[RP ouvert] La Taverne de Bourges.

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [RP ouvert] La Taverne de Bourges.

Message par Lionix le Mer 21 Juin - 23:41

Lionix sourit et répondit d'abord à Aurore

Volontiers, je prendrai la même chose

Se retournant ensuite pour répondre à Requiem.

Vous vivez comme vous l'entendez, mais vous êtes le seul à avoir répondu à mon invitation, cependant !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tous le monde soit rangé dans des façons de faire imposées, n'empêche que je suis là pour vous aussi, vous êtes citoyen.
A vrai dire, je ne travaille pas pour vivre mais pour aider, l'important n'est-il pas d'être satisfait de ce que l'on fait ?
Puisque vous aimez vous rendre utile, c'est donc que nous sommes bien d'accord.
Si je ne puis vous aider, je sais que vous pourrez vous rendre utile et vous le faites déjà. Tout ce qui est organisé à Bourges vous intéresse, on vous voit un peu partout, et vous rendez service en cas de besoin, vous n'êtes pas un va-nu-pieds pour moi mais un citoyen modèle.
Lionix

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aurore6 le Jeu 22 Juin - 16:13

Aurore,après avoir préparée les 2 boissons,  revint vers eux, avec et une assiette de petits macarons, et déposa le tout sur leur table, elle leur dit avec un grand sourire.
Voila Dame Lionix votre tisane, et voila votre pichet de vin blanc Messire Requiem.
Aurore6

Message par Lionix le Sam 24 Juin - 0:06

Merci Aurore, après cela je me rendrai à la fête !
Lionix

Message par Requiem le Sam 24 Juin - 11:49

Citoyen modèle ! Voilà bien un qualificatif se rapportant à sa modeste personne que Requiem ne s'attendait pas à entendre. Du coup, il vida son verre cul-sec pour se remettre. Après tout, cette dame pouvait avoir raison, en imaginant que sa parole était du même or que ses cheveux. Il s'inclina respectueusement :
Vos paroles me vont droit au coeur madame, et pourraient même gonfler mon orgueil, mais je n'en ai aucun. Je vous renouvelle mon aide, oui j'aime me rendre utile, en tout cas on m'a appris à l'être.
la douce image féerique d'Ambre passa devant ses yeux.
N'hésitez pas à me sonner, si vous avez un besoin exprès de mes services, pour une noble cause au service de tous, je saurai être disponible quelle que soit l'heure du jour.

Il se leva, salua les deux dames et déclara :
J'ai été enchanté de faire votre connaissance à toutes deux, nous nous reverrons, je vais moi aussi me rendre à cette fête.

Il sortit dans la rue, un rayon de soleil le caressa avec un certain aplomb, ça lui parut de bonne augure pour la suite de la journée.
Requiem

Message par Lionix le Dim 25 Juin - 0:12

Moi de même, oui à plus tard à la fête !

Lionix termina sa tisane, salua Aurore et s'en alla rejoindre la fête à son tour.
Lionix

Message par Louis-Oscar le Mer 13 Sep - 23:09

Un fiacre aux couleurs du Berry s’arrêta devant la Taverne de la ville, et Louis-Oscar en descendit le premier, avant de tout naturellement tendre sa main vers la jeune femme qui l'accompagnait, pour lui offrir son aide.

Nous y voilà Demoiselle Ygraine...!

Dit il alors, en désignant la façade de l'établissement de la main.

Après vous ...!

Dit il encore en ouvrant en grand la porte, avant de s'en écarter un peu, pour la laisser entrer.
Puis il lui emboitât le pas, et la laissa découvrir les lieux.
Louis-Oscar

Message par Ygraine le Mer 20 Sep - 7:40

On ne fait pas perdre son temps à un Gouverneur ! A peine le beau Louis-Oscar émet-il l'idée d'aller visiter la taverne de Bourges que nous voilà dans son fiacre, l'un contre l'autre sur une petite banquette. Ballade exaltante mais, malheureusement, il y a peu de distance entre le Palais et le centre de Bourges. Il saute du fiacre avec une jolie élégance et me tend la main pour m'aider à le suivre. Il ne faudrait pas grand chose pour que cette visite professionnelle ne devienne une promenade sentimentale. Une fois mes deux pieds bien à plat sur le sol de Bourges, je secoue ma tête avec énergie pour en faire fuir cette satanée imagination qui m'a joué bien des tours depuis mon enfance. J'entre la première dans mon futur chez moi. Que dis-je futur ? ... C'est présent qu'il faut dire, j'ai les clefs dans ma poche, je suis désormais la Reine de ce lieu de perdition, c'est Maman qui va en faire des sauts de joie ! Papa ne sera pas trop regardant du moment qu'il pourra venir boire gratis son petit vin de sancerre  en cachette de Maman.
Je fais le tour de ce lieu où je suis déjà entrée en tant que cliente. Requiem m'y avait donné rendez-vous mais je crois me souvenir que la rencontre avait tourné court, je ne sais plus pourquoi. Rien à redire, les lieux sont propres, bien décorés il y a bien moins de retouches à faire que je ne le craignais. La salle du bar est vaste et claire, le comptoir grand avec un stock de bouteilles impressionnant sur les étagères et des verres en veux-tu en voilà de toutes les formes. Un verre pour chaque boisson ! Bigre, il va me falloir apprendre tout cela par coeur.

C'est très joli, dis-je à Louis-Oscar qui semble s'amuser de mon ravissement. Je continue :
Du reste, il faut en faire un lieu accueillant si on veut que le pauvre, qui, comme son nom l'indique, n'a pas un tournoi en poche, se décide à en franchir le seuil. Ne pas avoir d'argent n'est pas drôle, si en plus le lieu où il doit se rendre lui est hostile, le pauvre, n'a plus qu'à aller se jeter dans une rivière !

J'avoue franchement que plutôt que de remplir des verres à des hommes qui me lorgneront du coin de leur oeil gras, ce qui me plait dans ma mission c'est d'apporter un peu de bonheur aux démunis. Bourges est une ville riche, le pauvre qui y arrive ne doit pas rester pauvre longtemps, pour peu qu'il se décide à travailler.
Du bar, on passe aux cuisines, il y a là quelques personnes occupées qui me regardent comme si je venais de tomber du ciel. Je me présente :

Ygraine Chemin, je suis la nouvelle gérante de cette taverne, nommée fraîchement par sa Seigneurie Louis-Oscar, Gouverneur du Berry.
Le premier contact est important, je le sais, ou plutôt je le devine. Je me sens soudain prise de panique comme si je devais fuir et qu'un mur trop haut se dressait sur ma route. Du regard et du geste, j'invite Louis-Oscar à dire quelques mots pour me tirer de mon embarras.
Ygraine

Message par Louis-Oscar le Jeu 21 Sep - 11:56

La jeune femme semblait agréablement surprise, et Louis-Oscar se régalait de la voir ainsi, avec ce regard émerveillé, tel un enfant qui découvre son cadeau .
Puis c'est avec des mots qu'elle le formula, avant de pointer l'importance de la Charge dont elle avait accepté le poids.

Oui, comme vous dites, et c'est bien là toute la difficulté...
Comment décider un mendiant, sans le sou et va nu pieds, à oser entrer...

Puis c'est vers les cuisines qu' Ygraine s'avance, pour se présenter.
Louis-Oscar grimaça légèrement sous l'appellation donnée à sa personne, mais de dit rien, histoire de ne pas embarrasser la jeune femme plus encore.

Et à son invitation muette qui ressemblait fort au SOS d'une Demoiselle en détresse, Louis-Oscar intervint en s'adressant aux employés et aux marmitons:

Oui, dès aujourd'hui, Demoiselle Ygraine va s'appliquer à faire de cette Taverne un lieu chaleureux et accueillant, principalement pour nos Nouveaux Arrivants, mendiants et vagabonds, aux frais de la Province, mais aussi pour les gens de passage, et je compte sur vous tous pour l'y aider !
Ses désirs seront des ordres, évidemment !

Puis s'adressant à Ygraine, il ajouta en murmurant sur un ton très sérieux:

Il faut qu'on parle...
Et qu'on trinque à votre nomination aussi ...!
Louis-Oscar

Message par Amélia le Sam 23 Sep - 16:42

Les rumeurs... rumeurs... courent à une vitesse folle. J'avais entendu parler qu'une taverne allait avoir une nouvelle gérante. Et comme justement je suis de passage pas très loin de là, un éclair de génie me fit arriver face aux portes de la taverne. Et puis si même mon ventre s'y mettait, je n'avais donc plus trop le choix. Et de une, et de deux, je franchis les portes.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris un petit moment pour moi. Et puis, j'en avais un peu assez des plats de Anne. Même si ils sont délicieux, un peu de changement de temps à autres ne pouvait que faire du bien après tout.

Espérons que les plats soient aussi bon, à défaut de ne pouvoir être meilleur que ceux de ma gouvernante. Je reste donc quelques instants à l'entrée espérant que l'on vienne à ma rencontre pour m'installer à une table et me proposer le menu de la maison.

Amélia

Message par Louis-Oscar le Sam 23 Sep - 23:18

Alors que Louis-Oscar et Ygraine sortaient des cuisines pour s'installer à une table, une jeune femme entra.

Mais c'est...
Mais oui, c'est Amélia ...!

Lança le jeune Gouverneur, d'abord en murmurant pour lui même, puis à voix haute.

Et tout naturellement, il se leva pour aller la saluer et l'inviter à s'assoir avec eux.

Bien le Bonjour Dame Nivel !
Comment allez vous..?
Installez vous avec nous si vous voulez !

Et d'un geste de la main, il présenta Ygraine:

Voici notre Nouvelle Tavernière, tout juste nommée, pour cette belle ville qu'est Bourges !

Puis en s'adressant à Ygraine, il dit :

Voici notre Chancelière, Dame Nivel, Vicomtesse de Mercoeur, qui fait partie du prestigieux Conseil d’État!
Et notre Maitre d'Armes à la Maréchaussée, accessoirement !
Louis-Oscar

Message par Amélia Hier à 16:54

Quelle coïncidence... Le gouverneur... Plissement de mes yeux suivi de l'esquisse d'un sourire avant les salutations de rigueur, ravie de le croiser à nouveau, me rappelant ainsi les cours à préparer.

- Monsieur le gouverneur ! Décidément, ces derniers temps, nos chemins se croisent.

Alors que l'on se rapprochait de leur table, mon regard suit le geste de la main me faisant ainsi connaissance avec la tavernière de ce lieu.

- Madame, enchantée... Et toutes mes félicitations, espérons que Bourges sera profitée de votre présence en ce lieu.

Puis mon attention est posée de nouveau sur Louis Oscar.

- Merci pour votre invitation, mais... Je ne voudrais vous déranger...

Amélia

Message par Ygraine Hier à 17:33

Louis-Oscar me présente au personnel qui, je parie, pense que je viens de tomber de la lune, me sentant aussi à l'aise dans cette auberge qu'un soldat montant au front sans son arme. Cependant je souris à chacun  en tendant ma mimine délicate et tremblante et je dis :
Je pense que nous ferons du bon travail ! J'ai le même idéal et le même espoir que vous pour cette taverne, je veux qu'elle devienne le coeur de Bourges, un endroit chaud ou chacun, quelque soit son origine, son nom ou sa fonction, aura plaisir à venir pour passer un moment à échanger avec ses contemporains qui sont aussi ses voisins. Je sais que ce ne sera pas facile, mais si on s'y met tous avec joie ardeur, on y arrivera.

Tous on l'air gentil, je me doute bien qu'ils travaillent déjà tous avec zèle et célérité, je dois cependant rectifier un mot du Gouverneur :
Je donnerai des ordres, certes, puisque c'est ma fonction, mais je ne vous en donnerai pas plus ni d'autres que ceux que le travail et la réussite de cette auberge me dicteront.
C'est quand même un peu d'émotion pour moi que ce début au pied-levé, je regarde Louis-Oscar pour deux choses, le remercier de son aide et pour y puiser du courage. C'est un homme, juste et bon ... et joli, bien sûr, ce qui ne gâche rien. J'ai chaud, cette cuisine est un avant-goût de l'enfer, sauf que les anges qui sont là semblent tous très affectueux. Encore une fois, mon Seigneur et Maître, Louis-Oscar, me vient en aide en proposant d'arroser sur le champ cette promotion. J'acquiesce du chapeau :
Bonne idée ! Laissez-moi faire le service puisque c'est désormais mon métier.
Je mets peu de temps à découvrir une bouteille de champagne et même deux. J'ai vu mon père en ouvrir les jours de grandes occasions ou de fêtes à la maison. Mes petits doigts peinent à agripper ce satané bouchon, le chef cuistot vient à mon secours, bientôt le bouchon claque et part à travers la grande salle rebondir sur le mur de pierre, le champagne nous éclabousse un peu ! C'est plus qu'un arrosage, c'est aussi un baptême ! Les verres se remplissent, je constate comme c'est simple, pas une goutte ne part à côté, à cet instant, une dame fort bien mise pénètre dans l'auberge ! Je la bénis en silence, c'est ma première cliente ! Pas n'importe qui puisque Louis-Oscar la connait. Il s'agit d'Amélia Nivel, la chancelière connue de tous. J'ignorais seulement qu'elle fut aussi charmante.
Je fais une courte révérence devant elle et je donne mon nom ce qu'a omis Louis-Oscar :

Ygraine Chemin, nouvelle tavernière, fraîchement élue et fraîchement baptisée lui dis-je en montrant les belles auréoles de champagne sur ma robe. Pour vous servir Madame !
Je lui donne un vibrant merci pour ses mots gentilles, elle a l'air de vouloir nous laisser, craignant de nous importuner mais je lui tends un verre rempli de champagne :
Trinquez avec nous Madame, s'il vous plait !dis-je presque suppliante, Je suis certaine que ça va me porter chance pour l'avenir !

Avec un gouverneur pour parrain et une chancelière pour Marraine, on a connu des baptêmes moins heureux ! J'avale ma première gorgée, toute rose d'un plaisir nouveau.
Ygraine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut