiler:
6 décembre

Caisses provinciales : 129742.20530000002

Perceptions d'hier sur les ventes : 87,04
CharlotteBeauclair

Message par Danath le Jeu 7 Déc - 13:28

Un peu rassuré d'entendre la jeune femme partager son avis, Danath lui sourit avant de dire:

Oui, il faudra rester vigilent ;  Je pense que les perceptions ne suffiront plus à couvrir les dépenses courantes, mais avec les rentrées
miraculeuses qui ont renflouées les Caisses, on a de la marge...!
J'espère juste comme vous dites, que l’Économie du Berry se verra relancée, et les achats plus nombreux...
D'autant qu'une minorité d'artisans seulement, sont concernés par ces Taxes...

Un instant il réfléchit, avant d'ajouter:

C'est notre Contrôleuse Générale aux Finances de France qui devrait, selon moi, baisser les Taxes de son coté...
Parce que lors de mon entrevue avec elle en juillet, j'ai été vraiment surpris de découvrir les chiffres qu'elle me présentait...!

Et le vieil homme griffonna les chiffres gravés à jamais dans son esprit, avant de les présenter à son Intendante, pour qu'elle en prenne connaissance aussi:

Caisses royales
328599380.4620901

Puis il se leva, et mit le vélin griffonné dans les flammes, veillant à ce qu'il s'embrase, et devienne cendre.
Cette information ne devait pas être ébruitée, ni tomber entre de mauvaises mains.

Enfin voilà...
Ajouta t'il, encore debout face à l'âtre:
Bien des éléments nous échappent encore, mais on va faire avec ce que l'on a, comme on l'a toujours fait...!

Puis le vieux Gouverneur se tourna vers Charlotte en disant:

Je vous demande donc de modifier les Taxes, comme dit plus avant, et en fin de mois, on étudiera tout ça, et on ajustera si nécessaire, enfin si vous voulez bien.
Danath

Message par CharlotteBeauclair le Jeu 7 Déc - 22:19

Hum eh bien ma foi les finances royales ne sont pas de notre ressort.

Elle s'occupa donc de modifier les taxes conformément aux consignes.

Spoiler:
[7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les pots de terre.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les pots de fer.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les volailles.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les viandes caprines.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les viandes bovines.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les sacs de lin.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les quintaux de pierre.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les quintaux de fer.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les pelotes de laine.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les morceaux de cuir.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les gerbes de blé.
• [7 Décembre, 22:15] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les arbres.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les veaux.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les vaches.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les sangliers.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les poules.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les moutons.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les grenouilles.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les chèvres.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les cabris.
• [7 Décembre, 22:14] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les agneau.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les sachets de semences de lin.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les sachets de semences de chou.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les sachets de graines de blé.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les rondins de bois.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les pieds de vigne.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les arbres.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les tartes aux raisins.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les soupes au chou.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les ragoûts de chèvre.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les poules au pot.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les pains.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les oeufs.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les grenouilles.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les grappes de raisin.
• [7 Décembre, 22:13] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les choux.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les haches.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les couperets.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les cannes à pêche.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les souliers à collants de femme.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les robes sophistiquées.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les robes paysannes.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les robes bourgeoises.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les perruque d'homme.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les hauts de chausses d'homme.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les gilets d'homme.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les foulards de gentilhomme.
• [7 Décembre, 22:12] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les foulards de damoiselle.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les drapés d'homme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les collants d'homme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les coiffes de femme à plumes.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les chemises d'homme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les chausses d'homme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les chapeaux de gentilhomme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les chapeaux de gentilhomme.
• [7 Décembre, 22:11] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les bottes d'homme.
• [7 Décembre, 22:10] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les quintaux de pierre.
• [7 Décembre, 22:10] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 14% sur les quintaux de fer.
• [7 Décembre, 22:09] CharlotteBeauclair, l'intendant des finances du Berry, a instauré l'impôt à 7% sur les morceaux de tissu.

Souhaitez-vous que nous en fassions annonce ?

Spoiler:
7 décembre

Caisses provinciales : 130192.49930000001

Perceptions d'hier sur les ventes : 339,65
CharlotteBeauclair

Message par Danath le Ven 8 Déc - 17:32

Certes, les Finances Royales ne sont point de notre ressort, mais je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a comme un souci...
Songea t'il alors, tout en hochant de la tête, pour cautionner les propos de la jeune femme.

Puis, quand les modifications attendues furent faites, Danath répondit à la question posée:

Oui, Demoiselle Beauclair, il  me semble important d'en informer les habitants du Berry.
Souhaitez-vous vous en charger..?
Danath

Message par CharlotteBeauclair le Ven 8 Déc - 21:28

Elle le sentit contrarié cependant. Elle supposa que la question qu'ils venaient d'aborder en était la cause.

Peut-être pourrions-nous solliciter un entretien auprès des finances royales. lança-t-elle donc l'air de rien.

Puis, l'annonce.

Eh bien certes, mais sous votre supervision en ce cas, je ne suis pas du tout familière de l'exercice.

Spoiler:
8 décembre

Caisses provinciales : 130528.80930000001

Perceptions d'hier sur les ventes : 260,15
CharlotteBeauclair

Message par Danath le Sam 9 Déc - 21:14

La proposition de Charlotte était tentante et logique surtout, pourtant le vieil homme soupira un peu, malgré lui, avant d'expliquer...
Et bien...
Voyez vous, par deux fois déjà, un travail a été entrepris avec Notre Contrôleuse aux Finances Générales de France...
Une première fois début avril, mais hélas, sans suite, et idem avec moi en juillet...
Plusieurs sujets étaient en attente...
- Le montant des Rentes des membres du Gouvernement et des Brigadiers est décidé par la Contrôleuse aux Finances Royales, mais c'est en fait les Caisses de la Province qui les finance ; Ce point là a été abordé.
- Mais il reste le rachat des denrées en excès sur les étals de nos marchés, puisque les Brigadiers qui s'en occupaient ont quitté la Maréchaussée, et il me semble difficile de demander ça à notre jeune Brigadière...
- Et puis revoir cette fameuse grille de prix aussi, et espérer peut être la remettre au gout du jour...

Enfin, ces points là méritent d’être abordés de concert.
Alors oui, on pourrait tenter une troisième rencontre....!

Puis à propos de l'annonce prévue, Danath sourit à la jeune femme et expliqua d'une voix qui se voulait rassurante:

Je pense qu'une simple  annonce sur la place publique suffit(IG), puisque chaque modification effectuée est visible sur le mur des dépêches, et le restera.
Mais je peux le faire aussi, puisque chaque jour je passe par la Grand Place pour aller u marché en sortant de mon atelier.
Comme vous préférez...!
Danath

Message par CharlotteBeauclair le Sam 9 Déc - 21:49

Charlotte acquiesça sur la question de la Contrôleuse des Finances.

Dans le pire des cas, l'on puis peut-être demander à Son Altesse Sérénissime le Régent ?

Puis, pour l'annonce, elle prit un papier et griffonna un message qu'elle lui montra.

L'intendance aux Finances du Berry vous informe : compte tenu de la bonne santé financières de la province, il a été décidé d'un nouveau geste à destination des habitants, après la hausse de l'aide à l'emploi. Ainsi, les taxes sur les transactions commerciales ont été diminuées, pour vous permettre d'acheter pour moins cher, et de commercer davantage.

Spoiler:
9 décembre

Caisses provinciales : 130585.8133

Perceptions d'hier sur les ventes : 128,00
CharlotteBeauclair

Message par Danath le Dim 10 Déc - 20:28

Oui, comme vous dites, dans le pire des cas...
Je pense écrire à Lady Dark pour commencer, enfin, je veux dire à  la Comtesse de Verneuil en Halatt, et si cette fois elle ne donne pas suite, il sera temps d'aviser, et d'en informer notre nouveau Régent....
Il doit avoir Mille choses à penser et à organiser, depuis son arrivée en Terre de France, et techniquement, les Finances et l’économie du Berry se portent plutôt bien, ce n'est donc pas un problème prioritaire, selon moi....

Un instant il se tut, avant de demander:

Accepteriez vous d'être présente, en tant que mon Intendante aux Finances, si je reçois une réponse favorable...?

Puis, en découvrant les quelques lignes rédigées au sujet de l'annonce à passer, le vieil homme sourit à Charlotte en disant :

Voilà qui est parfait...!
Espérons qu'en apprenant cette nouvelle concernant les Taxes, nos habitants seront moins frileux pour leurs achats...!
D'autant qu'entre  les prix en cours sur les étals de nos marchés et les salaires proposés en Mairie, le pain et les plats cuisinés ne sont plus un luxe, mais à la portée de tous...!

Dit encore le vieux Gouverneur, visiblement content, puis il se leva, ne voyant pas trop quoi ajouter.

Je ne vais pas accaparer votre temps plus longtemps Demoiselle Beauclair.
Grand Merci vraiment pour l'excellent travail que vous faites chaque jour...!

Et il s'inclina avec respect devant son Intendante.

Il faut avouer que le vieil homme était resté muet d'admiration, en voyant avec quelle facilité les taxes avaient été modifiées par la jeune femme. Il avait pourtant souvenir d'avoir peiné quand il s'en était occupé, et s'y était attelé à plusieurs reprises...

La Belle Journée à vous, et courage pour votre Ouvrage ...!

Et il quitta le bureau dédié aux Finances, pour retrouver le sien.
Danath

Message par CharlotteBeauclair le Dim 10 Déc - 21:21

Bien sûr, je suis à votre disposition si vous avez besoin de moi. répondit-elle.

Il n'était pas question de le laisser comme ça, affronter ça tout seul. Elle récupéra donc son message pour le faire passer en place publique dès la fin de leur entretien.

Je vous en prie, merci à vous pour votre confiance.

Et de se lever pour le raccompagner à la porte.

Excellence journée à vous, et bon courage également.

Spoiler:
10 décembre

Caisses provinciales : 130340.74929999998

Perceptions d'hier sur les ventes : 121,97  
CharlotteBeauclair

Message par CharlotteBeauclair le Lun 11 Déc - 22:59

Spoiler:
11 décembre

Caisses provinciales : 130280.78529999997

Perceptions d'hier sur les ventes : 84,52